Créez votre école numérique

Thinkific est une plate-forme facile d'utilisation qui permet la création de cours en ligne.

Elle permet aux entreprises d'avoir une vision globale des performances de leurs étudiants ainsi que sur leur entonnoir de conversion.

Les atouts principaux de Thinkific ? Son app store d'applications pour la création de cours, des outils intuitifs de glisser-déposer et un excellent service client. Vous aurez la possibilité de créer des cours multimédias, intégrer des vidéos, faire du live-streaming, gamifier votre cours, créer des certificats et bien plus encore...

Thinkific propose également l'utilisation de domaines personnalisés, ce qui vous permet d'héberger votre "école numérique" directement sur votre site. À part vous, personne ne saura que vous utilisez cette plateforme de formation en ligne. Vous pouvez également modifier le CSS et le HTML du site si jamais vous n'êtes pas effrayés par les lignes de codes.

Autre force, ses outils d'analyse vous permettent d'obtenir des informations sur les performances des élèves afin de les orienter vers les contenus les plus utiles. Ces informations vous permettent également d'améliorer la qualité de votre formation en ligne en comprenant où vous perdez vos étudiants.

Au niveau de l'expérience d'apprentissage, l'interface de Thinkific est hébergé sur le cloud. Ce qui permet à vos étudiants de commencer les cours sur un appareil et de reprendre là où ils en étaient lorsqu'ils changent d'appareil.

Thinkific est disponible ensuite sur la base d'un abonnement mensuel (nécessaire pour profiter de toutes les fonctionnalités), et s'accompagne d'une base de connaissances extrêmement riche (accessible uniquement aux membres.)

Petit Hack vous propose un essaie gratuit de 1 mois sur Thinkific. Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien "profiter de l'offre".

Thinkific Alternative :

Oups, nous n'avons pas d'alternative à vous proposer pour le moment...

Avis sur Thinkific

Découvrez les avis de la communauté sur Thinkific

Oups... Aucun avis n'est disponible sur cet outil n'a été publié. N'hésitez pas à laisser le vôtre en cliquant ici.

Zoom sur Thinkific - Plateforme LMS

L'idée nous a probablement tous traversé la tête. En se lançant en ligne, l'une des manière les plus simples de monétiser son audience réside dans la vente de formation.

Arrive ensuite tout un tas de questions auxquelles il va vous falloir répondre avec de pouvoir lancer à proprement parler votre école numérique.

Trouver son business modèle (Petit produit en ventes automatiques, ou bien produits plus onéreux accompagnés de véritables lancements ?), trouver quels contenus mettre en avant, sa thématique, etc. Une fois les réponses obtenues, il vous faudra trouver une plateforme LMS digne de ce nom (Learning management system- que nous pouvons grossièrement traduire en "plateforme d'apprentissage en ligne").

Les choix sont extrêmement nombreux. Et si vous avez déjà commencé à vous renseigner sur le sujet, vous avez probablement déjà entendu de la plateforme Thinkific.

Vous vous demandez quels sont les avantages et les inconvénients de Thinkific ? Suivez le guide !

Les différents abonnements

Thinkific est l'une des plateformes de cours en ligne les plus populaires en ligne. Vous pourrez y créer des cours en ligne et assurer leur vente.  Plus besoin de créer des PDFs, de mettre en ligne des vidéos sur YouTube en s'assurant que les liens soient bien "privés", d'envoyer des emails manuellement pour assurer le suivi. Thinkific vous permet, entre autres choses, de centraliser l'intégralité de votre activité.  

Vous pouvez également utiliser cet outil pour créer et publier une landing page pour collecter les paiements et donner accès au cours. Nul besoin d'ajouter que... Tout cela se fait de manière 100% automatique. 

Thinkific propose 4 types d'abonnement :

Prix Thinkific
  • Gratuit,
  • 49 $ - Le Basique
  • 99 $ - Le Pro
  • 499 $ - Le premium

À cela vient s'ajouter l'offre "Growth" qui comprend des ressources et cours, vous permettant d'être accompagné et de recevoir des astuces lors du lancement de votre formation en ligne.

Petit Hack & Thinkific s'associent et vous proposent de bénéficier de l'abonnement PRO et du Growth Kit pour 0 € le premier mois. 

L'abonnement gratuit est une excellente option de départ pour les entrepreneurs souhaitant s'initier à la vente de cours en ligne. 

De notre côté, nous ne saurons que vous recommande l'abonnement Pro (99 $/mois). Pourquoi ? Essentiellement, car il vous permet de proposer des abonnements, d'échelonner les paiements de vos cours sur plusieurs mois. La différence de prix peut-être impressionnante lorsqu'on se lance (+50 € par rapport au Basique), mais le portefeuille de votre entreprise vous remerciera une fois les campagnes d'acquisition misent en place.
Ce plan vous permet également de délivrer des certificats de fin de formation via l'intégration Accredible.

Pour en savoir plus sur les abonnements, cliquez-ici.

L'histoire de Thinkific

Thinkific est utilisé par plus de 36 000 créateurs de cours et compte de très grands noms comme Lewis Howes (School of Greatness), John Lee Dumas (Entrepreneur on Fire), Sunny Lenarduzzi (YouTube) ou bien encore l'entreprise Germinal côté Français.

Bien que l'usage principal soit axé sur la vente de cours, Thinkific est également utilisé par de nombreuses entreprises de renoms pour onboarder leurs clients et/ou leurs nouveaux employés. Parmis ces entreprises, nous retrouvons : Hootsuite, Samsung, Intuit, Aweber, et bien d'autres.

L'outil est accessible à plus de 16 millions d'étudiants dans 164 pays et a généré un chiffre d'affaires de plus de 200 millions de dollars.

Thinkific sur les avantages de cette pleteforme

P‍as évident de faire le tour des fonctionnalités tant Thinkific rend la gestion de l'apprentissage et la création de cours simples et intéractives. Voici cependant les fonctionnalités avancées de cet outil qui vous aidera à mettre en place votre Learning Management System.

  • Il s'agit de la seule plate-forme de cours avec une option gratuite ET sans frais de transaction. L'option gratuite de Thinkific est vraiment très convaincante. La principale limitation que nous voyons est que vous êtes limité à 1 cours gratuit. Il est donc difficile de mettre en place des tunnels d'acquisition dignent de ce nom... Mais on peut toujours s'arranger.
  • Assistance téléphonique. C'est la seule plate-forme à proposer une assistance téléphonique. Elle propose également une assistance téléphonique prioritaire pour les abonnement plus élevés.
  • Personnalisation à l'infini. Vous pouvez facilement adapter le design et l'expérience que vous proposez sur vos pages de cours, ou bien sur vos landings pages.
  • Domaine personnalisé. L'outil héberge votre cours, mais vous pouvez définir le domaine pour qu'il apparaisse comme faisant partie de votre site Web. Exit donc les URLs pas très User Friendly type votreentreprise.thinfic.com.
  • Outil de présentation avec voix-off qui facilite la production de vidéos.
  • Vous pouvez proposer aux étudiants des options de paiement, comme un plan de paiement mensuel pour les cours les plus chers (À partir de l'abonnement pro). Parfait pour prendre en charge des prestations additionnelles aux cours classiques.
  • Vous pouvez proposer un abonnement mensuel récurrent pour un accès permanent à un cours par le biais d'un modèle d'adhésion.
  • Thinkific propose un outil de construction de site / espace de formation en drag and drop qui est extrêmement efficace.

Avis sur Thinkific - Les Inconvénients

Voici donc les choses que n'aimons pas forcément sur ce site d'apprentissage.

  • Pas de marketplace de cours pour commercialiser votre cours.
  • Pas de marketing par e-mail intégré, mais il est extrêmement facile d'y intégrer des outils comme Aweber, MailChimp ou bien ActiveCampaign.
  • Pas de de créateur de funnel de vente directement intégré à l'outil. mais vous pouvez facilement vous connecter à des outils tiers comme Clickfunnels, LeadPages et bien d'autres.
  • Il n'y a pas d'assistance par chat, mais la plateforme est la seule à proposer une assistance téléphonique. Ils ont donc fait le choix de la qualité (en cas de besoin, la personne au bout du fil prendra le temps de vous parler pendant une heure si besoin, plutôt que d'expédier les questions via un Chat. Ceci étant dit... Pour des questions basiques, le chat est toujours plus pratique.)

Les meilleures fonctionnalités de Thinkific

On a organisé ce review autour des deux principales fonctionnalités qui font sa différence auprès de la concurrence. La plan Gratuit (unqiue en son genre) et sa grande capacité de personnalisation. 

  1. L'abonnement gratuit
    C'est la seule plate-forme de cours en ligne qui propose une option gratuite viable, à long terme, pour vendre des cours. Les autres fournisseurs de cours proposent soit des essais gratuits de deux semaines, soit des plans gratuits qui vous obligent à payer des frais de transaction.  Teachable disposait d'un plan gratuit mais l'a supprimé depuis un bon moment maintenant.

    Le plan gratuit de Thinkific ne comporte aucun frais de transaction et est doté de nombreuses fonctionnalités haut de gamme. Vous pouvez configurer entièrement un cours, ajouter votre propre marque, collecter des paiements et lancer des quizs (parfait pour s'assurer que votre audience a bien assimilé le contenu du cours et/ou pour collecter des idées afin de créer de nouveaux cours).

    Cet abonnement vous permet de vous lancer rapidement, de commencer à récolter vos premiers bénéfices,  à profiter de centaines de fonctionnalités supplémentaires. Une fois satisfait de votre activité, il ne vous restera plus qu'à adapter votre abonnement. (N'oubliez pas votre mois gratuit en cliquant ici).

  2. Personnalisation et Flexibilité de l'outil par rapports à la concurrence

    Thinkific propose plus d'options de personnalisation que toutes les autres plateformes, et de loin. Vous pouvez personnaliser vos cours et votre vitrine pour qu'ils ressemblent à votre site Web, proposer des quiz, des enquêtes, des discussions entre élèves, des leçons préalables, des certificats d'achèvement, et la liste est encore longue.  Les fonctions de personnalisation sont intuitives pour les utilisateurs "classiques", mais si vous êtes plus techniques, Thinkific vous donne également un accès complet pour modifier le HTML et le CSS.

    Pour tout ce qui n'est pas intégré à la plate-forme, vous pouvez profiter de l'une des nombreuses intégrations existantes avec des plates-formes comme MailChimp, Infusionsoft et Brillium Exams. Et si une tierce partie n'est pas déjà intégrée, il existe probablement des "zaps" préconstruits que vous pouvez utiliser grâce à l'intégration Zapier pour vous connecter facilement à presque toutes les plateformes tierces.

Nous avons négocié une offre exclusive pour nos visiteurs.

Pour une durée limitée, vous pouvez essayer le l'abonnement Pro + Growth de Thinkific, gratuitement pendant un mois.

Comment créer un cours en ligne Thinkific

Si vous voulez créer vos propres cours en ligne et gagner de l'argent avec, il n'y a pas de meilleur site pour le faire, surtout si vous êtes débutant. Notez que les expérimentés y trouveront également leur compte !

Thinkific propose un ensemble d'outils pour vous aider à créer un site Web élégant et attrayant où les utilisateurs peuvent se rendre pour acheter vos cours en ligne. Sa polyvalence est renforcée par son accessibilité, car le délai entre l'inscription et la publication de votre premier cours n'a jamais été aussi court.

Dans cette section, nous allons voir comment créer un cours et d'autres détails importants pour rendre votre première expérience de création aussi transparente que possible.

1. Créez votre compte

Inscription Thinkific

Commençons par créer votre école en ligne.

Rendez-vous sur thinkific.com et créez votre compte Thinkific. Ici, vous pouvez créer un nouveau compte gratuit ou acheter un plan payant.

Une fois que votre compte est prêt, cliquez sur l'onglet Settings dans le menu latéral pour modifier le nom de votre école. Vous pouvez également définir l'URL personnalisée du site. À moins que vous n'ayez un plan payant, vous ne pourrez pas vous débarrasser du "Thinkific" dans l'URL.

Il est également bon de passer en revue votre menu ici...

Menu de formation en ligne Thinkific

Menu Thinkific

"Manage Learning Content" vous permet de gérer vos cours, de suivre vos instructeurs, votre vidéothèque et de partager les revenus.

"Design your Website" est assez explicite. Il vous permet de créer vos cours, de sélectionner vos thèmes et de prévisualiser vos pages.

La rubrique "Market & Sales" est de loin notre préférée. Elle vous permet de gérer un grand nombre d'informations financières, notamment les bons de réduction, les commandes et les intégrations marketing que vous pourriez souhaiter ajouter.

Vous pouvez suivre les revenus, les inscriptions et les engagements des étudiants dans la section "Advanced Reporting", et fournir un soutien à vos étudiants dans "Support Your Students" en suivant leurs devoirs et leurs progrès généraux.

Ensuite, il est temps de choisir votre thème. Thinkific propose une bibliothèque de thèmes parmi lesquels vous pouvez choisir, et vous permet de personnaliser chaque thème préfabriqué via le Site Builder. Je vous suggère de commencer par modifier votre bannière dans l'onglet Page d'accueil, en sélectionnant l'image que vous souhaitez utiliser comme bannière.

Bibliothèque de thèmes Thinkific

Meilleur thème Thinkific

Veillez à appuyer sur la touche d'enregistrement chaque fois que vous apportez une modification !

Après avoir choisi un thème, il est temps de savoir comment créer des pages. Cliquez sur Site Builder, allez dans Pages, cliquez sur Custom Page, donnez-lui un titre et cliquez sur "Add".

Pour toutes vos pages, vous pouvez ajouter des sections avancées en cliquant sur Type de section. Cela vous donne des modèles pour des choses comme les CTA (call-to-action), les sections de preuve sociale, de réassurance, les logos, les témoignages - tous utiles pour votre landing page.

Créateur de site Thinkific

Je vous suggère de créer une page "À propos" pour commencer, afin de vous acclimater au format avant de passer à la création de vos cours. Vous devez également compléter votre profil d'instructeur sous "Gérer le contenu pédagogique". Trouvez "Instructeurs" sous cet onglet et saisissez votre nom, votre adresse électronique et d'autres détails importants vous concernant.

Accepter les paiements

N'oubliez pas de configurer vos paiements si vous voulez gagner de l'argent avec vos cours. Allez dans "Market & Sell", près de l'onglet "Manage Learning Content", et entrez vos informations Stripe ou Paypal. Vous êtes maintenant prêt à recevoir de l'argent pour vos cours !

2. Créez votre premier cours

Création cours Thinkific

Nous pouvons enfin passer à la création de vos cours.

Pour créer un cours, commencez par choisir vos modèles de cours. Thinkific fournit des modèles préétablis, mais vous pouvez aussi choisir "Vierge" si vous voulez partir de zéro.

Commencez par donner un nom à votre cours et créez des chapitres en cliquant sur "Ajouter des chapitres". Vous pouvez ajouter autant ou aussi peu de chapitres que vous le souhaitez.

Créateur de cours e-learning Thinkific

Dans chaque chapitre, vous pouvez ajouter une leçon. Il se peut que vous ayez créé ces leçons sur un autre programme et que vous les ayez exportées en vidéos ou dans un autre format multimédia. Dans ce cas, vous pouvez simplement les télécharger en sélectionnant ces fichiers via Thinkific et/ou en les faisant glisser dans le programme via "Bulk Importer".

Une fois vos leçons téléchargées et vos cours créés, vous pouvez renommer chaque cours et leur donner une description. Vous pouvez même fournir des liens vers d'autres ressources dans la zone de description textuelle de chaque leçon, dans la section "Téléchargements".

Si vous souhaitez créer des quiz, retournez à vos leçons et cliquez sur "Ajouter une leçon". Vous devriez voir apparaître une grande sélection de contenus de leçons, dont l'un est intitulé "Quiz". Pour créer un quiz, vous pouvez insérer des questions et des réponses personnalisées comme vous le souhaitez afin d'améliorer l'expérience de vos élèves.

Il est important de noter que cet onglet propose toute une série d'autres options de création de cours. Vous pouvez créer une vidéo éducative, enregistrer un fichier audio, importer des PDF ou simplement rédiger un texte informatif. Les possibilités sont infinies et vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin en cliquant sur "Ajouter une leçon".

Enfin, vous pouvez personnaliser les paramètres de ces cours en cliquant sur l'onglet "Paramètres". Vous pouvez notamment modifier l'URL, télécharger l'image du cours en cliquant sur "Image et description du cours", et bien plus encore.

Vous pouvez également définir la tarification de chaque cours. Sélectionnez "Tarification" et choisissez de rendre le cours gratuit ou payant. Si vous avez un plan payant, vous pouvez également autoriser les utilisateurs à payer un abonnement ou un plan de paiement mensuel pour le cours.

3. Personnalisez la page d'accueil de votre cours

Pour que votre cours Thinkific se vende, vous aurez besoin d'une page d'accueil convaincante. Eh oui, la promotion de votre plateforme e-learning (ou formations en ligne) ne se limite pas à la création de cours. Il est ensuite nécessaire d'en faire la promotion. Plus votre page de destination sera belle, plus vous aurez de chances de vendre votre cours. Il doit y avoir un onglet en haut à droite qui dit "Créer une page d'accueil".

Il y a environ 7 composants principaux pour une page d'atterrissage solide. Ces éléments sont les suivants

  • Une bannière appropriée décrivant clairement le contenu du cours et les bénéfices pour l'étudiant.
  • Une description du cours (utilisez le module Thinkific intégré),
  • Le sommaire de la formation,
  • Une section sur la biographie de l'instructeur
  • Questions fréquemment posées
  • Témoignages et autres preuves sociales
  • Un appel à l'action (Call-to-action)

Tout d'abord, la bannière. Cliquez sur Site Builder, puis sur Cours, et sélectionnez le cours pour lequel vous souhaitez créer une page de renvoi. Cliquez sur "Banner", puis sur "Hero Image". Vous pouvez télécharger ici l'image de votre choix. Une fois que c'est fait, cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez également ajouter un bouton CTA ici en cliquant sur "Ajouter un bouton", puis sur "Bouton" et en changeant le texte en appel à l'action de votre choix. Vous pouvez également définir le lien vers lequel vous souhaitez que le bouton conduise l'utilisateur.

Revenez à la page de destination du cours sur Thinkific et ajoutez une description du cours. Il vous suffit de cliquer sur "Ajouter une section" et de sélectionner "Texte" sous l'intitulé "Type de section". Comme mentionné précédemment, vous obtenez un modèle pour le texte que vous voulez ajouter, et vous pouvez mettre votre description de programme ici.

À partir de là, vous pouvez procéder de la même manière pour la section "Instructeur", les FAQ, les témoignages et les CTA. Il suffit de cliquer sur "Ajouter une section" et de sélectionner ce que vous voulez dans la liste déroulante "Type de section". Vous devriez obtenir un modèle pour des éléments tels que les biographies et les FAQ.

4. Publiez votre cours sur Thinkific

Une fois que vous avez créé une page de destination solide, vous pouvez publier votre contenu et faire la promotion de votre offre e-learning. Allez dans Gérer le contenu de formation et cliquez une fois de plus sur Cours. Choisissez le cours que vous souhaitez publier, vérifiez toutes les informations, puis cliquez sur l'onglet Publier. Cliquez sur l'option "Publié" et cliquez sur Enregistrer.

Pour promouvoir votre cours, Thinkific propose un guide sur la façon de procéder. Vous pouvez aussi simplement copier et coller le lien de votre cours sur vos médias sociaux. Si vous disposez du plan payant, vous pouvez créer une liste de diffusion contenant les informations de chaque utilisateur qui s'inscrit à votre cours.

Et le tour est joué ! Votre cours est créé et publié pour que le monde entier puisse le voir. Une fois publié, vous pouvez prévisualiser le cours vous-même pour voir comment tout fonctionne du point de vue de vos élèves.

L'aperçu indique combien de leçons il y a dans un chapitre donné. Il indique également votre progression dans un chapitre donné dans la barre latérale de gauche.

Et voilà, vous y êtes. Une fois que vous avez confirmé que toutes vos leçons sont fonctionnelles et prêtes à être lancées, commencez à les partager sur vos médias sociaux pour attirer l'attention sur votre nouveau chef-d'œuvre.

Bien sûr, il y a beaucoup de détails et de nuances que Thinkific propose à ses utilisateurs, surtout pour ceux qui ont les plans payants. Si vous êtes en train de décider si Thinkific vous convient ou non, consultez notre revue et voyez tout ce que le site a à proposer.

Pour une durée limitée, vous pouvez essayer le plan Pro + Growth de Thinkific, gratuitement pendant un mois.

Les erreurs à éviter en se lancant sur Thinkific.

cours

Comme vous le savez probablement, la création et la vente de cours en ligne sur Thinkific est l'un des moyens les plus simples de se constituer un important flux de revenus passifs.  Si vous avez une idée géniale, vous pouvez être tenté de vous lancer tête baissée dans un cours et de consacrer une tonne de temps et d'argent à la création de contenu, à la production de vidéos et aux frais de plateforme.

La vente de cours (e-learning) nous enthousiasme également et notre objectif n'est vraiment pas de décourager des jeunes entrepreneurs.  Cependant, s'il s'agit de votre première aventure dans la production de cours, je vous suggère de tâter le terrain et de voir s'il existe un marché pour votre cours.

Avant d'investir des mois dans la création d'un cours, essayez le plan gratuit de Thinkific et créez un mini-cours dans votre niche.  Choisissez un sujet ou un chapitre de votre cours principal et utilisez-le pour votre mini-cours. Vous pouvez le proposer gratuitement ou moyennant une somme modique.

Vous pouvez utiliser votre audience existante, vos abonnés aux médias sociaux ou des publicités payantes pour trouver des étudiants.

À la fin du mini-cours, ajoutez une enquête et demandez aux étudiants ce qui pourrait être amélioré et les sujets qui les intéressent.  Ainsi, vous pourrez adapter votre cours complet aux sous-thèmes que vos étudiants souhaitent vraiment aborder.

Et n'oubliez pas de collecter les adresses e-mail afin de pouvoir informer ces étudiants de la sortie de votre cours complet et de vous lancer dans la vente de ce dernier. Parfait pour les renvoyer sur Thinkific.
Vous connaissez maintenant notre avis sur Thinkific, n'hésitez pas à nous écrire pour nous partager le votre !

Questions fréquemment posées

Allez, on se pose tous des questions - essayons d'y répondre ici. 

L'outil est-il fiable ?

Oui, Thinkific est une entreprise extrêmement fiable. La société a été fondée en 2012 et compte plus de 100 employés au service de plus de 36 000 créateurs de cours.

Thinkific est-il adapté aux mobiles ?

Oui, les cours et. laplateforme sont entièrement adaptés aux mobiles et s'affichent bien sur n'importe quel téléphone, tablette ou ordinateur.

Qui utilise Thinkific ?

Thinkific est utilisé par des dizaines de milliers de créateurs de cours individuels ainsi que par de grandes entreprises comme Samsung, Intuit, Hootsuite et Aweber.

Thinkific est-il gratuit ?

C' est l'un des seuls fournisseurs de cours à disposer d'un plan réellement gratuit, sans frais de transaction.  Cependant, il est limité à la publication d'1 cours.

Thinkific facture-t-il des frais de transaction ?

Non, même sur son plan gratuit, ce qui le distingue de ses concurrents.

Thinkific est-il un LMS ?

Oui, Thinkific est un système de gestion de l'apprentissage (LMS) Web.  Le logiciel LMS est utilisé pour fournir des cours de formation et du contenu éducatif au format écrit et vidéo.

Thinkific est-il meilleur que Teachable ?

Teachable et Thinkific sont tous deux de grands fournisseurs de logiciels de cours.  La principale différence entre les deux plateformes est que Thinkific dispose de plus d'outils de personnalisation et de meilleures options tarifaires pour les créateurs de cours.

Où est situé Thinkific ?

Le siège de Thinkific est situé au 369 Terminal Ave, à Vancouver.

Les derniers Outils Testés

Tous les outils

ahrefs

Outils SEO
Version gratuite disponible

Semrush

Outils SEO
Outil Payant

Restream

Outil Webinar
Version gratuite disponible