La communication en entreprise : comment l'améliorer ?

La communication en entreprise est indispensable. Elle fidélise vos salariés, améliore leur productivité et leur motivation. Découvrez nos conseils.

Buy Template

Vous avez remarqué au sein de votre entreprise que des informations avez du mal à circuler ? Vous avez un fort turnover ? En télétravail, vous avez du mal à créer des liens avec vos employés ?

Avez-vous déjà pensé à revoir votre communication en entreprise ?

Parfois on n'y prête pas assez attention, on ne l'a jamais changé, on la néglige tout simplement.

Pourtant, savez-vous que la communication en entreprise permet de renforcer la fidélisation de vos employés, améliorer la cohésion d'équipe entre collaborateurs ou encore enrichir votre culture d'entreprise ?

Dans cet article, on vous explique comment améliorer votre communication et quels sont les différents outils qui peuvent vous accompagner que vous soyez à distance ou bien en présentiel ?

De quoi va parler cet article ?

Définition de la communication d'entreprise

Il existe différents types de communication. On retrouve la communication interne et la communication externe.

Bien que pour chacune d'entre elles, il s'agit de communiquer, elles n'ont pourtant rien à voir.

La première forme de communication est celle que nous allons détailler dans cet article. C'est la communication en entreprise, en interne. Elle regroupe l’échange entre les différents employés et le dirigeant.

La seconde forme de communication qui est la communication externe ne nous intéresse pas ici. C'est la manière de communiquer sur son entreprise aux autres personnes qui sont externes à l'entreprise comme les prospects et les clients majoritairement.

La communication en entreprise s'inspire beaucoup de la communication externe. On retrouve par exemple différentes techniques et supports utilisées. C'est le cas de la newsletter qui a su s'adapter au monde de l'entreprise, du site internet (intranet) ou encore des réseaux sociaux.

L'importance de la communication, c'est que tout le monde s'y sente bien, que les informations circulent correctement et soient bien reçues et comprises par chacun.

Les formes de la communication au sein de l'entreprise

Outre le fait qu'il existe deux types de communication (interne et externe), dans la communication interne nous avons 3 formes. La communication descendante, ascendante et horizontale ou transversale.

La communication descendante

Chaque forme de communication interne dépend d'où provient l'information et vers qui elle est transmise.

Dans la communication descendante, l'information est transmise par le chef d'entreprise vers les employés. Elle est descendante au niveau de la hiérarchie.

La communication ascendante

Ici, c’est l'inverse. Pour la communication ascendante, les informations proviennent d'un ou de plusieurs employés et sont à destination du chef d'entreprise.

La communication transversale

En ce qui concerne la communication transversale, il s'agit d'informations transmises entre les employés d'une entreprise.

Quels sont les objectifs de la communication interne ?

Les objectifs de la communication interne sont diverses et nombreux. Quoiqu'il en soit, elle a pour but final d'améliorer l'entreprise dans son ensemble.

Contribuer au bien être des salariés et diminution du turnover

bien etre salaries

En améliorant votre communication,  vous donnerez envie à vos collaborateurs de rester plus longtemps.

En effet, si la communication est bonne, des liens se créeront avec eux. Ils comprendront plus facilement ce que vous dites comme les valeurs que vous prônez, les informations importantes que vous partagez, etc.

Aussi, la communication entre collaborateurs de différents services, a pour rôle de favoriser l'écoute des autres.

Si chacun se sent écouté, compris et entendue, alors ils se sentiront à l'aise et resteront.

Il faut essayer de tout faire pour que chacun se sente à l'aise et intégré.

Faciliter la motivation au sein d'une entreprise

La communication en entreprise a un effet boules de neige. Si vous communiquez avec eux correctement, que vous les écoutez, ils se sentiront en confiance. Cela créera des liens plus forts, ils vous comprendront, seront fidélisés et bien sûr plus motivés pour travailler.

Par exemple, être au courant de chaque nouveauté de l'entreprise, permet à chacun d'intégrer les valeurs de cette dernière. S'ils ne sont pas au courant de ce qu'il se passe, c'est comme s'ils n'étaient que des pions, des machines créés pour effectuer des tâches bêtement. Ils se sentiront délaissés.

En revanche, si vous les tenez au courant, ils seront impliqués et plus motivés que jamais, car ils sauront pour quoi ils travaillent.

Enrichir sa culture d'entreprise

C'est une identité toute entière qui permet de rapprocher chaque membre de l'entreprise peu importe leur poste.

Qu'ils soient cadres ou non, du service technique ou commerciale, une bonne culture d'entreprise créé une cohésion impressionnante entre vos employés et vous-même.

Une bonne communication d'entreprise permet cela, d'où son importance.

Quels sont les obstacles de la communication en entreprise ?

Il y a beaucoup de choses qui peuvent se mettre en travers d'une bonne communication d'entreprise et c'est dommage. On a relevé deux points qui ne devraient plus être un frein à une bonne communication interne.

La hiérarchie impressionne

hierarchie

Il est vrai que souvent la hiérarchie impressionne. Parfois les employés n'osent même pas interpeller leur chef d'entreprise, car ils ont peur de le déranger ou de se faire remballer.

Pourtant, la communication d'entreprise, pour qu'elle fonctionne, doit être utilisée par chaque personne.

Si la hiérarchie bloque une partie de la communication, des informations ne pourront pas être transmises.

Quelques fois il peut s'agir d'informations importantes que les personnes gardent pour elles. Ça peut être un mal être, une question sur son post, quelque chose qui ne se passe pas bien avec un des employés.

Bref, il est nécessaire de communiquer avec eux pour ne pas empirer les choses.

Il faut éviter cela à tout prix en rassurant vos employés en leurs précisant qu'ils peuvent vous parler et se confier à vous.

Prendre en compte les différentes cultures

Chaque personne à sa propre culture, chaque personne à son histoire, des origines différentes, des langages différents des expressions différentes. Chacun est unique.

Pour cela, il est important d'adopter une bonne communication claire pour que chacun puisse comprendre facilement votre message, ce que vous dites.

Ce n'est pas tout le monde qui pense comme vous ni ne s'exprime comme vous. Il est donc nécessaire d'utiliser des mots simples, précis, d'éviter les négations pour que toutes personnes, comme une nouvelle recrue provenant d'un pays étranger, puisse vous comprendre et se sentir intégrée rapidement.

Comment améliorer sa communication interne dans son entreprise ?

Même si les obstacles font peur, ils ne sont pas une fatalité et des moyens existent pour les vaincre et améliorer sa communication en entreprise.

Bien choisir les mots utilisés pour améliorer sa communication en entreprise

Premièrement, veillez à bien choisir les mots que vous utilisiez lorsque vous communiquez pour que tout le monde vous comprenne.

On l'a déjà abordé un peu plus haut, mais c'est nécessaire pour une bonne compression, et surtout à la compréhension générale de tous les membres de votre équipe.

Pratiquer l'écoute active pour mieux communiquer en entreprise

ecoute active

Une autre chose important en communication d'entreprise, c'est de pratiquer l'écoute active quelque soit votre post et votre domaine.

L'écoute active, c’est plus qu'une simple écoute. C'est savoir être emphatique, se mettre à la place de l'autre, être concentré à 100 % sur ce que la personne dit et ne pas faire autre chose.

Il s'agit de ne pas juger et de n'avoir aucun préjugé non plus.

Pratiquer l'écoute active est très utile en communication d'entreprise, car vous décèlerez mieux le fond de la conversation et recevrez l'information de meilleure qualité.

Vous saurez répondre et quoi faire. Surtout vous donnerez aux autres membres de votre équipe de se confier à vous. C'est une stratégie à mettre en place.

Et en remote, comment on peut améliorer sa communication interne ?

En remote l'importance de la communication est immense.

Se sentir bien dans son entreprise, même à distance est juste primordial. Pour ça, la communication d'entreprise doit être irréprochable.

Eh oui, créer des liens, se faire comprendre, échanger, c'est plus compliqué en remote qu'en présentiel.

Mais ce n'est pas pour autant impossible, alors voici quelques petites astuces et outils pour réussir à  améliorer sa communication quand on travaille à distance.

Faites des rendez-vous en ligne quotidien pour booster votre communication d'entreprise

Il est très conseillé à distance de faire le point chaque jour et surtout pour garder ce contact au quotidien et échanger. Privilégiez pour cela les échanges en visio quand c'est possible. C'est pas grand chose mais ça change la donne, c'est même une nécessité.  

D'ailleurs, vous pouvez utilisez 2 outils qui sont plutôt sympas et qui animent le quotidien. On ne va pas vous présenter les classiques outils de Visio-conférence comme ZOOM ou TEAMS, ici on veut du nouveau.

Sparkup : Le but de Sparkup c'est de rendre les visioconférence interactives et dynamiques en engageant les personnes.

L'objectif est de capter l'attention de votre audience. Vous pouvez très bien utiliser cet outil si vous êtes une grosse équipe pour dynamiser vos réunions, et que ce ne soit pas qu'une communication purement descendante.

Vous avez la possibilité d'y intégrer des sondages pendant le live, des brainstormings, des votes. Sparkup se veut être un outil utilisé pour les réunions, les formations, améliorer la culture d'entreprise et créer des évènements.

Il propose 14 jours d'essais gratuit.

Wisembly : Une plateforme en ligne pour dynamiser vos réunions qu'il s'agisse : d'évènements, de webinars engageants, de conférences ou bien de réunions d'équipe. Vous n'avez pas besoin d'installer ou de télécharger Wisembly.

Comme Sparkup, vous avez la possibilité d'y ajouter des questionnaires, des quiz dans le but de récolter des avis, une analyse de données pour relever les moments de vos réunions les plus impactants.

Des intégrations sont possibles avec de nombreuses plateformes de visio conférence.

Faites des animations (team building)

N'hésitez pas à animer vos réunions de temps en temps, par exemple, le vendredi après-midi vous pouvez faire une réunion plus relax pour simplement créer de la cohésion entre équipes et faire connaissance.

Proposez des jeux à faire en ligne, des quiz, des questionnaires, un blind test, peu importe, cela vous permettra de dynamiser votre équipe.

Des sites web existent pour vous aider, c'est le cas de Boomerang Events qui regroupe des animations virtuelles, hybrides ou bien en présentiel. Vous pouvez par exemple, faire des escape game, des blind test, des ateliers de création, des spectacles, des icebreakers. Tout pour créer de vrais liens à distance à votre image.

Croyez-le ou non, des petites sessions d'animations augmenteront la productivité de vos équipes et baisseront le taux de turn over.

Partagez les nouveautés de votre entreprise

Vous pouvez bien sur envoyer à la fréquence que vous souhaitez une newsletter interne qui récapitule les points marquants de votre entreprise de la semaine, les nouveautés, etc. Après il ne revient qu'à vous de rendre plus sexy cette newsletter. Envoyez des gifs, faites des quiz pour que vos salariés puissent deviner les nouvelles, trouvez votre truc.

Faire des rendez-vous mensuel en présentiel

N'oubliez pas d'essayer au maximum d'organiser des rendez-vous physique mensuel avec le plus de personnes possible. Vous ne devez pas les oublier, essayez de communiquer le plus possible et d'organiser ce genre de rendez-vous, car on ne peut se passer de contact physique.

Alors pensez-y ! Faites un restaurant, un déjeuner, un café ou allez travailler ensemble dans une salle de co-working que vous aurez réservé juste pour ça. Vos employés  prendront en compte que vous essayerez de tout faire pour favoriser l'échange et ça leur fera plaisir.


Vous aurez donc compris l'importance de la communication pour votre entreprise de manière générale. En favorisant les échanges, en ayant une bonne écoute, en créant des liens avec vos employés, vous en verrez les bénéfices.

Les membres de vos équipes se sentiront bien mieux, n'auront pas envie de partir, leur motivation et production augmentera ce qui amènera à la réussite de votre boîte.

Mettez donc en place des jeux, des activités pour créer un lien, favoriser l'écoute active pour inspirer confiance et mieux communiquer. Ou encore, choisissez vos mots avec rigueur pour être compris par tous.

En suivant ces conseils, votre communication sera meilleure !