Formation Google Ads Gratuite

Lorsqu'on a décidé de lancer nos formations gratuites sur Petit Hack, on a eu du mal à choisir notre sujet. Après avoir échangé avec une partie de notre communauté, on s'est rapidement rendu compte que votre problématique principale était de vous lancer en ligne rapidement. C'est donc tout naturellement que nous avons décidé de nous pencher sur cette formation Google Ads (ex adwords).

Référencement payant, PPC ou achat de mots-clés, si vous vous demandez comment passer à l'action, ou si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, vous êtes au bon endroit !

Quels sont les objectifs de cette formation Google Ads ?

  1. Comprendre l'univers du PPC et de Google ads;
  2. Configurer et comprendre le fonctionnement de Google Ads ;
  3. Comprendre comment créer votre première campagne ;
  4. Assurer le suivi et l’optimisation de vos campagnes.

Quelles compétences pour se lancer sur Google Ads ?

Tout le monde peut faire du Google Ads en s'informant en ligne. Cependant, nous recommandons tout de même aux personnes investissant de l'argent sur cette plateforme de publicités d'être à l'aise sur le web et d'avoir des notions de marketing en ligne.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'un coup de main avant de vous lancer.

Financement formation Google Ads & Prise en Charge

On est obligé de mettre cette partie pour que le réseau de recherche nous considère comme un spécialiste Google ads qui propose une plate-forme de formation.

Cette formation est 100% gratuite, et vous avez également la possibilité de suivre la formation sur une plateforme d'apprentissage spécialisée et d'obtenir un certificat d'achèvement vous inscrivant juste en dessous.

On entre dans le vif du sujet ?

Avant de commencer, il est nécessaire de définir ce que sont le PPC et Google pour comprendre davantage l’univers de la publicité PPC (ou achat de mots-clés).

Le PPC, c'est quoi ?

PPC est l'abréviation de "pay-per-click", il s’agît là d’une manière de facturer la publicité aux annonceurs en se basant sur le clique.

Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

Eh bien que vous payez Google uniquement lorsqu’un potentiel client clique sur votre publicité et arrive sur votre site.

Comparé à la publicité traditionnelle, l'information n'est pas difussée auprès de la masse, mais uniquement auprès des personnes intéressées. Les retours sur investissement sont donc bien plus élevés que dans la publicité traditionnelle.

Vous pourriez, par exemple, payer 2 € à chaque fois qu'une personne clique sur votre annonce. Cela peut sembler élevé, mais si vos campagnes sont correctement configurées et que votre contenu est pertinent pour l'utilisateur, il est possible que cette visite se traduise par une vente de 200 €. On vous laisse faire le calcul !

La mise en place d'une campagne PPC gagnante implique de nombreux éléments dont notamment :

  • La recherche et sélection des bons mots clés,
  • L’organisation de ces mots clés en campagnes et groupes d'annonces bien organisés,
  • La création de Landing-Pages optimisées pour les conversions.

De manières générales, les moteurs de recherche récompensent les annonceurs qui savent créer des campagnes de paiement au clic pertinentes et intelligemment ciblées en leur faisant payer moins cher les clics publicitaires - Voilà pourquoi il est essentiel de ne pas se jeter dans la gueule de Google seul.

Google Ads, c'est quoi ?

Google Ads est la régie publicitaire la plus populaire au monde. La plateforme Google Ads permet aux entreprises de créer des annonces qui apparaissent en fonction des requêtes des utilisateurs sur le moteur de recherche de Google et sur d'autres sites de l'entreprises.

Google Ads fonctionne selon un modèle de paiement au clic (PPC), dans lequel les utilisateurs enchérissent sur des mots clés et paient pour chaque clic sur leurs annonces.

Chaque fois qu'une recherche est lancée, Google consulter le vivier d'annonceurs Google Ads et sélectionne un ensemble de gagnants qui apparaissent dans le précieux espace publicitaire de sa page de résultats de recherche.

Ces "gagnants" sont choisis en fonction d'une combinaison de facteurs, notamment la qualité et la pertinence de leurs mots clés et de leurs campagnes publicitaires, ainsi que le montant de leurs enchères sur les mots clés.

Plus précisément, le choix des gagnants est basé sur l'Ad Rank de l'annonceur, une mesure calculée en multipliant deux facteurs clés : l'enchère CPC (le montant le plus élevé qu'un annonceur est prêt à dépenser pour 1 clic) et le Quality Score (une valeur qui prend en compte le taux de clics, la pertinence et la qualité de la page de destination).

Ce système permet aux annonceurs gagnants d'atteindre des clients potentiels à un coût adapté à leur budget. Il s'agit essentiellement d'une sorte d'enchère.

Qui devrait créer des campagnes Google Ads ?

Pas besoin de faire partie des experts en marketing numérique pour lancer ses publicités sur le réseau de recherche Google Ads.

On aurait même tendance à dire que chaque entreprise ayant quelque chose à vendre et un site internet devrait y lancer des campagnes et annonces shopping pour faire la promotion de son activité.

Une campagne Google Ads s'intègre dans votre stratégie marketing globale. Que vous soyez davantage présents sur les réseaux sociaux, ou bien sur le SEO, etc. vous pourrez faire coincider ces stratégies avec Google Ads.

Vous n'avez pas de site internet ? Misez sur le local

Il est également possible de faire la promotion de votre page Google My Business sur Google Maps pour toucher les locaux recherchant des services / prestations similaires au vôtre.

Les Étapes pour devenir un spécialiste Google Ads

Développez votre expérience et votre stratégie marketing grâce à notre formation Google Ads en 4 chapitres.

Chapitre 1 : Référencement payant - Les termes à Connaitre

Avant de vous lancer tête baissée dans le SEA (référencement payant) et de l'adapter à votre activité en ligne, il est essentiel de comprendre tous les termes dont vous aurez besoin. Découvrez notre cours et nos guides sur les termes SEA.

Chapitre 2 : Google Ads 101

Une fois les notions propre à Google Ads en poche, nous nous pencherons sur la création de vos premières campagnes sur la plateforme Google Ads pour votre site e commerce ou votre capture de leads.

Chapitre 3 : Écrire des annonces qui convertissent

  • Anatomie des textes d’annonce Google Ads
  • Meilleures pratiques de rédaction d'annonce Google Ads
  • Conformité de vos textes pour Google Ads
  • Publier annonce Google ds

Chapitre 4 : Les mots-clés

  • Mots-clés vs. Expression
  • Recherche de mots-clés
  • Keyword planer
  • SEMrush pour le Référencement payant
  • Les types de correspondance des mots-clés