CPC Google Ads

La Formation Google Ads gratuite de Petit Hack

Cercle outils webmarketingPetit cercle bannièreGrand cercle bannière

Le coût par clic (CPC) désigne le prix réel que vous payez pour chaque clic dans vos campagnes de marketing PPC.

Dans cette leçon sur le PPC, nous allons apprendre :

  • La définition plus approfondie du coût par clic.
  • Pourquoi le CPC est important pour vos campagnes PPC.
  • Comment réduire votre coût par clic tout en maintenant (voire en améliorant) les niveaux de trafic et de conversion.

Qu'est-ce que le CPC ?

Un "clic" sur l'une de vos annonces PPC représente une visite, ou une interaction avec l'offre de votre entreprise. Chaque clic dans une campagne PPC représente l'attention d'une personne qui recherche quelque chose que vous offrez. C'est cet intérêt que vous acheter et il est important de prendre deux facteurs en compte :

  • Le type d'attention que vous recherchez,
  • Le montant que vous êtes prêt·e·s à payer pour l'obtenir

Comment le coût par clic est-il calculé ?

Pour calculer le cout par clic, Google a mis en place l'Ad Rank (le score publicitaire). Ce score est calculé en multipliant l'enchère maximum par le niveau de qualité de l'annonce. Cela permet à Google Ads de donner un score de "force" aux annonces. L'annonce qui a le plus de points sera première.

OK... Super... Mais en quoi cela impact le CPC ?

Eh bien, maintenant que vous avez compris l'importance du niveau de qualité et de l'ad rank, il ne vous reste plus qu'à faire ce calcul pour comprendre comment est calculer le CPC :

Calcul CP Google Ads
Traduction : Votre prix = Le score publicitaire de la personne en dessous de vous / Le niveau de qualité du mot-clé + 0.01 $

En tant qu'annonceur sur Google Ads, votre CPC sera toujours inférieur ou égal à votre enchère maximale, car il s'agit d'une moyenne d'enchères contre une série de concurrents sur une période donnée.

L'importance du coût par clic dans le référencement payant.

Le coût par clic est important car c'est le chiffre qui va déterminer le succès financier de vos campagnes de référencement payant.

Votre retour sur investissements sera déterminé par le montant que vous dépensez pour les clics et par la qualité de vos publicités.
Étant donné que le retour sur investissement global de vos campagnes est déterminé par le montant que vous payez pour les clics et la qualité du trafic qu'ils génèrent, il est important de considérer le coût par clic en termes de coût et de valeur. Vous devez identifier et cibler les clics qui sont à la fois peu coûteux et utiles.

Réduire le CPC tout en gagnant en visibilité

Réduire CPC google ads

Comment faire pour réduire le prix que vous payez pour chaque clic, tout en maintenant (voire en améliorant) la valeur de vos visites ? Il n'y a pas 36000 chemins :

Augmentez votre niveau de qualité

Google a créé un système automatisé qui récompense les campagnes proposant une bonne expérience (niveau de qualité élevée). Actuellement, les comptes ayant un niveau de qualité de 6 ou plus (le score moyen aujourd'hui est de 5) bénéficient d'une baisse de 16 à 50 % du CPC, tandis que les comptes ayant un niveau de qualité de 4 ou moins voient leur CPC augmenter de 25 à 400 % !

Augmentez donc votre niveau de qualité pour obtenir les meilleurs prix. Voici quelques astuces :

  • Augmentez votre taux de clics (CTR) en créant des annonces convaincantes et pertinentes.
  • Créez des groupes d'annonces étroitement liés.
  • Optimisez le texte des annonces et vos pages de destination en fonction de l'intention de recherche de chacun.

Étendez la portée de vos campagnes

En découvrant de nouveaux mots-clés pertinents pour votre activité, la répartition de votre budget sera considérablement améliorée. Pour ce faire, vous devrez trouver de nouveaux mots-clés et de nouvelles opportunités de recherche publicitaire. Mais vous ne pouvez pas vous contenter d'élargir votre champ d'action sans réduire vos dépenses - vous devez simultanément éliminer de vos campagnes les clics non pertinents ou trop chers.

Affinez votre portée

L'ajout de mots-clés négatifs dans votre compte Google Ads vous aidera à contrôler votre CPC en filtrant le trafic provenant d'utilisateurs dont la conversion est très improbable. Ainsi, lorsque vous ajoutez de nouveaux mots clés à votre compte Google Ads, veillez à éliminer les perdants. Lorsque vous ne ciblez que des mots clés performants et pertinents pour votre activité :

  • Vos dépenses sont protégées - Réduire son CPC ne sert à rien si cela amène des clics non pertinents. Les mots-clés négatifs indiquent à vos campagnes PPC les termes à ne pas cibler, réservant ainsi votre budget aux seuls termes pertinents.
  • Votre niveau de qualité s'améliore - Si vos mots clés sont clairement liés à votre texte d'annonce, à vos pages de destination (landing page) et à votre offre, votre taux de clics et d'autres facteurs de niveau de qualité seront positivement affectés.

Vous obtiendrez ainsi des clics plus rentables (rappelez-vous, jusqu'à une diminution de 50 % du CPC !), et sur des termes de recherche qui sont plus susceptibles de convertir.

Un faible coût par clic est la clé du succès du PPC, car il se traduit en fin de compte par un coût par conversion.

Cet article fait partie de la formation Google Ads gratuite de Petit Hack.

Nous vous encourageons à continuer votre lecture en découvrant la leçon sur le niveau de qualité.