Créer un compte google ads

La Formation Google Ads gratuite de Petit Hack

Cercle outils webmarketingPetit cercle bannièreGrand cercle bannière

Après avoir pesé le pour et le contre, vous êtes fins prêts à créer un compte Google Ads ?

Avant de passer à l'action, il est important de se poser les bonnes questions et de s'assurer que tout le travail à faire en amont a été réalisé.

Dans cette leçon, nous allons nous assurer que vous êtes prêts à créer votre compte Google Ads, puis nous vous expliquerons, étape par étape, comment le créer et comment choisir votre méthode de paiement.

Êtes-vous prêt pour Google Ads ?

Difficile de répondre à cette question n'est-ce pas ? Surtout maintenant que vous êtes excités à l'idée de lancer vos premières campagnes... Ceci étant dit, ne partez pas tout feu tout flamme - en grillant les étapes, vous pourriez perdre pas mal d'argent.

Jetez donc un oeil aux étapes ci-dessous. Vous vous reconnaissez dans l'une d'entre elle ? C'est que vous êtes prêts à vous lancer ! Dans le cas contraire, suivez nos conseils pour finir de vous préparer.

Votre site web est optimisé pour la conversion

Votre compte Google Ads vous aidera à attirer de nombreux visiteurs qualifiés vers vos landing pages. Une fois redirigé vers votre site, Google vous facturera le clic et ce sera à vous de convaincre ces visiteurs de passer à l'action.

Pour atteindre cet objectif, vous devez avoir créé des landing pages pensées pour la conversion. Pour faire simple, si vos pages de destinations sont encombrées, manquent d'informations ou ne facilitent pas la conversion (pas de CTA, etc.), vous n'aurez que très peu de chance de convertir vos visiteurs en clients ou leads (et vous lancerez votre argent par la fenêtre par la même occasion).

Si votre site est optimisé, vous êtes prêts à vous lancer. Si non :

  • Prenez le temps de vous renseigner sur les meilleures pratiques,
  • Assurez-vous que vos landing pages soient optimisées pour les smartphones également,
  • Gardez le score de Qualité de Google Ads en tête - Une landing page doit aborder une problématique, mettre en avant un atout de votre produit en intégrant les mots-clés sur lesquels vous aller enchérir,
  • Mettez-vous à la place de vos utilisateurs - Que recherchent-ils ? Quel est leur niveau de connaissance du sujet ? Adaptez ensuite votre message.
  • Oubliez vos messages 100% brandés - Une landing page devrait se concentrer essentiellement sur les problématiques de vos clients.

Vous n'avez pas d'impératif de revenus sur le court terme.

Contrairement à ce que l'on entend régulièrement, les stratégies PPC ne s'intègrent pas uniquement dans une stratégie court-termiste. Bien qu'il soit possible d'obtenir d'excellents résultats dès le lancement, vous n'atteindrez votre rythme de croisière qu'après quelques semaines de tests. Il est donc important de comprendre que le PPC est un marathon, et non un sprint.

Il vous faudra du temps pour mettre en place une structure de compte solide, élargir vos listes de mots-clés, identifier les mots-clés négatifs et mettre en place une stratégie de marketing efficaces. De plus, vous commencerez très probablement par des niveaux de qualité médiocres, ce qui aura tendance à vous faire apparaitre plus bas et pour plus cher.

Vous verrez vos niveau de qualité commencer à évoluer une fois que Google vous accordera de la crédibilité en proposant des annonces qui permettent aux utilisateurs d'avoir une bonne expérience sur votre site (CTR élevé, bon taux de conversion, CPA, etc.). Partez donc du principe que vous aurez besoin de 4 à 6 semaines pour atteindre un rythme vous permettant de planifier vos revenus publicitaires sur la régie.

  • Si votre situation financière est trop limite, nous ne vous recommandons pas de vous lancer tête baissée sur Google Ads. Il pourrait être judicieux de vous rapprocher d'un consultant spécialisé dans votre niche (qui vous permettra de rapidement rentabiliser vos investissements grâce à sa connaissance de votre niche)

Vous avez du temps à allouer au lancement de votre compte

Pour faire simple, une fois que votre compte sera lancé depuis un certain temps, il est possible de se relâcher et de prendre un petit peu de distance avec la régie. Cependant, votre premier mois nécessitera un peu plus de travail. Il faudra faire des tests presque quotidiennement.

Si vous n'avez jamais géré de campagne PPC avant, ajoutez également à cela le temps de formation.

Que faire si vous n'avez pas le temps ?

  • Attendre que le moment soit plus opportun,
  • Se faire aider par un consultant pour le lancement de son compte. Ce dernier s'occupera de la période la plus "compliqué" et vous pourrez ensuite reprendre la main dessus ensuite (attention tout de même à bien vous renseigner avant)

Ça y est, vous êtes prêts à faire le grand saut ?! Commençons maintenant à créer votre compte Google Ads.

Comment créer un nouveau compte Google Ads en 3 étapes

OK - pour les âmes courageuses qui ont fait leurs recherches et sont prêtes à se lancer, suivez le guide :

Étape 1 : S'inscrire à Google Ads

Rendez-vous sur la page d'accueil de Google Ads et cliquez sur le bouton bleu "Commencer".

Créer un compte Google Ads

Vous aurez besoin d'un compte Gmail pour commencer. Vous pouvez soit utiliser un compte existant, soit en créer un nouveau.

Étape 2 : Créez votre première campagne Google Ads

Une fois connecté, vous entrez directement dans le vif du sujet.

Suivez le guide en image :

Objectif campagne Google Ads
Pour Commencer, vous allez devoir choisir l'objectif principal de votre campagne. Cette information va permettre à Google Ads de comprendre quel type d'interaction il devra privilégier (appels = Diffusion sur mobile uniquement par exemple)
Inscrivez ensuite le lien de votre nom de domaine sous la rubrique "Votre site web" (Votre page d'accueil) - N.B: si vous ne disposez pas d'un établissement physique, vous ne devriez pas faire la promotion du profil de votre établissement.
créer un compte google ads
Une fois votre site soumit vous pourrez prévisualiser votre page. Attention, lors de la configuration de votre compte, vous ne devez pas intégrer de lien vers vos landings-pages, mais bien vers votre page d'accueil
Arrivé à cette étape, Google vous proposera de configurer Google Analytics s'il ne le détecte pas sur votre site - Pour être capable de quantifier vos résultats, il est impératif de l'installer.
prévisualiser google ads
À cette étape, vous aurez la possibilité de créer votre première annonce textuelle. Étant donné que l'objectif est de créer un compte Google ads (et non de lancer sa première campagne tout de suite) nous vous recommandons de cliquer sur "suivant" directement
sélection mots-clés google ads
Idem pour les mots-clés, cliquez sur suivant.
Continuez ensuite de valider les étapes (localité, budget, etc.) pour finir la configuration de votre compte.
Pour valider la création de votre compte, il vous faudra inscrire les informations de paiement, et les coordonnées de votre entreprise. Ne vous inquiétez pas -> Google ads ne prélèvera pas le montant instantanément et vous désactiverez cette première campagne une fois le compte créé.

Étape 3 : Zoom sur le paiement

Bien que Google Ads soit une plateforme de paiement par clic, vous ne payez pas littéralement dès que quelqu'un clique sur votre annonce. La plupart des annonceurs utilisent les prélèvements automatiques. Cela signifie que Google Ads vous facture tous les 30 jours ou dès que vous atteignez un montant prédéterminé, selon ce qui se produit en premier. Vous pouvez également opter pour les paiements manuels si vous préférez - mais on vous conseille de ne surtout pas manquer les échéances de paiements.

Notez que le pays dans lequel vous vivez et travaillez (et la devise que vous utilisez) a une incidence sur les options de facturation qui vous sont proposées. (Si vous êtes en France, Belgique, Luxembourg, ou bien même Québec, vous ne verez pas forcément les mêmes options.

Veillez également à sélectionner le bon fuseau horaire, car votre facturation, vos rapports et vos statistiques de compte en dépendent.

Et voilà, vous venez de créer un compte Google Ads ! Vérifiez les informations que vous avez soumises et assurez-vous que tout est en ordre. Une fois que vous aurez accepté les conditions générales de Google Ads, cliquez sur "Terminer et créez la campagne."

IMPORTANT: N'oubliez pas de désactiver votre campagne tout de suite après. Nous n'avons pas encore vu comment optimiser mais nous avions besoin de créer le compte pour avancer dans la formation !

Félicitations ! Vous pouvez officiellement commencer à développer votre activité via Google Ads.

Cet article fait partie de la formation Google Ads gratuite de Petit Hack.

Nous vous encourageons à continuer votre lecture en découvrant le guide pour configurer Google Ads configuration et tracking.