Niveau de qualité Google Ads

La Formation Google Ads gratuite de Petit Hack

Cercle outils webmarketingPetit cercle bannièreGrand cercle bannière

Lorsque vous vous lancez dans le référencement payant sur Google Ads, il est essentiel d'avoir une bonne idée de ce qu'est le niveau de qualité (ou quality score). En effet, ce niveau de qualité a une influence considérable sur le coût et l'efficacité de vos campagnes de recherche payante.

Le niveau de qualité Google Ads influe donc directement sur les performances de vos annonces PPC et sur le montant que vous payez pour chaque clic. Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez le guide !

Qu'est-ce que le niveau de qualité ?

Le niveau de qualité est une note attribuée à vos campagne par Google. Il représente la qualité et la pertinence perçues par le moteur de recherche de vos mots clés et de vos annonces PPC. Il est utilisé pour déterminer votre coût par clic (CPC) et pour déterminer le rang de votre annonce dans le processus d'enchères comme vu dans notre leçon précédente. Votre score de qualité dépendra de plusieurs facteurs, dont les suivants :

  • Votre taux de clics (CTR) ;
  • La pertinence de chaque mot-clé par rapport à son groupe d'annonces ;
  • La qualité et la pertinence de la page d'atterrissage -> La page sur laquelle les utilisateurs vont arriver après avoir cliqué sur votre annonce ;
  • La pertinence du texte de votre annonce ;
  • L'historique des performances de votre compte Google Ads.

En dehors de Google, personne ne sait exactement quel est le "poids" de chaque facteur dans l'algorithme du score de qualité, mais nous savons que le taux de clics (CTR) est le composant le plus important. Lorsque les internautes qui voient votre annonce cliquent, cela indique clairement à Google que cette annonce est pertinente et utile pour les utilisateurs. En conséquence, Google vous récompense en :

  • Positionnant vos annonces plus haut sur les pages de résultats ;
  • Réduisant le prix du clic facturé.

Lorsque l'on lance des campagnes sur Google Ads, il est important de comprendre que Google a "besoin" de diffuser du contenu de qualité à ses utilisateurs.

Plus ils trouveront ce qu'ils cherchent en utilisant le moteur de recherche, plus ils l'utiliseront. À l'inverse, si la qualité des résultats n'est pas à la hauteur, les utilisateurs pourraient privilégier un autre moteur de recherche.

Google a donc tendance à privilégier les annonces les plus pertinentes pour proposer la meilleure expérience à ses utilisateurs, sans pour autant diffuser celles qui lui rapportent le plus d'argent. (On ne va pas pleurer non plus...)

Pourquoi améliorer son niveau de qualité Google Ads ?

Nous savons maintenant que le Quality Score a une corrélation directe avec le succès de votre campagne PPC (annonces mieux positionnées et moins chères).

En optimisant vos scores de qualité, vous vous assurez un meilleur retour sur investissement (ROI). En effet, si le cout par clic est plus faible et que l'annonce est pertinente pour les utilisateurs, le niveau de qualité de votre campagne impactera également votre cout par conversion (CPA) ; qui sera plus faible également !

Le CPA est différent du coût par clic. Il ne s'agit pas du montant que vous payez pour chaque clic, mais du montant que vous payez lorsque quelqu'un effectue l'action que vous souhaitez qu'il fasse, qu'il s'agisse de s'inscrire à un essai gratuit ou d'acheter un produit. Étant donné que chaque clic n'aboutit pas à une conversion, le coût par conversion est généralement plus élevé que le coût par clic.
Heureusement, des scores de qualité élevés réduisent à la fois votre coût par clic et votre coût par conversion.

D'une manière générale, plus votre niveau de qualité est élevé, plus votre coût par conversion est faible. N'oubliez pas qu'un score de qualité élevé est le moyen pour Google de dire que votre annonce répond aux besoins de vos clients potentiels. Plus vous répondez aux besoins de vos clients potentiels, moins Google vous facturera le clic de l'annonce.

Comment augmenter niveau de qualité Google Ads ?

Étant donné que le niveau de qualité détermine l'emplacement et la fréquence d'affichage de vos annonces, il est important d'améliorer votre score en travaillant de manière cohérente sur votre compte. Vous pouvez y parvenir en concentrant vos efforts sur plusieurs domaines clés :

  • Recherche de mots-clés - Découvrez de nouveaux mots-clés très pertinents à ajouter à vos campagnes, y compris les opportunités de longue traîne qui peuvent contribuer à l'essentiel de votre trafic global.
  • Organisation des mots-clés - Répartissez vos mots-clés en groupes restreints et organisés qui peuvent être liés plus efficacement à des campagnes publicitaires individuelles.
  • Affiner le texte de l'annonce - Ne faites jamais l'erreur de diffuser le même texte sur toutes vos annonces - pensez à l'intention derrière la recherche des utilisateurs pour chaque groupe de mots-clés. Les annonces plus efficaces obtiennent un CTR plus élevé, l'un des meilleurs moyens d'améliorer le Quality Score.
  • Optimisation des pages de destination - Suivez les meilleures pratiques en matière de pages de destination pour créer des pages qui se connectent directement à vos groupes d'annonces et offrent une expérience cohérente aux visiteurs, du mot-clé à la conversion.
  • Ajouter des mots-clés négatifs - Recherchez, identifiez et excluez en permanence les termes de recherche non pertinents qui gaspillent votre budget.

Comme vous pouvez le constater, le niveau de qualité est avant tout un outil pour mesurer la pertinence de vos annonces. L'amélioration de ce score consiste à structurer vos campagnes PPC en petits groupes de mots clés bien organisés et étroitement liés. Une meilleure recherche et organisation des mots-clés améliorera aussi naturellement la qualité et la spécificité de vos annonces - il sera également important d’adapter le contenu de votre site web à ses mots-clés pour répondre aux attentes des utilisateurs et de Google.

De manière générale, gardez en tête que ce score n'est pas là pour vous rendre la tâche plus compliquée. Le contrôle du niveau de qualité de vos annonces/mots-clés vous permettra d'optimiser vos campagnes et de toucher les bonnes personnes.

Un faible niveau de qualité est souvent le résultat d'une déconnexion entre les mots clés, les groupes d'annonces, le texte des annonces et le contenu de la page de destination.

Bien qu'il n'existe pas de solution facile et infaillible pour améliorer votre formule de score de qualité, une attention particulière à la pertinence améliorera considérablement vos scores.

Cet article fait partie de la formation Google Ads gratuite de Petit Hack.

Nous vous encourageons à continuer votre lecture en découvrant la leçon sur le CRO (optimisation du taux de conversion)