Optimisation des taux de conversion Google Ads

La Formation Google Ads gratuite de Petit Hack

Cercle outils webmarketingPetit cercle bannièreGrand cercle bannière

L'optimisation du taux de conversion (CRO) consiste à optimiser vos annonces de recherche sponsorisée, vos landing pages et la conception générale de votre site Web afin d'augmenter votre taux de conversion.

En d'autres termes, l'objectif est de faire en sorte que le pourcentage le plus élevé possible de visiteurs de votre site convertissent ou effectuent l'action souhaitée.

Le CRO devrait retenir toute votre attention car il vous permettra d'augmenter vos bénéfices de ventes sans pour autant augmenter vos dépenses publicitaires.

Comment se lancer dans l'optimisation des taux de conversion Google Ads

Bien sûr, tout comme le référencement qui n'est pas vraiment gratuit, la refonte d'un site Web ne l'est pas non plus.

Elle nécessite du temps et des ressources et, si vous vous y prenez correctement, des tests.

Néanmoins, il vaut parfois la peine de prendre ce temps pour optimiser la conversion de votre site internet. En vous familiarisant avec les meilleures pratiques, vous maximiserez vos chances de convertir davantage d'utilisateurs provenant des moteurs de recherche. 

Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour augmenter votre taux de conversion, notamment :

  • Rédiger des annonces PPC plus convaincantes, cliquables et très pertinentes par rapport au mot-clé/à la requête de recherche et à votre public cible - Pour faire simple, personnalisez chacune de vos annonces en vous demandant ce que recherche l'utilisateur qui effectuera la recherche et mettez en avant ce qui l'incitera à cliquer. 
  • Assurez-vous que vos annonces renvoient vers des landing-pages correspondant aux mots-clés recherchés. Il est recommandé d'utiliser au moins 1 landing page différente par groupe d'annonces pour s'assurer que le bon message soit véhiculé aux utilisateurs. Votre landing-page doit refléter la promesse de votre annonce (l'appel à l'action) et permettre à l'internaute de passer facilement à l'action, qu'il s'agisse de s'inscrire à une newsletter, de télécharger un ebook ou d'effectuer un achat.
  • Testez la conception de votre Landing-Page. Effectuez des tests A/B pour trouver la mise en page, le texte et les couleurs qui inciteront le plus grand nombre de visiteurs à passer à l'action. 

Optimiser les conversions PPC : Commencez par les bons mots clés

Lorsque vous commencez à penser à l'optimisation du taux de conversion, il est tentant d'ajouter des boutons, des formulaires, et tout un tas d'autres éléments qui pourraient inciter vos visiteurs à passer à l'action. 

Ne faites pas cette erreur !

Votre landing-page ne devrait inciter qu'à une seule action. Si votre objectif est de faire grandir votre mailing liste, n'ajoutez pas de bouton pour acheter vos produits (et vice versa).

Lorsqu'on parle d'optimisation des taux de conversion Google Ads, nous cherchons avant tout à attirer les bons visiteurs sur notre site web :

  • Un trafic web élevé est inutile si aucune de ces personnes ne convertit ;
  • Avec le PPC, l'augmentation de votre trafic qualifié se joue très souvent sur une question d'enchère et d'optimisation pour les bons mots clés ;
  • Plus votre tracking sera efficace, plus vous pourrez prendre de décisions en vous basant sur les données de votre site web, et non sur vos impressions.

Comment le regroupement de mots-clés affecte la CRO

Une organisation efficace de vos mots-clés peut vous permettre de rendre votre stratégie de référencement payant bien plus efficace. Pourquoi ? Parce que des groupes de mots-clés bien organisés faciliteront grandement les actions suivantes :

  • Rédiger des annonces ciblées ;
  • Créer des landing-pages spécifiques et optimisées
  • Donner la priorité à la création de contenu
  • Maintenir un site Web organisé et bien structuré.

Toutes ces action peuvent contribuer à augmenter à la fois le trafic et les taux de conversion de vos campagnes. Elles ont également un impact positif sur votre score de qualité, ce qui réduit votre coût global par action.

Landing pages et optimisation du taux de conversion

La qualité de vos landing pages aura également un effet considérable sur votre taux de conversion.

Pensez-y : un client tombe par hasard sur votre page suite à une recherche effectuée sur Google. Si le contenu et l'offre de cette page ne correspondent pas à ce qu'il recherchait ou s'attendait à trouver, il retournera sur le moteur de recherche et vous perdrez ce prospect...

Et les effets négatifs ne s'arrêtent pas là !

Des landing pages mal construites peuvent également entraîner une baisse de votre score de qualité, ce qui aura pour effet d'augmenter votre coût par clic, votre coût par action et de réduire votre rang d'annonce, de sorte qu'il sera plus difficile de gagner des places dans le processus d'enchères publicitaires de Google.

Qu'est-ce qui fait une bonne landing page ?

Les meilleures pratiques en matière de conception de landing-pages comprennent quelques éléments clés :

  • Un titre clair et convaincant - Créez un titre percutant, en rapport avec votre groupe de mots-clés. Assurez-vous également qu'il reflète le bénéfice lié à votre service ou produit.
  • Un texte concis et personnalisé - Le contenu de votre page doit détailler clairement votre offre. Utilisez des listes à puces pour éviter que le texte ne soit trop long ou trop lourd. Gardez en tête que chaque paragraphe doit mettre en avant un atout de votre produit uniquement - S'il y en a deux, ajoutez un paragraphe.
  • Un objectif unique - Chaque landing-page doit inciter à UNE action uniquement.
  • Des boutons d'appel à l'action (CTA) accrocheurs et cliquables - Assurez-vous que vos CTAs se démarquent visuellement, qu'ils soient cliquables, et qu'ils expriment l'action vers laquelle vous souhaitez guider vos visiteurs. On ne dira pas "Cliquez ici" mais "Inscrivez-vous" par exemple.
  • Un beau formulaire de capture - (Pour la capture de leads uniquement) Ne rendez pas la soumission de formulaire compliquée. Un beau formulaire donnera davantage envie visiteurs de vous laisser leurs emails. Attention de bien réfléchir aux champs que vous y intégrez également. Chaque champ supplémentaire réduira votre taux de conversion. Alors, demandez-vous si vous avez réellement besoin du numéro de téléphone des visiteurs, ou de leurs adresse postale...
  • Rassurez vos visiteurs - Lorsque personne ne connait votre entreprise, il est parfois difficile de faire passer vos clients. Intégrez donc des avis sur votre page, mettez en avant les sécurités de paiement et le droit de rétractation par exemple pour que vos visiteurs se sentent plus en sécurité.

La plupart du temps, il n'est pas recommandé de créer vos landing-pages sur votre site principal car il est souvent complexe d'adapter le design. De nombreux outils existent pour simplifier la création de landing pages. Nous vous recommandons PageCloud pour vous lancer. C'est un outil simple à utiliser et qui vous propose des templates prêt à l'emploi. Vous n'aurez qu'à y mettre vos textes et vos visuels... Facile !

En respectant ces bonnes pratiques, vos landing pages seront pertinentes, ce qui vous permettra d'améliorer votre CRO et votre Quality Score.

Cet article fait partie de notre formation Google Ads gratuite de Petit Hack.

Nous vous encourageons à continuer votre lecture en découvrant notre guide Google Ads Mots-clés.