Google Ads Mots-Clés

La Formation Google Ads gratuite de Petit Hack

Cercle outils webmarketingPetit cercle bannièreGrand cercle bannière

Toute stratégie CPC commence par un mot clé. Lorsqu'un utilisateur utilise Google pour effectuer une recherche, ils tapent un mot-clé dans le champs de recherche pour trouver ce qu'il recherche.
Les résultats que Google lui renverront - qu'il s'agisse de résultats organiques ou de publicités payantes - sont ceux que Google trouvera le plus pertinents par rapport à ce que l'utilisateur recherche. Pour faire apparaître votre annonce sur cette page, il est donc essentiel d'enchérir sur ce mot-clé.
Pour réussir une stratégie CPC, vous devez donc vous assurer que vous enchérissez sur les bons mots clés.
Voici quelques étapes qui vous permettront de les identifier :

  • Recherche de mots-clés Google Ads : Utiliser des outils de recherche de mots clés et des données analytiques pour trouver une liste de mots-clés pertinents pour les offres de votre entreprise. L'objectif est d'apparaître dans les résultats de recherche lorsque les internautes recherchent des produits ou des services en rapport avec votre activité.
  • Regroupement et organisation des mots-clés : Les comptes Google Ads les plus efficaces organisent les mots-clés en petits groupes de mots-clés étroitement liés.
  • Mots-clés négatifs : Les mots-clés négatifs sont un moyen de filtrer les clics indésirables. En définissant un mot-clé négatif, vous indiquez à Google les recherches pour lesquelles vous ne souhaitez pas que vos annonces s'affichent.
  • Optimisation de l'enchère par mot-clé : Tout le monde dispose d'un budget limité, il est donc important de concentrer vos dépenses sur vos mots clés les plus performants, sans que vous ayez à vous soucier de l'optimisation des enchères.

Comme vous pouvez le constater, le référencement payant ne consiste pas seulement à trouver les bons mots clés. Pour obtenir un bon classement d'annonces, vous devez vous assurer d'être le plus pertinent possible sur l'ensemble de votre compte. Cela passe donc par :

  • L'optimisation de l'organisation de votre compte Google Ads ;
  • La création d'annonces ciblées et convaincantes ;
  • La production de landing pages optimisées pour la conversion et Google Ads.

Tous ces facteurs contribueront au score de qualité de votre mot-clé - la mesure clé qui détermine l'emplacement de vos annonces et le montant que vous payez pour chaque clic.
Vous pourrez en apprendre davantage sur tous ces concepts plus tard dans le cours. Pour l'instant, nous allons nous concentrer sur les mots-clés et leur fonctionnement dans votre compte Google Ads.

Pour réussir sur Google Ads, vous devez vous assurer d'enchérir sur les bons mots-clés.

Mots clés et expressions de recherche

Dans les conversations courantes, les termes mot-clé et expression de recherche sont souvent confondus, mais ils désignent pourtant des termes différents. Quelle est donc la différence entre un mot-clé et une expression de recherche ?

  • Un mot-clé est un terme spécifique, qui apparaît dans une expression de recherche.
  • Une expression de recherche est la recherche exacte qu'un utilisateur tape dans le champ de recherche d'un moteur de recherche.

Lorsque l'on fait de l'achat de mots-clés, nous ciblons principalement des mots clés.

Par exemple, l'un de vos mots-clés cibles pourrait être "Google Ads". Lorsque vous enchérissez sur le mot clé "Google Ads", les expressions de recherche qui déclenchent votre annonce pourraient inclure des variations comme "Formation Google Ads", "Consultant Google Ads" ou "Comment lancer une campagne Google Ads". Ces expressions de recherche renverront toutes à votre mot-clé principal.

L'importance du regroupement des mots clés

Les expressions de recherche étant très variées, les meilleures pratiques imposent aux utilisateurs de Google Ads de regrouper leurs mots-clés en groupes par thématique.
Le regroupement et l'organisation de vos mots clés vous permettra d'améliorer les performance de votre stratégie CPC en y associant des annonces et landing pages plus pertinentes afin d'améliorer le score de qualité du groupe.
La façon la plus simple de commencer est d'utiliser un outil de regroupement de mots clés pour diviser une grande liste en sous-thèmes. Vous pourrez ensuite diviser ces sous-thèmes en groupes encore plus spécifiques, formant ainsi une hiérarchie ou une structure arborescente :

groupe mots-clés Google Ads

Cette structure correspondra à vos campagnes Google Ads et aux groupes d'annonces (sous-thèmes) au sein de ces campagnes.

Comment les mots-clés fonctionnent dans vos annonces

Le contenu de vos annonces doit être pertinent par rapport aux mots-clés sur lesquels vous enchérissez. Cela vous permettra d'obtenir un score de qualité élevé. (qui détermine l'emplacement et le prix du CPC de votre annonce).
Pour vous assurer un bon score de qualité, assurez-vous que le mot-clé sur lequel vous enchérissez soit présent dans le texte de vos annonces afin de montrer leur pertinence à la fois à Google et à vos clients. Le terme sur lequel l'utilisateur effectue sa recherche apparaîtra en caractères gras dans votre annonce.

Quelques conseils pour utiliser les mots clés dans vos annonces Google Ads :

  • Essayez d'utiliser le mot-clé dans le titre ET dans la description. Mettez également en avant un avantage lié au mot-clé et un call-to-action pour maximiser le taux de clic.
  • Enchérissez sur des mots clés de longue traîne (plus de trois mots), qui ont moins de concurrence et sont donc plus ciblés et moins coûteux.
  • Pensez à l'insertion dynamique de mots-clés. Cette fonctionnalité vous permet d'ajouter la requête exacte de l'internaute directement dans le contenu de votre annonce. 
  • Intégrer un sitelink à votre site pour faire apparaitre des liens sous vos annonces Google Ads.

Types de correspondance des mots clés

Lorsque vous enchérissez sur des mots clés, vous avez la possibilité d'indiquer à Google dans quelle mesure vous souhaitez apparaitre ou non sur une expression de recherche. Il existe quatre types de correspondance, du moins restrictif au plus restrictif :

Broad Match (Correspondance large)

Il s'agit du type de correspondance de mots clés par défaut. Google comparera votre annonce au plus grand nombre de plus grand nombre de requêtes possibles. Par exemple, si vous enchérissez sur le mot-clé "Consultant", vos annonces pourront être affichées sur toutes les requêtes comprenant ce mot-clé - "Consultant Google Ads" ou bien "Consultant en Marketing" ou encore "Consultant en Marketing à Paris vraiment pas cher". Important : Votre annonce sera également diffusée lorsque des utilisateurs rechercheront des termes synonymes => par exemple, "Formation Google Ads".

Ce type de correspondance est très utile à utiliser sur un nom de marque, ou bien lorsque l'on se lance sur Google Ads car elle permet d'accumuler davantage de données que les autres types de correspondances.

Modified Broad Match (Correspondance élargie modifiée)

Grâce à la correspondance élargie modifiée, vous pouvez demander à Google de n'afficher vos annonces que lorsqu'un ou plusieurs mots figurent dans la requête, ce qui évite les correspondances synonymes. Si vous enchérissez sur "+consultant", seules les requêtes comprenant effectivement le mot "consultant" déclencheront votre annonce.

Phrase Match (Correspondance par expression)

Ce type de correspondance vous permet d'indiquer à Google qu'il doit afficher votre annonce uniquement lorsque la requête de recherche comprend une expression complète telle que "consultant google Ads". (Les mots doivent apparaître dans cet ordre pour afficher l'annonce). D'autres mots peuvent être inclus dans la requête de recherche avant ou après l'expression.

Exact Match (Correspondance exacte)

Le type de correspondance le plus restrictif, la correspondance exacte indique à Google de ne faire correspondre vos annonces qu'aux requêtes qui sont exactement les mêmes, mot pour mot, que votre mot clé.

Les mots clés à correspondance large ont l'avantage de permettre un nombre maximal d'impressions et de clics. - Cependant, ces clics sont moins ciblés et ont donc moins de chances de convertir. Plus le type de correspondance est restrictif, moins vous recevrez de clics, mais ce trafic sera plus pertinent et plus qualifié.

Cet article fait partie de notre formation Google Ads gratuite de Petit Hack.

Nous vous encourageons à continuer votre lecture en découvrant notre guide sur les groupes d'annonces Google Ads.