Clacos : créer un tableau de bord rapidement et simplement !

Vous souhaitez créer un tableau de bord pour suivre l'activité de votre entreprise ? Découvrez l'outil Clacos aujourd'hui.

Buy Template

Vous cherchez un outil capable de générer des tableaux de bord gratuitement à partir de vos jeux de données, Clacos est là pour ça.

Aujourd'hui, dans un monde où l'objectif premier est le rendement, aucune entreprise ne prend de décision stratégique sans interroger les chiffres.
Nombre de ventes, chiffre d'affaires, panier moyen… par vendeur, par rapport à la semaine précédente ... Énormément de données peuvent être analysées / manipulées / croisées afin de piloter au mieux sa société.

Ce domaine, assez complexe, est appelé « informatique décisionnelle » en français ou « business intelligence ».

De quoi va parler cet article ?
Nos outils favoris abordés dans l'article
Nos outils favoris

Vous imaginez bien que prendre des décisions stratégiques pour sa société grâce à plusieurs tableaux de 50 colonnes et 1000 lignes n'est pas une mince affaire ! C'est même impossible... Il faut, tout aussi bien, sélectionner les données pertinentes à analyser que méticuleusement choisir la forme sous laquelle les représenter, pour une lisibilité optimale.

En effet, avoir les chiffres, c'est facile, le plus dur, c'est d'avoir une représentation graphique parlante de ceux-ci

Heureusement, vous n'êtes pas seul ! Il existe de multiples articles sur le sujet et autant d'outils répondant à ce besoin, plus ou moins complet, plus ou moins simple d'utilisation et plus ou moins cher. Devant un tel panel de solution, il est difficile de faire un choix éclairé.

La plupart des sociétés commencent par créer des fichiers Excel où sont alors ajoutés des courbes / histogrammes / camemberts / etc. Ces graphiques sont répartis dans plusieurs feuilles de calcul de plusieurs fichiers Excel, autrement dit : une « usine à gaz » difficilement exploitable.
Pour nous aider dans cette tâche, il existe des clients lourds souvent très puissants, mais complexes à installer et utiliser. Si difficile qu'ils nécessitent, la plupart du temps, l'intervention d'un technicien spécialisé dans la mise en place de cette solution et en bonus, une formation pour les utilisateurs. Le coût est énorme ...

Clacos semble être la solution

Dans cet article, nous allons nous intéresser à une solution en client léger, une solution web, gratuite, qui permet à chacun de créer simplement et rapidement des tableaux de bord : Clacos.

Clacos made in france

Mis à part le jeu de mots sur le nom de la solution (clacos = camemberts en argot) et qu'elle est 100 % made in France, ce service n'a pas à rougir face à ses concurrents disponibles actuellement sur la toile.
En effet, les solutions équivalentes en langue française se comptent sur les doigts d'une main (voire même, d'une demi-main …) ce qui freine malheureusement une bonne partie du public ciblé. De plus, une solution aussi simple d'utilisation? Il n'y en a pas.

Clacos ne se vante pas d'avoir la puissance d'un QlikView, il n'a pas été conçu pour ça. Il ne fait que présenter vos données, mais il le fait simplement et proprement ! L'interface est fluide, illustrée et parsemée de vidéo d'aide en cas de besoin.

Concrètement, le fonctionnement est le suivant :

Etape 1 : Charger les jeux de données

Vous chargez vos données (plusieurs formats de fichiers sont supportés) grâce à ce qu'ils appellent un connecteur, qui peut tout aussi bien être : un chargement direct, la récupération d'un fichier dans une DropBox, OneDrive, GoogleDrive, Google Sheets, sur un serveur FTP, une base de données, l'envoi à une boîte email … les connecteurs sont TRÈS nombreux et diversifiés ! et la liste de cesse d'augmenter

Etape 2 : Créez les tableaux de bord

Une fois vos données chargées, il suffit simplement de créer vos tableaux de bord où vous y ajoutez des indicateurs. Ceux-ci ne sont que le reflet de vos jeux de données sous le prisme d'une courbe, un camembert, un histogramme, un radar, … encore une fois, le choix d'indicateur est conséquent et en constante évolution.

Etape 3 : Exploitation des tableaux de bord

Quand votre tableau de bord est prêt, il ne reste plus qu'à l'exploiter. Quelques idées : affichage en plein écran sur une télévision dans le bureau de la direction, dans votre espace commercial, ou directement intégré au sein de votre système d'information, envoyé quotidiennement par mail à vos équipes.

Vous l'aurez compris, toute la solution s'article autour de ces quatre mots :
Jeux de données : Tableaux Excel, CSV, XML, base de données, contenant vos données.

tableur clacos

Connecteurs : Moyens techniques de récupération de vos jeux de données.

Intégrations clacos

Indicateurs : Représentations graphiques de vos jeux de données.

Graphique Clacos

Tableau de bord : Ensemble d'indicateurs présentés sur une unique page.

Tableau de bord clacos

Si vous avez compris, vous savez utiliser Clacos !

Quelques autres avantages de la solution

À ceci s'ajoute une multitude de petites fonctionnalités qui font de Clacos un outil indispensable. Entre autres :

  • Clacos est proposé en version gratuite qui est largement suffisante pour la plupart des petites sociétés. Mais pour répondre au mieux aux exigences des plus grosses structures, elle est également disponible sous 3 autres formules.
  • C'est la base pour un service du genre, bien sûr, vos données sont chiffrées de bout en bout. Elles sont transmises par HTTPS, chiffrés puis stockés au chaud dans leur base de données.
  • Une API en Webservice est à votre disposition pour parfaitement intégrer Clacos à n'importe quel système d'information du marché ou même "fait maison".
  • Vos tableaux de bord sont sécurisés grâce au système de compte utilisateur leur donnant des droits de lecture uniquement sur ceux que vous aurez choisis.
  • Un tableau de bord, c'est bien, mais un tableau de bord qui se rafraîchit en temps réel, c'est mieux ! La puissance de Clacos vous permet de garder vos données toujours à jour !
  • Plusieurs thèmes sont disponibles, ils peuvent même réaliser un thème sur mesure pour correspondre parfaitement aux couleurs de votre société
  • Un service très proche de sa communauté, ils n'hésitent pas à orienter leurs développements dans le sens de la demande utilisateur. Comme vous pouvez le voir sur la page expliquant leur solution, ce sont les utilisateurs qui choisissent les prochains connecteurs qui seront intégrés dans l'outil.

Il ne reste plus qu'à essayer gratuitement cette solution très prometteuse, qui en a encore sous le pied et qui, je pense, a de beaux jours devant elle : Clacos.