UGC marketing : Comment engager sa communauté ?

Le contenu généré par vos utilisateurs (User Generated Content en anglais) est une mine d'or pour votre stratégie marketing. Savez-vous que vos consommateurs généraient du contenu sur votre marque ? Ce serait dommage de ne pas en tirer profit, car le user generated content vous assure plus de visibilité, une augmentation du trafic de votre site web et de l'engagement de vos clients sur vos réseaux sociaux. Soit, que du positif pour votre entreprise.

Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les UGC.

UGC marketing : Comment engager sa communauté ?
Nos outils préférés abordés dans l'article
Nos outils favoris

Qu'est-ce que l'UGC ?

L'UGC ou "user generated content", signifie en français "contenu généré par les utilisateurs". Ils regroupent tous types de contenu crées par vos acheteurs comme des images, des vidéos, ou encore des commentaires laissés à propos de votre entreprise. Ils sont un gage de qualité de votre service.

Souvent à but informatif ou dans l'espoir de se faire repérer et de créer un partenariat avec l'entreprise, les clients adorent partager ce qu'ils pensent de votre marque. C'est donc tout naturellement que vous retrouverez beaucoup d'images ou de vidéos sur les réseaux parlant de votre entreprise.

UGC VS Brand Content

ugc different brand content

La différence entre l'UGC et le Brand Content est que le contenu produit ne provient pas de la même personne. Dans le cas de l'UGC marketing, il s'agira d'images ou autre créées par vos consommateurs. Alors qu'à l'inverse, dans le Brand Content, il s'agira de post créés par votre marque en interne.

Cependant, l'UGC à de quoi faire de l'ombre au Brand content, découvrons pourquoi.

Pourquoi utiliser l'UGC ?

ugc avantages

Le contenu généré par vos utilisateurs à de nombreux avantages. Crédibilité, visibilité, confiance et fidélité, vous allez succomber à cette stratégie d'UGC marketing.

Être crédible auprès de ses consommateurs

Avec les UGC, vos clients et futurs clients s'apercevront de ce que valent vos produits. Comme vos consommateurs ne sont pas rémunérés pour faire ce genre de contenu, ils seront 100% transparents et n'hésiteront pas à partager leurs avis sans se cacher.

Les UGC sont un gage d'authenticité et de crédibilité auprès de vos acheteurs. C'est du contenu auquel vos acheteurs feront confiance. Selon une étude, 55 % des consommateurs feraient plus confiance aux images postées par les utilisateurs que toute autre genre de publicité.

Créer une communauté fidèle engagée

Un autre avantage d'utiliser les UGC est de pouvoir premièrement, mieux connaître ses acheteurs, secondement, augmenter le taux d'engagements et troisièmement, de mettre au centre de votre marque vos acheteurs.

En effet, en visualisant les avis et les images laissées au regard de votre marque, vous aurez une meilleure connaissance de vos consommateurs. Vous comprendrez ce qu'ils aiment et au contraire, ce qu'ils aiment le moins. C'est une bonne piste d'amélioration continue.

Pour ce qui est de l'engagement, les images postées par les utilisateurs auront davantage d'impacts que ceux postés par votre marque. Pourquoi ? En général, les photos seront plus authentiques, plus drôles et avec une chouette mise en scène. Ce genre de contenu plait souvent.

En les repartageant, vous allez placer au cœur de votre marque vos clients. Rien ne leur fera plus plaisir que d'être au centre de votre activité et de se sentir important.

Améliorer sa visibilité

En y réfléchissant bien, si de nombreuses personnes publient des images sur les réseaux sociaux vous mentionnant, il y a de forte chance que votre audience grandisse et touche des prospects dont vous n'espèreriez même pas atteindre. Le user generated content s'inscrit dans une démarche de prospection naturelle établie par le bouche-à-oreille par les internautes, alors pourquoi s'en priver ?

Un autre aspect à noter est l'amélioration de votre référencement naturel. Savez-vous que plus le temps passé sur un site est élevé plus cela est gratifié par Google ? Si sur votre site web, vous avez l'occasion de repartager ces créations, il est fort probable que vos visiteurs passeront un peu plus de temps sur votre site qu'avant. Votre taux de rebond réduira et Google vous mettra en avant sur ses SERPs.

Les types d'UGC en e-commerce :

Vous l'aurez compris, tous types de contenu créés par vos utilisateurs sont des UGC. Il peut s'agir d'images, de vidéos, mais également des avis clients.

1) Les avis clients

Souvent utiliser en preuve sociale, les avis utilisateurs sont des UGC critiques et révélateurs de ce que pensent vos consommateurs de vos produits. S'ils sont positifs, utilisez-les en les repartageant sur votre site web comme preuve sociale. Cela les rassurera. S'ils sont négatifs, notez-les-vous pour vous améliorer sur les points critiques.

2) Les photos et vidéos utilisateurs

Au même titre que les avis utilisateurs, les images et les vidéos permettent de montrer à quoi ressemble vos produits. Souvent plus démonstratifs que de simples mots, elles sont très intéressantes à utiliser. De quoi varier votre contenu facilement et à moindre coût.

Comment engager ses consommateurs pour avoir de l'UGC en marketing ?

Vous vous demandez certainement comment faire pour que vos acheteurs créent du contenu UGC autour de votre marque ?

De manière générale, une bonne partie le fera naturellement, surtout si votre cible touche les millénials. Ils adorent s'entraider, se partager des astuces et les dernières marques qu'ils ont dénichées. S'ils apprécient ce que vous faites, alors ils le partageront d'eux-mêmes sans que vous ayez à bouger le petit doigt.

Attention, ce n'est pas parce qu'ils le font d'eux-mêmes qu'il faut les négliger. N'oubliez surtout pas de les remercier en commentant leurs images, en likant et en les repartageant dans vos stories, etc.

1) Oser demander

Un moyen d'être sûr de créer une campagne de UGC est de le demander à votre audience tout simplement. Pour cela, créez un hashtag autour de votre marque qui sera dédié uniquement à du contenu conçu par vos utilisateurs sur vos produits de manière générale.

Inscrivez votre hashtag dans la biographie de votre compte de même que sur votre site web. Vos plus grands fans se feront une joie de l'utiliser.

N'oubliez pas de liker et de commenter leur post pour montrer que vous les remercier.

2) Automatiser son processus de demande d'avis

Vous pouvez trouver un moyen d'envoyer automatiquement des demandes d'avis après chaque achat. Par exemple, avec ActiveCampaign, c'est complètement possible. Il vous suffit de créer une automatisation après avoir intégré votre site e-commerce à ActiveCampaign.

Comment faire ?

  • Avant de demander à vos consommateurs de laisser un avis, prenez le temps de les contacter en amont, quelques jours après la réception de leur commande pour savoir si tout se passe bien avec.  Cela vous permettra d'anticiper. Vous aurez déjà un avis sur ce qu'ils pensent de votre produit. Soit, ils vous feront part d'un problème soit ils ne vous diront rien (si c'est le cas, c'est que tout se passe bien).
  • À la suite de ce premier échange, prenez en compte le problème, essayez de le régler et de les remercier pour leur retour. Puis, envoyez-leur la demande d'avis.
  • Prenez le temps de bien rédiger votre message. Votre demande d'avis compte. Elle doit être simple (n'écrivez pas un pavé de texte) et précise à la fois.

Choisissez un axe sur votre marque/produit. Vous devez orienter la question de sorte que la réponse soit précise. Proposez à vos clients d'y laisser un avis sur une fonctionnalité de votre produit, sur une de ces caractéristiques, ou bien sur la commande. Ainsi, vos clients n'écriront pas "super marque, je recommande", mais plutôt "cette bougie a un joli packaging qui s'adapte bien à notre décoration, elle est sobre, mais élégante à la fois et s'accommode à toutes les pièces de la maison. De plus, son parfum embaume chaque pièce, de quoi créer une ambiance cosy."

3) La gamification

Cette idée reprend la première, mais vous devez y rajouter une récompense. Entre autres, vous pouvez annoncer que la photo qui aura le plus de likes dans la semaine sera repostée sur vos réseaux sociaux.

4) Les concours

Vous pouvez proposer un concours qui incitera vos clients à créer du contenu.

Ainsi, si vous étiez une marque de bougies parfumées, vous pouvez à l'approche des fêtes de fin d'année proposer un concours de type : "meilleure photo de Noël avec nos bougies senteur pain d'épice". Créez à la même occasion un hashtag en raccord avec votre concours (#bougiedenoelpaindepice) et proposez un lot pour la meilleure photo. Ce peut être un coffret édition limité de vos bougies de Noël, vous voyez l'idée ?

Comment faire pour faire de votre concours, un succès ?

  • Déterminez en premier lieu le gain. Il faut que ce soit possible de votre côté et atteignable tout en plaisant à votre cible afin de la motiver assez pour jouer le jeu.
  • Déterminez le thème de votre concours. Un évènement ? Une date important pour vous ? À vous de choisir.
  • Choisissez un hashtag qui soit à l'image de votre concours et le temps de durée de participation au concours. Ne faites pas un concours trop long, les gens sont impatients. Une semaine parait être un bon délai.
  • Annoncez le concours sur vos réseaux sociaux. Sur Instagram, annoncez-le en story puis en post sur votre feed.
  • Chaque jour, postez en story les post des personnes qui jouent le jeu à fond et écrivez votre avis sur ces images réalisées par vos clients.
  • N'oubliez pas de communiquer sur le temps restant pour participer au concours.
  • Trouvez votre façon d'annoncer le ou les gagnants et postez la photo du gagnant sur votre feed (si vous avez son accord et en le créditant également).
  • Contactez-le en parallèle pour pouvoir lui offrir le gain.

N'hésitez pas à positionner dans votre plan média des jeux concours pour dynamiser vos réseaux sociaux et augmenter la création de contenu par vos utilisateurs.

Comment se servir des UGC en marketing ?

Vos clients créent du contenu sur votre marque, mais vous ne savez pas comment vous en servir ? Voici quelques idées.

Affichez les images et les avis sur les pages de votre site web

On en parlait un peu plus haut dans cet article, mais vous pouvez publier les images de vos utilisateurs sur vos pages catégories, ou bien sur vos pages produits pour montrer ce à quoi ils ressemblent portés/utilisés par vos consommateurs.

Pour les avis, faites de même. Mettez-les en guise de preuve sociale sur votre page d'accueil pour les plus généralistes (du type : "cette marque est tout à fait géniale"). Pour les avis qui concernent un produit en particulier, n'hésitez pas à les faire apparaître sur vos pages produits.

Créez une page spécialement conçue pour vos UGC

À l'image d'une banque d'images alimentée par vos utilisateurs, vous pouvez concevoir une page où vous regrouperez les photos avec le plus d'impact sur vos réseaux sociaux pour les mettre en avant sur votre site web.

Vous pouvez également créer une page Instagram où il est possible d'effectuer des achats directement sur la plateforme. Utilisez les plus belles photos de vos consommateurs et créez grâce à Instagram des liens vers les produits présents sur la photo.

exemple ugc instagram
Exemple de la marque na-kd

Ajoutez vos UGC dans vos e-mails

Vous voulez faire la promotion d'un de vos produits ? Pourquoi ne pas utiliser les UGC dans vos emails ? Vous allez apporter une preuve sociale et rendre vos emails plus impactants et engageants. Un conseil, faites-le.

N'oubliez pas de demander l'autorisation

Ce n'est pas parce que vos consommateurs partagent leurs photos/vidéos ou avis sur les réseaux que vous pouvez vous en servir sans les avertir. N'oubliez pas de leur demander pour éviter les problèmes, ce n'est pas tout le monde qui a envie de se retrouver sur votre site web.

Créditez le créateur original

Créditer la personne qui est à l'origine du contenu UGC est primordial. C'est du donnant-donnant. Cela fera plaisir à la personne auprès de laquelle vous avez utilisé son contenu, car son audience grandira et se sentira valorisé par votre marque. De plus, c'est un gage de respect envers le travail fournit et un gage de confiance.

exemple ugc crediter
Exemple de la marque trainsweateat

Quels outils pour de l'UGC ?

Souvent méconnus, pourtant des outils existent pour vous simplifier la vie et vous servir de l'UGC. En voici quelques-uns.

Loox : application en partenariat avec Shopify, elle aide les marques à générer du contenu UGC sous formes d'avis clients. Loox offre la possibilité d'ajouter à votre site web les avis clients sous forme de carrousel, des popup pour faire apparaître les avis clients et les commentaires sur la page panier. Vous pouvez collecter des avis automatiquement ou encore créer des offres de fidélité facilement.

Flockler : avec Flockler vous pouvez partager les feeds de vos réseaux sociaux sur votre site web, créer une campagne d'hashtag et des jeux concours, ou bien ajouter vos preuves sociales sur vos pages produits. Sur le site, retrouvez des études de cas, un blog alimenté et plus de détails sur les fonctionnalités.

Les UGC sont donc du contenu à prendre en compte dans votre stratégie de fidélisation et pour améliorer votre visibilité. Vous pouvez capitaliser dessus en les utilisant de différentes façons. Vous pouvez les importer sur votre site comme preuve social, créer des pages Instagram d'achat, ou encore les ajouter dans vos emails pour séduire vos acheteurs.

Pour inciter votre audience à produire des UGC n'hésitez pas à leur demander, à créer des campagnes d'hashtags et pourquoi pas à organiser des concours sur différentes thématiques selon les saisons. Amusez-vous, et n'oubliez pas de remercier vos clients.