Make (Integromat) vs. Zapier

Entre Zapier et Make, votre cœur balance. Ces deux outils permettant d’automatiser certaines tâches répétitives suscitent votre intérêt, mais vous ne savez pas lequel serait le plus adapté à vos besoins. Pas de panique, nous allons vous aider à y voir plus clair en effectuant une comparaison entre les deux. Atouts, limites, prix… On vous donne les principales informations à retenir concernant Zapier et Make (Integromat par le passé).

Make (Integromat) vs. Zapier

Zapier et Make : qu’est-ce c’est ? À quoi ça sert ?

Zapier et Make sont des outils servant à connecter des applications entre elles et à fluidifier les flux de travail au sein des organisations en les automatisant (on parle de marketing automation). Le tout est réalisable sans avoir à programmer (ou alors très peu). En pratique, il suffit aux utilisateurs choisir les apps à relier et d'effectuer le paramétrage des actions souhaitées. Avec des solutions comme Zapier et Make, on peut entre autres :

  • faire remonter les données d’un formulaire fraîchement complété ;
  • créer des messages automatiques ;
  • sauvegarder des pièces jointes ;
  • ajouter de nouveaux destinataires sur la liste de contacts rattachée à la newsletter ;
  • partager des posts sur les réseaux sociaux.

Adieu donc les « copier-coller » chronophages de données d’une interface à une autre.

Ces tâches automatisées peuvent être réalisées en utilisant différents types d’applications. De Google Sheets à Gmail en passant par Asana, Evernote, Google Calendar, Mailchimp, Slack ou encore Survey Monkey (pour ne citer que celles-ci), les professionnels ont accès à des centaines d’applications et ont la possibilité de créer des workflows automatisés sur mesure. 

Zapier VS Make : quels avantages ?

Zapier et Make (Integromat) possèdent de multiples atouts. Parmi leurs points communs, on notera qu'ils apportent :

  • un gain de temps significatif ;
  • une augmentation de la productivité ;
  • une plus grande autonomie sur le plan technique ;
  • des économies, car il n’est pas forcément nécessaire de recourir aux services d’un développeur ;
  • la possibilité de se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée, comme l'amélioration des services. 

Les principaux atouts de Zapier

Pour les avantages de Zapier, on retiendra les éléments suivants.

Une prise en main facile

Zapier se démarque par sa grande facilité d'utilisation. Il convient parfaitement aux profils souhaitant s’affranchir de tout aspect technique pour la mise en place d'un scénario (ou plutôt de « zap », dans le cas de Zapier).  L’utilisateur n’a qu’à :

  1. sélectionner les applications dans un menu déroulant ;
  2. choisir un évènement déclencheur (trigger) ;
  3. choisir une action.

On peut, si on le souhaite, ajouter des filtres pour affiner les scénarios. Mais globalement, les possibilités sont très encadrées et linéaires pour fluidifier au maximum l’expérience utilisateur (surtout celle des débutants).

Des milliers d’applications disponibles

Vous utilisez une application particulière ? Il y a de grandes chances pour que Zapier l'ait dans son catalogue. Il compte autour de 3 000 applications (contre environ 1 000 côté Make (feu Integromat)).

Un grand nombre de modèles

Zapier est aussi connu pour proposer un grand nombre de modèles de connexion entre applications. C’est idéal pour ceux qui veulent gagner du temps et qui ne savent pas comment appréhender ce type d'outil.

Qu’en est-il des avantages de Make?

Quels sont les atouts phares de Make? Ce qu'il faut retenir.

Une grande liberté de création

Make est adaptés aux néophytes mais aussi et surtout aux profils ayant une appétence pour la technique et des compétences plus ou moins importantes en matière de programmation. Il permet en effet de créer des scénarios très complexes et entièrement personnalisés. On peut par exemple analyser la data sur un site donné ou encore prévoir des scénarios des jours précis.

 En bref, la seule limite est celle de votre imagination !

Une expérience utilisateur très visuelle

Sur Make, l’interface ne se présente pas sous forme de menu déroulant mais s'inspire clairement du mindmapping. Cette manière de présenter les actions permet de mieux voir les ramifications de chaque scénario. L’utilisateur peut aussi utiliser la très pratique fonction drag and drop pour déplacer les éléments.

La gestion des erreurs

Sur ce point, Make.com tire son épingle du jeu. Les scénarios peuvent être testés module par module et les erreurs sont mises en relief. La correction peut être effectuée dans la foulée.

Le support apporté aux utilisateurs

Make (Integromat)met l’accent sur le support client. Dès le niveau « Standard », les clients bénéficient d’une assistance dédiée.

À qui s’adressent ces solutions ?

Zapier et Make ont l’avantage de pouvoir répondre aux besoins de tous les types d’entreprises, quelle que soit leur taille. L’un comme l’autre, ils sont particulièrement adaptés aux équipes marketing et aux personnes évoluant en tant que freelance.

Zapier VS Make côté prix

 Les deux sont disponibles en version gratuite, mais avec des fonctionnalités limitées. Pour les utilisateurs souhaitant encore plus de possibilités, différents niveaux d’abonnement sont proposés. Sans surprise, plus on monte en gamme, plus il est possible de créer des scénarios, d’accéder à des apps Premium et de réduire le temps de mise à jour.

 Zapier VS Make, le match des prix.


Solutions  

Zapier

Integromat

Gratuite

- 100 opérations/mois

- 5 scénarios (zaps) automatisés/mois

- 1 000 opérations/mois

-  Scénarios automatisés illimités





Intermédiaire

OffreStarter – À partir de 19,99 $*



- 750 opérations/mois

- 20 scénarios  automatisés/mois








Basic– À partir de 9 $



- 10 000 opérations/mois

-  Scénariosillimités

Standard– À partir de 29 $



- 40 000 opérations

- Scénarios automatisés illimités

Business

Professional – À partir de 49 $



- 2 000 opérations/mois

- Scénarios illimités

Business – À partir de 29 $



- 150 000 opérations

-  Scénarios automatisés illimités

Team – À partir de 299 $



- 50 000 opérations/mois

- Scénarios automatisés illimités

Company – À partir de 599 $



- 100 000 opérations/mois

- Scénarios  automatisés illimités

Platinium



- 800 000opérations/mois

- Scénarios  automatisés illimités

Solutions sur mesure tout business

Non proposé

Custom – Sur devis



- Plus de 800 000 opérations

- Scénarios  automatisés illimités  

Entre les deux solutions, Make apparaît clairement comme la moins coûteuse. Le prix de Zapier s’explique en partie par le plus grand nombre d’applications disponibles. Cela ne doit pour autant pas constituer le critère de choix n°1, car Make n’a pas à rougir de son offre d’applications : les essentiels dans l’air du temps y sont généralement bien présents.

Pour affiner votre choix, n’hésitez pas à dresser une liste des applications dont vous avez besoin pour créer des actions spécifiques. Cela vous aidera à choisir la solution à privilégier.

*En cas de souscription annuelle. Le prix de Zapier augmente en fonction du nombre d’opérations choisi. Opter pour le paiement au mois est par ailleurs plus onéreux.