Webflow SEO | Le guide Ultime

Vous êtes à la recherche d'un guide pour améliorer votre SEO sur Webflow ? N'allez pas plus loin. Petit Hack vous livre tous ses secrets pour positionner son site Webflow sur les moteurs de recherche.

Buy Template

Comme vous le savez peut-être déjà, Webflow est l'un des CMS no-code les plus populaires. En plus d'être beau et simple à utiliser, le SEO Webflow est extrêmement puissant comparé à ses concurrents (jeter un œil aux alternatives Webflow).

Le CMS propose de nombreuses fonctionnalités SEO de base et vous laisse le champ libre pour développer vos petits outils afin de positionner votre site aussi haut qu'il le mérite.

Besoin d'aide pour le référencement de votre site Webflow ? Dans ce guide complet sur le SEO Webflow, nous allons plonger dans tout ce que vous devez savoir et mettre en œuvre pour que votre site se classe en haut des pages des moteurs de recherche.

De quoi va parler cet article ?
Nos outils favoris abordés dans l'article
Nos outils favoris

1. Qu'est-ce que Webflow, et pourquoi ce CMS est-il si populaire ?

Comme mentionné précédemment, Webflow est une solution de création de sites auto-hébergés. La plateforme fonctionne grâce à un système de glisser-déposer qui vous permet de concevoir votre site en ne vous concentrant que sur son esthétique.

Ce qui le rend si populaire, c'est sa capacité à créer un code propre sans avoir à en écrire la moindre ligne. L'outil convertit automatiquement vos réalisations et designs en un code propre et adapté au référencement.

Pour en apprendre davantage et découvrir notre avis sur cette plateforme, n'hésitez pas à consulter notre avis Webflow.

2. Webflow est-il fait pour vous ?

Que vous soyez débutant en web, ou bien un développeur aguérit, Webflow pourrait convenir à vos besoins. Les débutant apprécieront sa facilité d'utilisation, les développeurs, la grande flexibilité et fiabilité de l'outil. Ces dernières années, de nombreuses entreprises de toutes tailles ont migré vers ce CMS (content management system) pour se libérer des "micro-tâches dev".

3. Est-ce que Webflow est bon pour le SEO ?

On ne va pas y aller par quatres chemins. Oui, Webflow est l'un des CMS les plus SEO-friendly du marché. Ceci étant dit... c'est aussi à vous de mettre en œuvre différentes stratégies de référencement pour vous assurer de gagner votre place sur la première page des résultats de recherche de Google.

Gardez bien en tête qu'un site extrêmement optimisé ne sera qu'une coquille vide (en terme de référencement naturel). L'optimisation technique vous permettra de mettre en valeur certaines de vos actions, mais cette simple optimisation ne fait pas tout à elle seule - Elle est indisociable d'une stratégie de contenu pensée pour répondre aux questions des internautes et d'une stratégie de netlinking.

4. Configuration du SEO Webflow

Avant d'apprendre comment maximiser le référencement de votre site Webflow, il est essentiel de s'assurer que les réglages de bases sont correctement configurés sur votre site. Dans cette partie, nous allons passer en revue ces paramètres de base pour configurer votre site Webflow SEO.

Assurez la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche

Le référencement est une question de visibilité sur les moteurs de recherche. Pour que votre site y apparaisse, il est important de s'assurer que les algorithmes de Google, Bing, etc. puissent accéder à votre contenu pour l'analyser et le mettre en avant sur les requêtes qui leur semblera les plus pertinentes.

Le processus par lequel ces petits robots explorent votre site et parcourent ses pages est appelé indexation. Avant d'aller plus loin, assurez-vous donc de laisser ces algorithmes accéder à votre site.

Vous pouvez le faire en vous rendant dans le tableau de bord de Webflow > Tous les projets.

Réglage Webflow

Ici, sélectionnez le projet que vous souhaitez modifier et sélectionnez Paramètres > SEO > Indexation.

Sitemap webflow

Assurez-vous que le bouton Désactiver l'indexation de Webflow soit activé (vous souhaitez que votre site soit indexé, pas le sous domaine de webflow) et assurez-vous de ne pas bloquer les robots de Google dans le robots.txt.

Assurez-vous qu'un certificat SSL valide est installé pour votre Webflow cms seo

La sécurité est l'un des aspects les plus importants du référencement. Google veut offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux internaute, cela passe donc pas la mise en avant de sites sécurisés avant toute chose. Sans securité et certificat SSL, votre site ne sera pas classé par Google.

Ce certificat SSL garantit la confidentialité des visiteurs de votre site en cryptant l'échange de données entre votre site et les navigateurs des utilisateurs. Les sites dotés d'un certificat SSL valide ont un HTTPS dans leur URL au lieu d'un HTTP et un symbole de verrouillage à côté de l'URL. (Vous savez, le petit cadena en haut à gauche de la page web)

certificat SSL SEO webflow

Le certificat SSL est l'un des facteurs de référencement crutial, vous devez donc vous assurer que votre site en possède un. BONNE NOUVELLE ! Webflow propose des certificats SSL intégrés pour tous ses sites internet, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier d'en obtenir un.

Pour vérifier la présence d'un certificat SSL valide, il suffit de se rendre sur votre site internet et de vérifier l'URL. S'il est indiqué HTTPS au lieu de HTTP, alors vous êtes prêt à vous lancer.

Vérifiez vos sites web Webflow directement auprès de Google

Une autre condition préalable pour que Google commence à indexer votre site, c'est la revendication de votre site auprès de Google. Cette vérification doit être effectuée via Google Search Console, un outil gratuit de Google.

Google Search Console offre des informations utiles sur votre site, telles que le nombre d'impressions de recherche Google, les clics, le taux de clics, le classement de vos pages sur tel ou tel mot-clé, etc. L'outil fournit également des informations sur toute erreur d'indexation ou d'exploration. Il est donc important d'y jeter un oeil une fois de temps en temps.

Pour faire vérifier votre site Webflow par Google, commencez par vous connecter à Google Search Console en utilisant un compte Google valide. Là, vous ajoutez une propriété (votre site) en entrant le domaine ou l'URL de votre site.

Google search console

Ensuite, choisissez l'option balise HTML sous les méthodes de vérification et copiez le code de vérification qui s'affiche. Ouvrez le tableau de bord Webflow dans une nouvelle fenêtre et accédez à Projet > Paramètres > SEO > Google Site Verification. Collez ici le code que vous avez copié précédemment.

vérification site webflow gogle search console

Ensuite, cliquez sur Enregistrer les modifications, puis sur l'option Publier dans le coin supérieur droit de l'écran.

option de publication webflow

Accédez ensuite à la fenêtre Google Search Console et cliquez sur Vérifier.

Créez une structure de site optimisée pour le SEO

La structure du site est la manière dont les pages et les autres informations sont organisées sur votre site Web. Il s'agit d'un aspect important du référencement de n'importe quel site, car elle détermine l'expérience utilisateur et l'accessibilité de votre site.

Il est essentiel que vous commenciez par une structure de site optimisée afin que vos visiteurs puissent naviguer facilement entre les différentes pages et trouver les informations qu'ils recherchent.

En règle générale, vous devez avoir en haut de l'arborescence de votre site votre page d'accueil. Et cette page de devrait rediriger vers les pages les plus importante de votre site, la page de contact, la page d'informations, la pages de services, etc.
Sous ces pages, vous pouvez avoir d'autres sous-pages. Par exemple, à partir de la page "Services", vous pouvez ajouter des liens vers les différents types de services que vous proposez.

N.B.: Sans rentrer dans des stratégies abracadabrantesques, l'arborescence du site doit être simple à comprendre.

Dans le cas d'un site de commerce électronique, la structure de votre site commence généralement par les pages principales, suivies des différentes pages de catégories. Sous celles-ci, vous pouvez avoir toutes vos pages de produits.

Sur la base de la structure du site, vous devez concevoir la navigation de votre site Web (le menu). Vous pouvez ajouter des pages à votre site Webflow en fonction de la structure que vous avez conçue. Vous pouvez le faire en allant dans le concepteur de votre site Webflow et en cliquant sur l'option Pages. Ici, vous pouvez ajouter de nouveaux dossiers ou pages parents à votre site.

Conception de site web Responsive sous Webflow

L'un des éléments clé pour le SEO est de veiller à ce que son site soit adapté aux smartphones. Ce point a été souligné à maintes reprises les moteurs de recherche.

Google suit l'indexation mobile-first, ce qui signifie que les robots d'exploration de Google analyseront la version mobile de votre site internet pour déterminer le classement de vos pages, indépendamment du fait que la recherche ait été effectuée à partir d'un ordinateur de bureau, d'une tablette ou d'un appareil mobile.

En outre, il est important d'avoir un site internet adapté aux mobiles et responsive pour offrir une bonne expérience utilisateur.

Par défaut, tous les templates proposés par Webflow sont adaptés aux mobiles et responsives. Mais vous pouvez le vérifier à nouveau en utilisant les différentes options de prévisualisation proposées par le designer Webflow.

responsive design webflow

Assurez-vous de vérifier le rendu sur tablette et mobile (paysage et portrait) pour toutes les pages Web avant d'appuyer sur le bouton Publier. Vous pourrez ainsi vous assurer que les polices, les textes, les images, les liens, les boutons et les autres éléments rendent aussi bien qu'ils le devraient.

5. Stratégies SEO on-Page sur Webflow

Une fois que vous avez terminé la configuration de base pour le référencement de votre site Webflow, vous pouvez commencer à mettre en œuvre les stratégies de référencement sur page décrites dans le guide Webflow ci-dessous.

Le référencement avec Webflow peut être divisé en deux grandes catégories : les techniques d'optimisation on-page et off-page. Le référencement on-page fait référence aux différentes techniques de référencement qui peuvent être mises en œuvre sur les pages de votre site Web. En comparaison, le référencement off-page fait référence aux tactiques qui peuvent être mises en œuvre en dehors des pages de votre site.

Vous avez davantage le contrôle sur le référencement on-page car c'est vous qui apportez les modifications aux pages concernées. Le référencement off-page est plus compliqué car il est beaucoup moins sous votre contrôle. Néanmoins, les deux sont indisociable pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche.

Dans cette section, nous allons examiner les différentes tactiques de référencement on-page que vous pouvez mettre en œuvre sur votre site Webflow.

Recherche de mots-clés pour votre site web

L'étape la plus importante lors de la mise en oeuvre d'une stratégie de référencement est la recherche de mots-clés. Lorsque vous commencez avec les bons mots-clés, la moitié de votre bataille est gagnée.

Mais au fait, c'est quoi un bon mot-clé ?

Les mots clés sont des mots ou des phrases que les gens utilisent lorsqu'ils font une recherche sur Google.

Par exemple, si je cherche des informations sur les techniques de référencement Webflow, je pourrais taper" Webflow SEO" sur Google. C'est ce que l'on appelle un mot-clé. Les sites Web qui ont optimisé leur contenu/site Web pour ce mot clé seront classés en haut de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google.

Il existe plusieurs façons d'effectuer une recherche de mots-clés. Nous allons énumérer ici quelques-unes des méthodes les plus simples à mettre en place.

1. Analysez les pages de résultats de recherche de Google :

Google peut être l'un des meilleurs moyens de trouver des mots-clés cibles pour votre site Web. Allez donc sur Google et tapez les sujets qui se rapportent le mieux à votre activité.

Si vous êtes une boutique en ligne vendant des formations en référencement naturel, vous pouvez rechercher des sujets tels que "formation seo" ou "formation seo facile".

En fonction de votre recherche, Google vous proposera des suggestions automatiques. Tous ces mots-clés sont ceux que les utilisateurs recherchent réellement sur Google. Vous pouvez jouer avec les auto-suggestions pour obtenir une longue liste de mots-clés cibles.

2. Outils de recherche de mots-clés :

Vous pouvez également utiliser des outils de recherche de mots clés pour trouver les bons mots clés pour votre site Webflow. La plupart des outils de recherche de mots-clés offrent des informations supplémentaires sur chaque mot-clé. Par exemple, vous pouvez obtenir des informations sur la concurrence ainsi que le volume de recherche pour les mots clés sélectionnés.

La concurrence fait référence à un score relatif qui représente la difficulté pour y positionner l'une de ses pages. Si le score est faible, il est relativement facile d'obtenir un classement élevé.

Le volume de recherche fait référence au nombre de recherches effectuées chaque mois sur le mot-clé. Il s'agit là d'estimations car Google ne communique pas les informations réelles. Si le volume de recherche d'un mot clé est relativement élevé et si vous êtes bien classé pour ce mot, vous générerez plus de trafic sur votre site Web.

Les outils de recherche de mots-clés proposent également de nombreuses autres données et mesures que vous pouvez utiliser pour approfondir votre recherche de mots-clés.

On vous recommande d'utiliser l'outil SEMrush pour effectuer vos recherches.

En cliquant sur ce bouton, vous pourrez utiliser SEMrush gratuitement pendant 7 jours. Amplement suffisant pour effectuer votre recherche de mots-clés et résilier votre abonnement ensuite.

Pensez à l'intention de recherche

Les mots-clés peuvent être classés en fonction de l'intention de recherche qui se cache derrière. L'intention de recherche fait référence à l'intention de l'utilisateur lors de la recherche d'un mot-clé sur Google.

Essaient-ils de trouver des informations, de comparer des produits ou d'acheter un produit ? Il est bon d'optimiser votre site Webflow sur des mots clés répondant à différentes intention.

Optimiser les pages principales pour les mots-clés cibles

Les pages principales de votre site, telles que la page d'accueil, la page des services, la page des prix, la page d'information, la page de contact, etc. sont les pages les plus importantes qui forment la structure de votre site. Votre référencement on-page doit commencer par l'optimisation de ces pages.

Pour commencer, vous pouvez lister les mots-clés qui décrivent le mieux votre activité. Cette liste doit être basée sur la recherche de mots-clés effectuée lors des étapes précédentes. Ensuite, vous pouvez commencer à ajouter ces mots-clés aux pages principales de votre site.

Veillez à inclure vos mots-clés cibles dans les balises titles, les titres et la partie supérieure de vos pages Web, car les mots-clés qui y sont présents ont plus de chance de ressortir.

Il est également important de noter que vous ne devez pas bourrer vos pages Web de mots-clés. Oubliez donc la règle des 1-3% apperçu sur un site concurrent et gardez en tête qu'une page sur optimisée aura tendance à ne pas retenir les utilisateurs.

Créez des articles de blog de haute qualité

Le blogging est l'un des éléments les plus importants pour augmenter le trafic sur votre site internet et obtenir un meilleur classement organique sur Google. En raison de la forte concurrence que l'on observe aujourd'hui sur le marché, il est très peu probable que les consommateurs arrivent directement sur votre site avec une intention d'achat et qu'ils convertissent.

La plupart des consommateurs qui effectuent des recherches sur Google recherchent des informations pertinentes et utiles sur certains sujets. Ou bien, ils cherchent à faire des recherches sur des produits ou des services avant de prendre une décision d'achat.

Grâce au contenu de votre blog, vous pouvez offrir des informations précieuses à vos consommateurs et les faire entrer dans votre entonnoir de vente.

La recherche de mots-clés vous aidera à trouver les bons sujets et titres pour votre blog Webflow. Comprenez votre public, trouvez les sujets et les informations qu'il recherche activement et créez du contenu sur ces sujets.

Examinez également le contenu du blog de vos concurrents et recherchez les articles de blog qui obtiennent le plus de trafic et d'engagement (vous pouvez utiliser SEMrush pour ça).

Essayez de créer des contenus plus riches que ce de vos concurrents en créant du contenu plus approfondi et plus actualisé sur les mêmes sujets.

Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser le contenu de votre blog pour le référencement :

  • Optimisez vos titres pour obtenir un meilleur taux de clics. Les titres de vos articles de blog doivent inciter les utilisateurs à cliquer sur votre article à partir des SERPs.
  • Créez des articles de blog qui couvrent un sujet en profondeur. Par exemple, la création d'un article de 2000 mots sera plus efficace que la création de quatre articles de 500 mots chacun (dans la plupart des cas). En effet, Google souhaite diriger les utilisateurs vers du contenu qui couvre un sujet en profondeur, afin qu'ils n'aient pas à parcourir différentes pages pour trouver toutes les informations dont ils ont besoin.
  • Assurez vous que votre contenu soit correctement hiérarchisé. Un titre principal, des sous titres, des sous sous titres. Un utilisateur doit comprendre tout ce qu'il pourra découvrir dans l'article rien qu'en survolant ses titres.
  • Veillez à inclure le mot clé principal et au moins 4 ou 5 mots clés secondaires dans vos articles de blog. Les meilleurs endroits pour inclure des mots clés sont la balise title, le titre (H1), les sous-titres, les paragraphes, les 200 premiers mots de l'article de blog et la page entière.
  • Évitez le bourrage de mots-clés ou d'autres tactiques de référencement illégales qui affectent l'expérience utilisateur.
  • Au lieu de vous concentrer uniquement sur l'optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche, essayez de proposer un contenu de haute qualité. À défaut d'ariver tout en haut e Google, vous pourrez exploiter votre article de différentes manières pour proposer une meilleure expérience à vos utilisateurs.

Pour créer des articles de blog sous Webflow, le plus simple est d'utiliser la fonctionnalité Webflow CMS.

Ajoutez des titres, des méta-descriptions et des URL adaptés au référencement à toutes les pages.

Les titres, les balises et les URL jouent un rôle crucial dans le référencement de vos pages. Il est essentiel que vous optimisiez ces éléments sur chacune de vos pages.

Pour vous éviter d'avoir à y penser, on vous recommande d'utiliser la fonctionnalité CMS de webflow le plus possible et de brider la publication de nouvelles pages (impossible de publier une page sans avoir correctement complété la méta description, le titre, etc.)

Pour ce faire, rien de plus simple.

  • Cliquez sur "créer une collection" ou accédez aux réglages d'une collection déjà existante.
  • Ajoutez un champs personnalisé par attribut (ici, nous créons les champs pour le méta titre et la méta description)
  • N'oubliez pas de cocher la case "obligatoire" et de contraindre le nombre de caractères (entre 35 et 55 pour le meta titre, entre 120 et 150 pour la meta description)
champs personnalisés seo webflow
exemple pour le meta titre
  • Rendez-vous ensuite dans les réglages du modèle de page de la collection, puis arrêtez-vous sur la section "Title Tag" et "Meta description".
  • Cliquez sur "Add Field" puis sélectionnez le champs personnalisé créé précedemment.
metatitre automatique webflow

Pour les pages non issues d'une collection, vous aurez besoin de vous rendre dans les réglages de la page et d'intégrer ces informations manuellement.

Optimisez les images pour qu'elles soient adaptées au référencement.

Les images sont un autre élément important de l'optimisation de votre page. Pourquoi ? Eh bien parce qu'elles permettent de proposer une meilleure expérience utilisateur. Et deuxièmement, les images sont la partie la plus lourde de toute page (elles prennent généralement le plus d'espace de stockage).

Voici quelques conseils pour optimiser les images afin qu'elles soient adaptées au référencement :

  • Veillez à être assez généreux lorsque vous ajoutez des images à vos pages Web, qu'il s'agisse des pages principales ou des pages de contenu. Les images permettent de briser les blocs de texte, Elles permettent donc d'améliorer la lisibilité et d'attirer l'attention là où vous le souhaitez.
  • Ajoutez des images qui sont pertinentes par rapport au contenu de la page Web. Celles qui ne sont pas pertinentes peuvent avoir un effet négatif sur l'expérience utilisateur.
  • Veillez à compresser les images et à réduire leur taille avant de les télécharger sur votre Designer Webflow. Vous pouvez le faire en utilisant des outils gratuits tels que TinyPNG ou TinyJPG. Ces outils vous aident généralement à réduire la taille des fichiers d'images de 60 à 70 %, sans que la qualité des images n'en souffre.
  • Ajoutez des balises Alt adaptées au référencement à vos images. Les balises Alt s'affichent sur les écrans des utilisateurs lorsque vos images ne sont pas chargées pour une raison quelconque. Les balises alt adaptées au référencement sont également utiles pour garantir l'accessibilité de votre site. Essayez d'ajouter des balises alt qui décrivent le mieux possible l'image en question. Essayez également d'inclure l'un de vos mots-clés cibles dans les balises alt, car cela contribue également à votre classement dans Google (mais encore une fois, faites le intelligemment)
  • Une bonne pratique est d'activer le Lazy Loading pour différer le chargement de vos images. Bonne nouvelle, cette fonctionnalité est automatique sur votre site Webflow.

Assurez la lisibilité des pages de votre site Webflow

Combien de fois avez-vous déjà quité des sites parce que le texte était trop petit ou que les blocs de textes étaient impossible à lire ?

Pour éviter cela, il est important de penser aux lecteurs lors de la création de contenu :

  • Intégrez des images pour casser les blocstexte,
  • Limitez la longueur de vos paragraphes entre 3 et 5 phrases.
  • N'hésitez pas à sauter des lignes,
  • Hiérarchisez correctement l'information en utilisant des titres, et bullet points,
  • Utilisez des couleurs agréables, qui améliorent la lisibilité de vos contenus.

Hum... Vous êtes surement en train de vous dire que nous nous sommes éloignés du Guide pour améliorer le Webflow SEO ? Eh bien, repensez à ce que nous vous avons dit au début de cet article. Google souhaite proposer la meilleure expérience possible à ses utilisateurs car, meilleure sera l'expérience, plus les utilisateurs reviendront, et cela permettra au moteur de recherche de vendre des publicités...

Le SEO d'aujourd'hui s'éloigne donc beaucoup des pratiques préhistoriques qui consistaient à intégrer un mot clé 3 fois dans le titres... Aujourd'hui, la perception de l'expérience proposée par votre site permet aux algorithmes de comprendre si oui ou non votre site mérite d'apparaitre dans les tops résultats.

Optimisez la vitesse de votre site Webflow

Depuis 2021, La vitesse de chargement de votre site webflow est devenu un facteur de référencement - mineur certe, mais on vous recommande de prendre les devants.

Si vos pages Web se chargent rapidement, Google les classera plus haut. Si vos pages se chargent lentement, les utilisateurs seront impatients et abandonneront très probablement, cela entraînera donc une chute dans le classement.

Voici quelques conseils pour optimiser la vitesse de chargement de votre site Webflow :

  • Compressez les images avant de les télécharger sur votre site, car ce sont généralement les images qui contribuent à la lenteur du chargement des pages.
  • Laissez le Lazy Load activé. On a tous déjà "déselectionné" une option pour voir... Eh bien, ne le faites pas avec celle-ci !
  • Utilisez l'outil gratuit de test de vitesse des pages de Google, appelé Pagespeed Insights, qui vous aide à analyser la vitesse des versions ordinateur et mobile de votre site Web. L'outil offre également des informations et des suggestions utiles que vous pouvez intégrer pour accélérer le chargement de votre site. En règle générale, vous devez essayer de maintenir la vitesse de chargement de votre page en dessous de 3 secondes.
  • Lorsque vous optez pour l'hébergement Webflow, vous bénéficiez automatiquement d'une bonne vitesse de chargement des pages. En effet, Webflow tourne sous AWS et est distribuée à l'échelle mondiale, avec plus de 100 centres de données répartis dans le monde entier.

Mettre en place des liens internes pour le référencement

Sans rentré dans les stratégies de référencement avancées, il est important de créer un maillage de liens internes pertinent.

Lorsque vous parlez de quelque chose déjà abordé sur une autre page de votre site, assurez-vous d'intégrer un lien sur le mot-clé redirigeant vers la page en question. Cela aidera vos utilisateurs à naviguer sur votre site si le sujet les intéresse.

6. Stratégies de référencement avancées pour Webflow

Vérifiez les options de publication avancées sur Webflow

Vous pouvez accéder aux options de publication avancées pour votre site Webflow en vous rendant dans le tableau de bord Webflow > Setting > Hosting > Options de publication avancées.

option de publication avancée webflow

Ici, vous pouvez choisir d'activer les options suivantes : Minifier HTML, Minifier CSS et Minifier JS. L'activation de ces options permettra à votre site Web de se charger plus rapidement. Assurez-vous également que l'option Activer SSL est activée.

Optimisez votre site pour les Featured Snippets avec des données structurées

Les Featured Snippets sont des extraits d'informations utiles présentés par Google en haut de la page de résultats de recherche. Google choisit de sélectionner les extraits en vedette à partir d'une page Web contenant des informations pertinentes.

feature snippet webflow
Ici, les étoiles sont des données structurées
données structurées webflow
l'extrait de texte est une featured snippets

Obtenir des features snippets vous permet d'améliorer la visibilité de votre marque, d'augmenter le trafic sur votre site internet et d'atteindre la première place dans les SERPs de Google.

Les featured snippets peuvent se présenter sous différents formats tels que des listes numérotées, des listes à puces, des paragraphes, des tableaux, etc.

Voici quelques conseils qui vous permettront d'optimiser votre contenu pour les featured snippets :

  • Commencez par déterminer le type de featured snippet qui correspondra le mieux au mot clé que vous ciblez. Pour ce faire, vous pouvez examiner le format des featured snippets déjà existants ou simplement faire une supposition fondée sur le mot-clé.
  • Pour les featured snippets de type paragraphe, optimisez votre contenu pour les mots clés basés sur des questions. Essayez d'ajouter des réponses brèves de 40 à 60 mots pour ces requêtes. Veillez à ce que vos réponses soient pertinentes, précises et indépendantes, afin que Google puisse les reprendre directement dans les extraits.
  • La plupart des mots clés figurant dans les extraits sont des longue traines (mot-clés composés de plusieurs mots). Par conséquent, l'optimisation de votre contenu pour les longues-traines vous aidera à être mis en avant.
  • Pour les featured snippets de type tableau, organisez les données de votre contenu sous la forme d'un tableau. Il en va de même pour les featured snippets de type liste ordonnée et liste non ordonnée.

Les redirections 301

Si vous remaniez votre site Web, si vous migrez vers un nouveau domaine ou si vous réorganisez la structure des URL de votre site Web, vous aurez besoin de mettre en place des redirections 301.

Les redirections 301 vous permettent de réacheminer le trafic d'une ancienne URL vers une nouvelle URL. Cela vous permet de rediriger le trafic de l'ancienne URL vers la nouvelle et d'informer google que la page en question a changé d'adresse.

redirection 301 webflow

Vous pouvez configurer les redirections 301 en accédant au tableau de bord Webflow > Paramètres du projet > Hébergement > Redirections 301. Ici, vous trouverez l'espace pour ajouter l'ancienne et la nouvelle URL. Vous pouvez également rediriger des dossiers entiers vers un nouveau chemin URL.

Ajouter des balises Open Graph

Les paramètres Open Graph vous aident à configurer les informations qui seront affichées lorsque vos pages ou vos posts seront partagés sur différentes plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Webflow vous permet de configurer des balises open graph personnalisées pour chacune de vos pages et de vos posts.

Pour modifier les paramètres d'open graph, sélectionnez une page et allez dans Paramètres de la page > Paramètres d'open graph. Ici, vous pouvez modifier le titre, la description et l'URL de l'image de l'open graph. Par défaut, ces options seront les mêmes que le titre et la description de votre référencement.

De notre côté, on laisse toujours les mêmes infos que les metas (titre et description) ça fonctionne plutôt bien

Webflow Local SEO

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise locale avec un magasin physique, alors le référencement local devrait être une partie importante de votre stratégie de référencement.

Le référencement local vous aidera à attirer les clients locaux vers votre magasin de manière organique. Ainsi, lorsque les clients recherchent des entreprises locales en utilisant des requêtes "près de chez moi", votre entreprise apparaîtra sur la première page de Google.

Voici quelques conseils de référencement local qui vous aideront à vous classer sur la première page de Google pour les mots clés locaux :

  • Optimisez vos pages Web et votre contenu pour les mots-clés locaux. Par exemple, vous pouvez optimiser vos pages pour des mots-clés suivis du nom de votre localité.
  • Google My Business est un élément très important du référencement local. Inscrivez-vous à Google My Business et optimisez votre profil. Vous pouvez le faire en remplissant tous les champs de données possibles et en ajoutant des données précises sur le nom, l'adresse et le numéro de téléphone (NAP).
SEO local webflow
  • Essayez d'obtenir des avis positifs sur votre profil Google My Business en contactant vos clients satisfaits et en leur demandant des avis.
  • Les citations locales et les inscriptions dans les annuaires ont un impact considérable sur votre classement en matière de référencement local. Essayez d'obtenir des citations sur des sites populaires tels que Yelp et également dans des annuaires de niche. N'oubliez pas non plus votre municipalité. Les villes proposent généralement des annuaires gratuits.
  • Veillez à la cohérence de votre NAP à tous les niveaux : site Web, profil Google My Business, listes d'annuaires, etc. Vos informations NAP doivent être exactes et exactement les mêmes sur toutes ces plateformes.

Webflow eCommerce SEO

Si vous créez un site ecommerce à l'aide de Webflow, vous devez mettre en œuvre certaines stratégies spécifiques au ecommerce.

Voici quelques conseils de référencement pour le commerce électronique qui vous aideront à augmenter le trafic et les ventes de vos produits :

  • Choisir les bons mots-clés fait toute la différence pour le référencement eCommerce. Commencez donc par trouver les bons mots-clés pour vos pages de catégories et vos pages de produits. Il est également important d'associer les bons mots-clés aux bonnes pages.
  • Assurez-vous de commencer par une architecture appropriée pour votre site de vente en ligne. Idéalement, la page d'accueil devrait se trouver au sommet de la hiérarchie, suivie des pages des différentes catégories, puis des pages des sous-catégories et des produits. Veillez à respecter les liens internes appropriés entre ces différentes pages.
  • Créez des descriptions uniques pour chacun de vos produits. Le contenu dupliqué impacte vos résultats (si vous avez la même description sur tous les produits).
  • Pour les sites qui ne pensent pas avoir besoin de description, sachez que google considère maintenant ces pages comme des soft 404 et les désindexe... Tout simplement !

Webflow SEO : FAQs

Webflow est-il meilleur que WordPress ?

D'une part, Webflow vous permet de concevoir un site Web entièrement personnalisable à partir de zéro, sans même écrire une seule ligne de code. Il vous donne une liberté de conception totale, a un code propre, et vous permet de concevoir des sites Web en utilisant une fonctionnalité de glisser-déposer facile à utiliser.

D'autre part, WordPress permet de créer des sites Web personnalisés, performants et riches en fonctionnalités à partir de rien. WordPress propose également des milliers de plugins parmi lesquels vous pouvez choisir.

Cependant, la création d'un site Web WordPress n'est pas la tasse de thé de tout le monde, et vous devrez donc peut-être faire appel à des experts pour en créer un pour vous. Et quand il s'agit de Webflow vs WordPress en termes de référencement, les deux sont des plateformes puissantes qui simplifient le succès du référencement.

Webflow est-il un bon CMS ?

Oui, Webflow est un CMS (content management system) puissant doté de nombreuses fonctionnalités et capacités dont tout le monde peut avoir besoin pour créer un site Web d'entreprise. Avec une interface facile à glisser-déposer, vous pouvez facilement modifier vos sites Web sans avoir à écrire une seule ligne de code. En plus la fonctionnalité Webflow CMS vous permet de gérer votre site autour d'une base de données. En créant des champs dans votre base de données que vous faites apparaitre dynamiquement sur différentes pages.

Webflow est-il fait pour les débutants ?

Oui, Webflow est très convivial pour les débutants, car tout le monde peut créer des sites Web à partir de zéro sans aucune expérience préalable en matière de développement ou de conception Web. Vous n'avez pas à vous soucier d'écrire du code. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser l'interface drag-and-drop de la plate-forme pour créer des sites Web personnalisés qui répondent à vos besoins.

Vous trouverez également des tutoriels Webflow SEO et d'autres leçons utiles sur l'Université Webflow.

Combien coute Webflow ?

L'abonnement de base de Webflow commence à partir de 12 USD/mois et va jusqu'à 36 USD/mois pour le plan d'affaires.

Quelles sont les entreprises qui utilisent Webflow ?

Des entreprises telles que Zestful, Dell, Zendesk, Upwork, HelloSign, Petal, Bolt Travel, Bonsai, Homerun, Lattice, et Turtle ont construit leur site en utilisant Webflow.

Combien de temps faut-il pour apprendre Webflow ?

Webflow est une plate-forme facile d'accès qui ne nécessite pas de savoir coder. L'interface glisser-déposer de la plate-forme permet aux personnes n'ayant aucune expérience préalable en matière de développement ou de conception de sites Web de créer facilement des sites Web étonnants et performants.

Bien que la plate-forme soit assez accessible aux débutants, vous aurez peut-être besoin d'une semaine pour vous familiariser avec la plate-forme avant d'être entièrement à l'aise avec elle.

Est-ce qu'on doit coder pour utiliser Webflow ?

Non, vous pouvez créer des sites Web sur Webflow sans avoir à écrire une seule ligne de code. Cependant, Webflow vous permet également d'intégrer tout le code que vous souhaitez, voilà donc le parfait mix. 

Comment puis-je obtenir Webflow gratuitement ?

Webflow vous permet de créer votre site gratuitement. Vous n'aurez à payer que lors de sa publication sur un nom de domaine personnalisé. Pour souscrire au plan Starter gratuit, vous pouvez vous rendre sur la page d'accueil ou sur la page des tarifs et cliquer sur le bouton Get Started.

Conclusion | Webflow est-il fait pour le SEO

Webflow est une plateforme de création de sites Web facile à utiliser pour les débutants et adaptée au référencement. De nombreuses marques ont constaté une augmentation massive de leur trafic organique et de la vitesse de chargement de leur site Web après avoir adopté Webflow.

Si vous cherchez à créer un site Web adapté au référencement en utilisant Webflow, ce guide ultime vous aidera à le faire. Assurez-vous de mettre en œuvre toutes les stratégies et techniques de référencement mentionnées dans cet article pour atteindre le sommet des SERPs de Google dans les plus brefs délais.