Le couteau suisse de la productivité

Découvrez notre avis sur Airtable

Outil de Gestion de Projet , l'entreprise Airtable est basée à New York.

Si nous devions décrire Airtable en une phrase, nous dirions très probablement :

Le couteau suisse de la productivité

  • Il convient aux entreprises de toutes tailles, mais nous le recommandons particulièrement pour les personnes qui veulent gagner en productivité en ligne (tout le monde devrait l'utiliser ;) ).
  • Sa prise en main est Facile.
  • Nous lui avons accordé une note de 4.5/5
  • Version gratuite disponible ? Oui 😍
  • Offre proposé en partenariat avec Petit Hack : 10$ de crédits offert avec Petit Hack

Cet outil est disponible à partir de 0 € par mois et vous aidera à optimiser les actions de votre entreprise.

Outil de Gestion de Projet présentation

Airtable est un outil de gestion de base de données ainsi qu'un outil de collaboration en ligne.

Ne le jugez pas trop vite (bien que le mot "base de données" puisse effrayer). Airtable est facile à utiliser et extrêmement polyvalent. Vous pouvez l'utiliser pour gérer le travail, suivre et organiser les inventaires, planifier un événement, et bien plus encore. Il est différent des autres systèmes de gestion de base de données plus anciens parce qu'il ressemble à une application que n'importe qui pourrait apprendre à utiliser, avec un langage simple, des schémas de couleurs et des icônes utiles. Il est également extraordinairement personnalisable. Pour sa polyvalence et sa facilité d'utilisation, l'outil fait partie des choix de la rédaction.

Qu'est-ce qu'Airtable ? Que peut-on faire avec ?

Airtable est une plateforme où un groupe de collaborateurs peut stocker, partager et modifier des informations de manière collaborative. Ces informations peuvent être des idées, des stocks, des tâches ou tout autre chose. Tout cela peut sembler vague, mais il est difficile de décrire l'application sans donner des exemples ou faire des comparaisons, alors faisons-le.

Vous savez probablement déjà que vous pouvez placer des informations dans une feuille de calcul en ligne, telle que Google Sheets, et inviter des personnes à la consulter ou à la modifier avec vous. Cette feuille pourrait contenir des informations très simples, comme une liste de noms et d'adresses. Ou elle pourrait être plus élaborée, comme un système de comptabilité qui se lie à d'autres feuilles et ainsi de suite.

Airtable a beaucoup en commun avec les feuilles de calcul "classiques", mais possède deux différences majeures :

  • Premièrement, Airtable vous permet de gérer des bases de données plutôt que des feuilles, et sans entrer dans beaucoup de détails sur la façon dont les feuilles de calcul diffèrent des bases de données, disons simplement que les bases de données sont plus complexes, il est donc possible de faire beaucoup plus de choses, plus facilement.
  • Deuxièmement, Airtable est beaucoup plus agréable à utiliser, donc vous n'avez pas besoin d'être un expert d'Excel pour l'utiliser.

À la base, Airtable est un système en ligne pour créer et éditer des bases de données parmi un groupe de personnes. Une base de données n'est rien de plus qu'un ensemble d'informations regroupées au même endroit.

Par exemple, vous pourriez utiliser Airtable pour gérer votre travail, comme la mise à jour des articles sur un site Web.

  1. Vous pourriez commencer par créer une base de données énumérant tous les articles sur votre site qui doivent être mis à jour.
  2. Vous pouvez également concevoir ces articles sur la base données et les configurer pour qu'ils contiennent des champs comme le titre de l'article, son URL, le nom de l'auteur, la date de publication, la date limite pour partager des feedbacks, et ainsi de suite.
  3. Ensuite, vous pouvez inviter des rédacteurs et des écrivains dans la base de données pour qu'ils s'attribuent du travail et peut-être cocher une case dans chaque enregistrement de la base de données pour indiquer quand ils ont fini de mettre à jour un article.

Airtable possède une grande sélection de templates, qui peuvent vous donner plus d'idées sur la façon dont vous pouvez l'utiliser. Par exemple, il existe des modèles appelés Calendrier des médias sociaux, Planification de mariage, Suivi des subventions à but non lucratif, Embauche d'employés, Suivi des bugs, Lancement de produits, et bien d'autres.

Combien coûte Airtable ?

Airtable propose quatre types d'abonnement : Free, Pro, Plus, et Enterprise. La société propose des remises sur ces plans pour les organisations à but non lucratif et le milieu éducatif.

Avec un plan Airtable gratuit, vous obtenez des bases de données illimitées, et il n'y a pas de limites sur le nombre de personnes que vous invitez comme collaborateurs. Il y a une limite de 1 200 enregistrements par base de données, et vous obtenez 2 Go d'espace de stockage par base de données, ce qui est assez généreux si vous ne gérez pas de pièces jointes lourdes. Vous êtes également limité à deux semaines d'historique, et à 100 cycles d'automatisation par mois. Les automatisations sont des actions telles que l'envoi de notifications ou la création d'entrées de calendrier, déclenchées par des conditions. On peut les imaginer sous la forme "Quand X se produit, faire Y automatiquement". Chaque fois qu'une de ces actions se produit est considérée comme une exécution.

Le compte Plus est le niveau de service suivant. Il coûte 12 dollars par personne et par mois ou 120 dollars par personne et par an. Vous pouvez avoir autant de bases de données et de collaborateurs que vous le souhaitez, et le nombre d'enregistrements par base de données passe à 5 000. L'espace de stockage passe à 5 Go par base de données et vous bénéficiez de 6 mois d'historique des révisions et des instantanés. Vous bénéficiez également de 5 000 cycles d'automatisation par mois.

Le compte Pro coûte 24 dollars par personne et par mois ou 240 dollars par personne et par an. Avec ce niveau de service, le nombre d'enregistrements par base de données passe à 50 000, et vous disposez de 20 Go d'espace par base de données. Vous bénéficiez d'un an d'historique des révisions et des instantanés et de 50 000 cycles d'automatisation par mois. Il est également assorti d'une assistance prioritaire, de formulaires personnalisés, de vues personnalisées et de quelques autres fonctions avancées.

Le dernier est le compte Enterprise, pour lequel vous devez contacter la société pour obtenir un devis. Ce niveau de service étend simplement la plupart des limites du compte Pro et ajoute des contrôles d'administration.

Évaluer le prix par rapport à la concurrence

Comparés à d'autres applications de collaboration, les prix d'Airtable sont raisonnablement compétitifs, bien qu'il soit difficile de comparer Airtable directement à toute autre application. Smartsheet (à partir de 19 $ par personne par mois), par exemple, a une approche de type feuille de calcul similaire à Airtable, mais vous pouvez également l'utiliser comme une application de gestion de projet à part entière. Airtable est moins performant sur ce domaine par exemple.

Une autre application qui partage certaines similitudes, mais qui n'est pas, à proprement parler, un outil de gestion de base de données est Monday.com. L'outil coûte environ 10 à 20 dollars par personne et par mois, mais avec Monday.com, vous devez payer les licences par lots, donc par exemple, si vous avez une équipe de 17 personnes, vous devez arrondir et payer pour 20.

Quick Base, un autre système de base de données en ligne, ne rend plus ses prix publics, mais il facturait auparavant des montants similaires à ceux d'Airtable. Quick Base exige un nombre minimum de licences par compte.

Outils similaires à Airtable :

À partir de 0 € / mois