Tendance Webdesign 2022

L'année 2022 est déjà bien lancée, et les tendances webdesign 2022 évoluent également très rapidement ! On vous la fait courte... mais on a été obligé de mettre cette article à jourr car... ce que nous avions écrit au mois de décembre dernier semble déjà daté..!

Vous êtes designers ? Intégrateur Webs ? ou bien développeurs ? Jetez un œil à ces tendances pour vous former au mieux et intégrer les technos à votre stack avant qu'elles ne deviennent une norme !

Tendance Webdesign 2022
Nos outils préférés abordés dans l'article
Nos outils favoris

Ce qui ne sera pas LA tendance de l'année

Au cours des quatre ou cinq dernières années, on est tous passé sur de nombreux blogs annonçant LA nouvelle tendance du webdesign... Elles se répètent bien souvent au fil des années. Voici donc quelques tendances qui n'arriveront pas, ou qui sont déjà "old-school".

Le mode sombre

Le mode sombre est parmi nous depuis quelques années maintenant. Si vous lisez que quelqu'un s'attend à ce que ce soit "la tendance" de l'année 2022... cette personne a surement passé 3 ans dans une cave. (Oui... On le voit encore sur certains articles..!)

Le thème sombre était la tendance lorsque les OS mobiles (iOS et Android) l'ont implémenté de manière native dans leur système d'exploitation. Le mode sombre est donc devenu un standard, pas une innovation !

L'illustration 3D

Il existe de nombreux styles d'illustrations, mais le choix du style est plutôt une question d'image de marque. On s'attendait à voir plus de 3D en 2021, grâce à des outils comme Spline (outil formidable !), mais cela ne s'est pas produit. Bien que la techno se développe, la 3D ne sera surement pas LE truc de l'année 2022.

Le Design System

Si vous n'avez pas eu l'occasion de créer ou d'utiliser un design system dans vos projets, vous êtes un peu en retard les gars... Créer des styles et des composants et les documenter est un must aujourd'hui pour pouvoir itérer rapidement. Prenez donc le temps de vous familiariser avec cette idée, car ils sont utilisés un peu partout, et la tendance ne le changera pas.

2022 UX/UI Design Prédictions 🎉

Ok, il est temps de faire quelques prédictions(c'est pour ça que vous êtes là non?!). Chopez-vous une tasse de café, et on y va !

La VR (réalité virtuelle)

S'il y a bien un truc qu'on nous rabache depuis plusieurs années, c'est que la VR ou réalité augmentée va devenir un incontournable ! Depuis le changement de nom de Facebook en Meta et que le réseau social a présenté une vision de son avenir, on s'attend à voir cette tendance croitre dans les mois à venir.

Avec les gants VR, prototype présenté par Meta, les utilisateurs seront en mesure de ressentir les objets numériques, il ne faudra donc plus penser uniquement à l'esthétique.

Il y a également de nombreuses rumeurs selon lesquelles Apple présentera bientôt son dispositif de réalité augmentée. Nous avons tous entendu parler des Apple Glasses ou iGlasses, et certains s'attendent à les voir sortir en 2022.

En tant que webdesigners, nous devons réellement prêter attention à cette tendance. Il pourrait s'agir de l'événement le plus important depuis que le mobile a révolutionné la façon dont les gens utilisent les applications et se connectent les uns aux autres.

Comment s'y prendre ? Tout d'abord, trouvez des entreprises qui veulent faire de la réalité virtuelle une réalité - voyez ce que font Meta, Apple et Google. Ensuite, apprenez les directives de conception actuelles et expérimentez les outils. On s'attend à ce que beaucoup de choses changent à l'avenir dans ce domaine (les outils s'adapteront aux nouvelles possibilités et aux nouveaux appareils), mais il est bon d'avoir des bases de conception pour la réalité virtuelle.

No Code va devenir une norme

Le No Code est une tendance dans laquelle nous sommes implantés depuis quelques années. Ceci étant dit, on est vraiment à un tournant de cette techno car elle n'est plus réservée à une "communauté".

Designer, développeur ? L'outil qui doit attirer votre attention en 2022, c'est Webflow. Avec Webflow, vous pouvez créer toutes sortes de sites web, des landing-pages aux plateformes plus complexes, en passant par les blogs et les sites d'entreprise traditionnels.

La puissance de Webflow est sa facilité d'utilisation. Vous utilisez les mêmes paramètres et fonctionnalités que les développeurs, mais de manière visuelle. Ainsi, vous produisez des interactions et des animations vraiment fluides. Vous avez le pouvoir de manipuler presque tout et de tester comment cela fonctionne.

Au cours de la conférence No Code de 2021, de nombreuses fonctionnalités ont été annoncées, montrant clairement que la plateforme étend beaucoup les possibilités.

Il ne s'agit pas seulement d'un éditeur visuel de l'apparence de la page. Vous pouvez concevoir des flux de travail entiers et y connecter des outils d'automatisation comme Integromat - une véritable solution no-code du futur.

Bien entendu, il existe d'autres solutions no-code. En voici quelques-unes :

  • Glide - permet de créer des applications et des sites Web à partir de fichier excel.
  • Adalo - crée de véritables applications sans code
  • Bubble - aide à préparer des applications Web complexes sans codage
  • Voiceflow - Prototype et lancement d'assistants vocaux et de chat.

En tant que designer, vous devriez essayer au moins un de ces outils.

Le Glassmorphisme est un nouveau standard (et non plus une tendance)

Il y a un an, nous avions annoncé que le Glassmorphisme deviendrait de plus en plus populaire. iOS l'utilise, macOS aussi, et Windows a évidemment intégré du verre dans son interface utilisateur.

Les utilisateurs l'accueillent chaleureusement, et si vous utilisez Webflow, vous pouvez même créer cet effet sans aucun effort. 😉

Les nineties font leur grand retour

Ces deux dernières années, nous avons régulièrement vu des touches des eighties dans divers aspects du design. On suppose donc que cette tendance (surprenante) va se poursuivre et amené doucement les années 90 sur le devant de la scène.

Retour des nineties

Les polices grasses

Il n'est pas nécessaire de souligner le fait que de nombreux sites web et applications mobiles se sont orientés vers le minimalisme depuis un certain temps déjà. Le minimalisme mène la danse et il est difficile d'en être particulièrement surpris. Nous l'associons souvent au professionnalisme. Moins d'éléments signifie moins de surcharge cognitive pour les utilisateurs.

C'est également un atout considérable pour l'optimisation : plus une chose est simple, plus elle fonctionne rapidement et sans heurts. Il nécessite également moins de ressources (du moins en théorie).

Un complément approprié aux conceptions minimalistes est l'utilisation d'une typographie grasse. Il s'agit souvent de placer des titres seuls qui occupent une grande partie de la page pour simplifier la compréhension du message.

La Couleur de l'année

Le Pantone Color Institute, comme chaque année depuis plus de 20 ans, a annoncé la couleur de 2022.

Cette année, ils ont choisi une couleur à la fois chaude et tamisée ; une rencontre entre le bleu, le violet et un soupçon de rouge. Officiellement appelée Pantone 17-3938 Very Peri, elle est décrite comme une teinte bleu pervenche avec un sous-ton rouge violet vivifiant. Dans l'espace RGB, c'est exactement 102, 103, 171. Et la valeur HEX est #6667AB.

Nous l'avons déjà tous rencontré à de nombreuses reprises, et il est fort probable que cette couleur s'installe davantage dans notre quotidien !

#6667AB

Pour conclure sur les tendances webdesign de l'année 2022

Nous travaillons dans l'industrie qui évolue probablement le plus rapidement - Il nous est donc indispensable de prêter une attention particulière à toutes les nouvelles tendances pour ne pas être lâché en cours de route. Il s'agit à la fois de rendre le style de nos créations plus attrayant pour nos clients, mais également de continuer d'apprendre pour approfondir nos compétences.

D'accord ou pas d'accord avec ces prédictions/Tendances ? Envoyez-nous un petit mot pour nous dire ce que vous en pensez et ajouter les votre dans cet article !