Calendrier éditorial : Comment en créer un qui déchire ?

Vous souhaitez créer un calendrier éditorial et vous demandez comment passer à l'action ? L'allez pas plus loin, vous trouverez réponses à vos questions dans notre guide.

Buy Template

La gestion de votre contenu peut sembler être une tâche ardue.

Si vous vous lancez en ligne, ou si vous cherchez simplement un moyen de bien organiser votre contenu, vous vous posez peut-être quelques questions. Comment organiser son contenu ? Comment savoir quel contenu publier ? Existe-t-il un moyen simple et efficace d'atteindre ses objectifs de publication de contenu ?

C'est là que le calendrier éditorial intervient.

Dans ce guide, nous allons définir ce qu'est (et n'est pas) un calendrier éditorial et expliquer comment en créer un qui fonctionne pour votre équipe.

Vous pourrez également télécharger notre template.

De quoi va parler cet article ?
Nos outils favoris abordés dans l'article
Nos outils favoris

Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?

Le terme calendrier éditorial, emprunté au monde de l'édition traditionnelle, vous permet d'organiser et donc de programmer la production de vos contenus pour votre site web, vos réseaux sociaux, et autre...

Il s'agit d'une ressource utile pour mettre en forme votre planning éditorial dans la mesure où il établit le point de départ de votre planification de contenu en examinant la situation dans son ensemble. Il vous permettra de plannifier l'ensemble des tâches relatives à la publication de vos contenus et vous permettra donc de donner vie à votre stratégie marketing en ligne.

Considérez-le comme une liste de tâches permettant de partager les responsabilités : il indique où vous devez aller et comment y parvenir.

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

Imaginez Claire, responsable marketing d'une entreprise de taille moyenne. Claire dirige une équipe responsable des réseaux sociaux, du marketing traditionnel, des événements et (surtout) du contenu. Mais l'équipe a du mal à rester organisée. Les pages sociales de l'entreprise n'ont pas reçu de contenu depuis une semaine, et avant cela, elles étaient au mieux incohérentes. Idem pour le blog qui n'a pas reçu de mise à jour depuis 1 an.

Claire s'efforce de rester organisée, mais ce n'est pas toujours évident. Elle a besoin de ressources pour planifier les responsabilités de son équipe en matière de contenu. Non seulement un calendrier éditorial lui faciliterait la vie, mais il permettrait également à son équipe d'outil de communication et de planification. À tout moment, chacun pourrait se référer au calendrier et voir ce qui arrive sans avoir à avoir peur de la page blanche.

Si vous êtes comme Claire, vous devez planifier et organiser vos contenus sur l'année.

PENDANT QUE VOUS ÊTES ICI

Accédez dès maintenant à notre modèle de calendrier de contenu gratuit.

Créez votre calendrier éditorial en répondant à 4 questions fondamentales :

Créer un calendrier éditorial

À quoi ressemble un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial ressemble à un véritable calendrier. Il existe plusieurs façons de le concevoir, et plusieurs modèles disponibles en ligne. Mais chaque calendrier doit comporter des éléments clés, notamment le mois/jour, le thème du contenu, la plateforme, etc.

Votre calendrier éditorial peut être aussi simple qu'une feuille de calcul Google, ou bien être basé sur un outil plus complet (on y revient ensuite).

Attention tout de même : Il est préférable d'éviter les PDF. Ces outils ont besoin d'être collaboratif.

Il n'y a pas une seule bonne façon de s'organiser. Vous devez décider ce dont votre équipe a besoin et ce qu'elle sera le plus à même de suivre et d'utiliser régulièrement. Car c'est toujours pareil... Mettre en place des outils, c'est bien, mais les utiliser... C'est mieux !

Que doit-on (ou ne doit-on pas) inclure dans un calendrier éditorial ?

Lors de sa création, il est important d'inclure certaines informations pour contextualiser la décision et briefer chacune des personnes qui interviendra sur le contenu. (rédacteurs, responsables des réseaux sociaux, etc.).

Voici une idée de ce que vous devriez intégrer :

  • Dates importantes (événements, saisonnalité, etc.)
  • Thèmes/sujets,
  • Cadence de publication par média,
  • Les principaux canaux de distribution (site Web, réseaux sociaux, etc.),
  • Un rappel de la ligne éditoriale,
  • Les responsables de la publication et des sous-tâches,
  • Le status de la production (pas commencé, en cours de rédaction, création des deisgns, approuvées, etc.), sans oublier d'ajouter une deadline à chaque tâche.

De manière général, toutes les infos de ce calendrier doivent aider votre équipe à avancer. Plus vous serez organisés et récurrents, meilleurs seront vos résultats seo et plus votre audience reviendra.

Si un élément commence à vous ralentir et ne vous facilite pas la vie, abandonnez-le.

À quelle fréquence mettre à jour son calendrier éditorial pour ses réseaux sociaux ?

mise à jour calendrier éditorial

Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour mettre à jour son calendrier. Idéalement, faites le gros du travail en début d'année afin de mieux vous organiser. Mais il sera ensuite très probablement nécessaire de repasser dessus régulièrement en fonction de l'évolution de votre activité (et aussi et surtout de votre marché). Encore une fois, il doit être utilisé comme un guide, et non comme une loi.

Nous vous recommandons également de vous référer au calendrier le plus souvent possible. En pratique, cela signifie que vous devez utiliser ce calendrier quotidiennement pour organiser vos tâches.  Si votre équipe de marketing se réunit chaque semaine, il peut être utile de consulter le calendrier éditorial à chaque réunion pour faire un rapide examen de son évolution. Cela permettra à tout le monde de donner son opinion sur les nouvelles actions et de s'assurer que ce dernier soit à jour.

Enfin, il est essentiel de mesurer les performances de votre contenu en cours de route. Si un contenu est prévu, mais qu'un sujet similaire n'a eu aucune retombée... Essayez de comprendre pourquoi et modifiez le plan. Cela vous permettra de répondre aux attentes de votre public en vous concentrant sur les sujets qui sont importants pour lui.

Quel outil utiliser pour son calendrier éditorial ?

Comme expliqué précédemment, il est important de coller aux usages de votre équipe - mais il est également important d'utiliser une plateforme favorisant l'échange et le partage d'information.

Vous l'aurez compris, ces documents ont la fâcheuse tendance à évoluer régulièrement - il faut donc un outil vous permettant d'être réactif.

Chez Petit Hack, on vous recommande d'utiliser des outils de gestions de projet pour être efficace. Vous n'aurez pas foncièrement besoin de l'outil le plus robuste du marché (en fonction de la taille de votre équipe et de votre budget) mais gardez en tête qu'on a ce qu'on paie...

Pour les freelances et petites équipes, on vous recommande d'utiliser Notion. C'est l'un des outils les plus canons disponibles, est gratuit. Pour ne pas en dire que du bien, la courbe d'apprentissage de l'outil est assez abrupte, pensez donc bien à vos collaborateurs avant de passer le cap.

Pour les plus grosses entreprises, nous vous recommandons d'utiliser Clickup : l'outil dispose d'une version gratuite vraiment canon et vous permettra de planifier l'intégralité de vos tâches (pas uniquement la partie éditoriale)

Quelle que soit l'option que vous choisissez, assurez-vous qu'elle répond aux besoins de votre équipe.

Si vous ne savez pas par où commencer, commencez par faire simple. Créez un calendrier éditorial unique via une feuille de calcul Google à partir de laquelle vous pourrez travailler. Cela vous permettra de commencer à travailler avec votre équipe et de comprendre ce dont ils ont besoin pour développer votre stratégie de marketing de contenu. Vous pourrez ensuite choisir votre outil de planification en ayant tout votre process en tête.

Dîtes adieu au syndrome de la page blanche sur votre site web.

éviter le syndrome de la page blanche

Ainsi qu'aux pages non alimentées parce qu'on "ne sait pas quoi publier".

En mettant en place une routine autour de votre stratégie marketing de contenu, vous serez plus efficaces :

  • En termes de SEO : Vous aurez le temps de mieux penser vos contenus, d'effectuer une recherche de mots-clés. Soyez certains que les moteurs de recherche apprécieront.
  • En termes de message marketing : En vous organisant davantage, vous pourrez vous concentrer sur les thématiques de manières plus approfondies. Cela vous permettra de mieux coller à votre ligne éditoriale et d'apporter davantage de valeur à vos utilisateurs.
  • En termes d'organisation : J'avoue... Je l'ai déjà écrit. Mais vos clients apprécieront davantage la cohérence d'une stratégie avec une bonne organisation.

Comment créer un calendrier éditorial en 5 étapes ?

Bon, maintenant que vous avez compris de quoi il s'agit, il est maintenant temps de passer à l'opérationnel !

Découvrez notre stratégie pour construire son calendrier éditorial en 5 étapes.

Étape 1 : Établir vos objectifs de content marketing

Comme je l'ai mentionné précédemment, la première étape de la planification de votre calendrier consiste à définir vos objectifs marketing et commerciaux.

Commencez par vos objectifs commerciaux : comment le marketing de contenu peut-il vous aider à atteindre ces objectifs ? Une fois que vous avez compris comment les imbriquer ensemble, vous pouvez établir des objectifs marketing clairs, tels que :

  • Augmenter le trafic sur le site Web de votre entreprise,
  • Améliorer votre SEO,
  • Améliorer la notoriété et la portée de votre marque,
  • Fidéliser votre public cible et vos clients,
  • Générer plus de prospects et de conversions pour étoffer votre liste,
  • Générer de nouveaux clients et réaliser plus de ventes.

Étape 2 : Recherche de sujets et de stratégies envisageables

sujet article calendrier éditorial

À ce stade, il ne s'agit pas de trouver des titres, mais plutôt d'avoir des idées approximatives du type de contenu que vous devriez créer pour atteindre vos objectifs marketing ; par exemple :

  • Pour augmenter le trafic sur votre site Web, créez du contenu qui attire les lecteurs (listes, comparatifs, guides pratiques, etc.),
  • Pour améliorer votre SEO, créez du contenu qui non seulement apporte de la valeur à votre public, mais qui cible des mots clés spécifiques,
  • Pour fidéliser vos clients et capturer des leads, concentrez-vous sur un contenu de grande valeur qui apporte beaucoup à votre public (livres électroniques, webinaires, guides détaillés),
  • Pour générer de nouveaux clients et réaliser davantage de ventes, créez davantage de contenu sur vos produits (comme des études de cas) ainsi que du contenu qui vous permet de vendre à votre public (comme des webinaires).

À ce stade, l'idée est d'avoir une idée approximative du type de contenu que vous devez créer pour atteindre vos objectifs.

Étape 3 : Recherche de sujets et analyses

Pour être plus stratégique avec votre contenu, vous devez également étudier votre cible et les types de contenu qu'il préfère.

Pour ce faire, vous pouvez consulter vos propres statistiques (si vous avez déjà exploité le marketing de contenu sur votre site Web), ou utiliser des outils de recherche de contenu comme Semrush pour analyser le contenu le plus performant dans votre niche :

  • Quels types de contenu génèrent le plus de partages ?
  • Quels sont les titres les plus efficaces ?
  • Quels sont les formats de contenu qui fonctionnent le mieux auprès de votre public ? (contenu court ou long, articles de fond, guides pratiques, ebooks, etc.)
  • Quels sont les sujets les plus populaires ?
  • Quels sont vos contenus qui génèrent le plus de trafic, de prospects, etc.

De même, si vous voulez améliorer votre SEO, il est important de rechercher de nombreux mots-clés à l'avance et de dresser une liste des mots-clés de longue traîne que vous allez utiliser dans votre contenu.

Il est aussi recommandé de passer du temps à regarder ce que font vos concurrents, pour s'en inspirer (sans le copier) et tenter de proposer du contenu de meilleur qualité. Si on y pense un instant... Ils ont déjà très probablement fait pas mal de tests également - En les observant et analysant leur stratégie, vous pourriez gagner pas mal de temps.

Étape 4 : Trouver des idées de contenu

À ce stade, vous disposez déjà de nombreuses informations sur votre public cible, ses préférences, ainsi que sur vos propres objectifs de marketing de contenu.

C'est le moment idéal pour commencer à planifier vos titres réels. Si vous faites partie d'une grande équipe, il est très utile de faire un brainstorming digital pour trouver des idées de contenu ensemble, car cela peut générer de meilleures idées et des idées auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé au départ. (On ne vous recommande pas de le faire physiquement, c'est en général une perte de temps - l'idée étant de penser "sujets/titres" et non comment "vous pourriez changer la face du monde en écrivant un contenu incroyable" (dixit le mec un peu rêveur de votre équipe).

Lorsque vous trouvez des idées de titres et de sujets, avant de les ajouter à votre calendrier, prenez le temps de vous poser une question importante : comment ce contenu spécifique va-t-il m'aider à atteindre mes objectifs marketing ?

Car si cela ne vous aide pas à atteindre vos objectifs, il est peut-être préférable d'écarter cette idée et d'en essayer d'autres.

Une fois le calendrier rempli, il est temps de passer à la production de contenu.

Étape 5 : Contrôlez en permanence vos résultats et optimisez votre stratégie.

Comme nous l'avons déjà dit plus haut dans cet article, aucun calendrier éditorial ne doit être complètement figé. Il est indispensable de suivre de près les résultats de votre contenu et d'utiliser ces informations pour optimiser et faire évoluer votre calendrier et, par conséquent, votre stratégie de marketing de contenu.

Par exemple, si vous avez essayé un type d'ebook téléchargeables et qu'il n'a pas généré beaucoup de prospects (ce qui, dans cet exemple, aurait été l'objectif principal), il est important d'essayer de comprendre pourquoi cela s'est produit et comment vous pouvez améliorer votre stratégie et votre contenu à l'avenir.

Surveillez vos résultats en permanence tout en gardant à l'esprit vos objectifs marketing et modifiez votre stratégie et votre calendrier en conséquence.