Inspiration webdesign

Vous souhaitez créer un site web beau, impactant, et qui sorte du lot ? Mais vous souffrez du syndrome de la page blanche ?

Pas de panique, même les plus grands auteurs y sont un jour confrontés !

Créer un site internet nécessite de la technique, mais également beaucoup de créativité.

Regarder ce qu'il se fait ailleurs est le meilleur moyen de nourrir son inspiration et trouver des idées originales.

Mais comment s'inspirer sans copier ?

Pour ne pas tomber dans le plagiat, il est important de varier ses sources d'inspiration. Cela vous évitera de reproduire à l'identique ce que vous voyez chez vos concurrents. Vous pourrez ainsi piocher des idées à différents endroits et vous les approprier en y ajoutant votre proche touche personnelle.

Dans cet article, nous vous partageons une sélection des meilleurs sites web, à visiter pour puiser votre inspiration webdesign.

Inspiration webdesign
Nos outils préférés abordés dans l'article
Nos outils favoris

Webdesign inspiration : Par où commencer ?

Que vous soyez webdesigner ou client, nous vous conseillons de définir votre projet de conception de sites web avant de commencer à chercher de l'inspiration. Cela vous aidera à mieux orienter vos recherches par la suite.

Voici une checklist d'éléments à définir au préalable :

  • La nature du site : Est-ce un site vitrine, ou bien une boutique e-commerce interactive avec de nombreux produits ? Souhaitez vous un site simple, ou un site avec de nombreuses animations pour une expérience utilisateur originale ?
  • Le secteur d'activité : Selon le domaine, le web design sera sensiblement différent. En effet, chaque industrie possède ses codes en matière de graphisme. Par exemple, un site de bijoux haut de gamme sera plutôt minimaliste et épuré, alors qu'un site proposant des services liés au bien-être adoptera des teintes plutôt naturelles et apaisantes.
  • La charte graphique : Quelles sont les couleurs et polices que vous souhaitez inclure dans le design ? Il est important de choisir des couleurs qui correspondent à l'identité de la marque/entreprise. Si vous n'avez pas encore défini la version finale de votre charte graphique, ce n'est pas grave. Vous pourrez l'affiner par la suite au fil de vos inspirations.
  • L'image de marque : Comment souhaitez vous être perçu sur internet ? Avez vous envie de dégager une image sérieuse, minimaliste, haut de gamme, vintage, friendly... ?
  • Créer un moodboard : Pour savoir vers où vous aller, je vous propose de créer un moodboard d'inspiration. Rassemblez des images, couleurs, textes et tout autre élément qui vous inspire et reflète les valeurs et l'univers de l'entreprise. Que vous soyez client ou prestataire, cette étape pourra grandement vous aider pour la suite !

Maintenant que vous avez rassemblé un maximum d'éléments, on peut passer à la partie la plus excitante : trouver des sources d'inspiration de web design.

Les 10 meilleurs sites web pour trouver de l'inspiration

Nous avons regroupé pour une sélection des meilleurs sites web pour vous inspirer, stimuler votre créativité ou encore rester à l'affût des dernières tendances web design.

1. Awwwards

Awwwards regroupe les plus beaux sites web du monde entier. Chaque site internet a été minutieusement sélectionné par un jury de qualité. La crème de la crème en matière de design.

Les avantages de Awwwards

Les notes sont détaillées en toute transparence, sur la base de 4 critères : conception, expérience d'utilisation, créativité et contenu.

Il est également possible de filtrer par industrie, couleurs, pays et outils utilisés. Vous y trouverez probablement de nombreuses idées !

Les inconvénients de Awwwards

On a beau chercher, on ne lui trouve pas d'inconvénients. A part peut-être que chaque web design est d'une qualité exceptionnelle ; cela peut être intimidant si vous débutez ;) !

2. Best website gallery

Crée en 2008 par le designer David Hellman, Best website gallery est une collection de ses sites web favoris. Vous pouvez puiser de l'inspiration en filtrant par couleur, CMS et style.

Avantages de Best website gallery

Best Website Gallery est un site plutôt simple d'utilisation. On y trouve de beaux designs et on peut filtrer facilement les résultats grâce à un système de hashtags.

Inconvénients de Best website gallery

Malheureusement, le site n'est pas mis à jour régulièrement et la sélection n'est pas très vaste. A l'heure où j'écris cet article, les derniers designs publiés datent du mois dernier. Et puis, il n'y a pas beaucoup de sites crées avec Webflow (oui oui, c'est un inconvénient 😅!).

3. Muzli

Muzli est une extension Google Chrome qui remplace votre navigateur par défaut pour vous proposer des design de qualité : illustration, typographie, photographie architecture, mode, web design… Ainsi que des news et articles sur les tendances du moment.

La barre de recherche est divisée en deux (un côté pour faire une recherche sur Muzli et un autre pour une recherche Google), donc cela ne vous gène pas dans vos tâches habituelles.

Les avantages de Muzli

L'interface de Muzli est assez intuitive et permet de rester inspiré au quotidien. L'extension propose également des raccourcis pour accéder au contenu d'autres sites web d'inspiration, comme Dribble, Behance ou encore Awwwards.

Les inconvénients de Muzli

Muzli est très bien pour accéder aux dernières nouveautés et informations du monde du design. Mais l'extension ne permet pas forcément de filtrer vos recherches avec précision. De plus, certains trouveront peut-être ce système un poil intrusif. Essayez le et faites vous votre avis !

4. Admire The Web

Admire The Web regroupe une centaine de pages de sites de qualité, sélectionnés avec soin.

Vous pouvez filtrer les résultats par catégories ou encore par le système de tags.

Avantages de Admire The Web

Le site est assez simple, plutôt visuel et le contenu proposé est de très bonne qualité.

Inconvénients de Admire The Web

La plateforme offre peu de choix et le système de filtrage est assez restreint (vous ne pouvez choisir qu'une seule balise à la fois). Par ailleurs, il n'est pas possible de prévisualiser les projets sans visiter les liens donc l'expérience utilisateur est assez moyenne.

5. Commerce Cream

En recherche d'inspiration pour un site e-commerce ? Commerce Cream propose une sélection des plus beaux sites de vente en ligne.

Les avantages de Commerce Cream

Les sites sélectionnés sont plutôt modernes et trendy. Vous trouverez des web design minimalistes, des palettes colorées, des polices grasses et funky...

Un vrai plaisir pour les yeux !

Les inconvénients de Commerce Cream

Il s'agit surtout d'une curation de sites e-commerce crées sur la plateforme Shopify. Si vous cherchez d'autres types de sites web, vous n'y trouverez peut être pas votre bonheur.

6. Site Inspire

Faites le plein d'idées sur Site Inspire. La plateforme regroupe plus de 7000 sites web, que vous pouvez filtrer par styles, types, sujets et plateformes.

Les avantages de Site Inspire

Site Inspire propose une très bonne sélection de web design. L'interface est plutôt minimaliste et offre une navigation facile. Par ailleurs, le système de filtres/balises est parfait pour dénicher des idées de manière ciblée.

Les inconvénients de Site Inspire

Le choix des plateformes de conception de sites web est limité à Cargo Collective, ReadyMag, Shopify et Squarespace.

7. Behance

Behance est la plateforme en ligne de partage et de découverte de Adobe.

Ici, des créatifs du monde entier partagent leurs projets, en vue de gagner en notoriété.

Du webdesign, des illustrations, des interfaces UI/UX, du graphisme et même de la photographie. Vous avez juste à filtrer et trier selon ce que vous recherchez ! Vous pouvez même vous abonner aux profils des différents créateurs afin de suivre leur travail.

Les avantages de Behance

Behance regroupe la plus grande (et plus active) communauté créative du monde. De nouveaux designs sont proposés quotidiennement.

Pour chaque projet, vous avez accès à une fiche hyper détaillée, ce qui fait que vous n'avez même pas besoin de quitter la plateforme pour visiter le site en question.

Le site propose également beaucoup d'options de filtrage, ce qui vous permet de trouver à peu près tout ce que vous cherchez. Pour aller plus loin, il est même possible de filtrer par outils et logiciels utilisés : Figma, Adobe Illustrator, Wordpress, Webflow, etc.

Les inconvénients de Behance

Aucun. Que ce soit niveau webdesign ou design en général, la plateforme offre énormément de choix, en plus d'une très bonne expérience utilisateur.

8. Dribble

Dribbble est une communauté de designers qui dénichent et partagent des design inspirants. Le site sert de portfolio et permet aux freelances et agences du monde entier de partager leurs créations et/ou se faire embaucher.

C'est une excellente ressource pour trouver des idées, dans l'univers UI design en général.

Les avantages de Dribble

La plateforme Dribble offre un très large choix. On y trouve de la conception web, mais également de l'impression, du product design, des animations, du branding... L'occasion de varier les plaisirs et de booster sa créativité !

Par ailleurs, les différentes catégories et filtres permettent une recherche hyper ciblée.

Les inconvénients de Dribble

Le plus gros inconvénient de Dribble est l'expérience utilisateur. En effet, lorsqu'on ouvre un projet, on ne peut pas accéder au lien du site web directement. Il faudra se contenter d'une maquette (souvent incomplète) ou réaliser une recherche de son côté pour trouver le site en question.

9. Pinterest

Pinterest est sans aucun doute l'un des meilleurs endroits pour trouver de l'inspiration visuelle.

Le site fonctionne comme un moteur de recherche donc il suffit de taper des mots clés et vous obtiendrez de nombreux résultats. Essayez par exemple : "Minimalist website", "Trendy webdesign" ou encore "Purple website".

Les avantages de Pinterest

L'un des grand avantages est que vous pouvez facilement créer des moodboards (tableaux) et y épingler les images de sites web qui vous inspirent le plus. L'algorithme propose également des recommandations personnalisées en fonction de vos intérêts et précédentes recherches.

Les inconvénients de Pinterest

Ce site web n'est pas spécialement conçu pour le webdesign. Vous y trouverez surtout des sites internet assez classiques et généralistes.

10.Webflow Showcase

Last but not least, le Webflow Showcase est une incroyable source d'inspiration. C'est avant tout une plateforme communautaire puissante pour partager son travail, échanger et s'entraider.

Il y a plusieurs catégories à parcourir selon vos besoins : Animation, Interactions, Template, CMS, E-Commerce et Portfolio. Il est aussi possible de classer les sites par popularité ou du plus récent au plus ancien.

Les avantages de Webflow Showcase

Le Webflow Showcase est une très bonne ressource pour explorer toutes les possibilités en matière de développement No Code.

Un autre gros avantage : il est possible de cloner des éléments pour votre futur site web ! Il suffit de cliquer sur la balise "Cloneable" pour voir les sites que vous pouvez dupliquer.

Les inconvénients de Webflow Showcase

Si vous n'êtes pas wedesigner Webflow, vous ne pourrez pas cloner les éléments des sites qui vous inspirent. Mais niveau inspiration, ça vaut le coup d'oeil !

Faire de la veille concurrentielle

Un autre moyen de chercher de l'inspiration web design : la bonne vieille veille concurrentielle.

Faites un tour sur les sites et réseaux sociaux de vos agences et designers préférés. Vous trouverez probablement leurs derniers travaux et créations qu'ils sont fiers de partager.

Il ne s'agit pas de copier les projets de vos concurrents, mais vous pouvez piocher des éléments qui manquaient à votre site internet : une police, une mise en page, des combinaisons de couleurs, une animation…

S'aérer l'esprit pour trouver de l'inspiration web design

Parfois, l'inspiration se trouve là où on ne l'attend pas. Une sortie au cinéma, une exposition d'art ou une simple ballade en pleine nature peuvent faire germer des dizaines d'idées toutes fraîches.

Alors, n'hésitez pas à sortir prendre l'air et à sauvegarder cet article en favoris, pour venir piocher de l'inspiration au fil de vos projets de webdesign.

Besoin d'aide pour un site internet sur Webflow ? Nous pouvons vous accompagner ! Envoyez nous un message pour en discuter.