Webflow vs Wordpress

La popularité de Wordpress n'est plus à prouver. En effet, plus d'un tiers des sites (41,4% pour être exact) sont conçus avec ce couteau suisse de la création web. De l'autre côté, nous avons Webflow, un concurrent plus jeune mais pas moins puissant, qui se fait gentiment sa place parmi les meilleurs CMS.

Vous vous demandez quel outil choisir ? Vous hésitez entre Webflow vs Wordpress pour votre site internet ? Aujourd'hui nous allons comparer les deux (en essayant de rester le plus objectif possible, bien entendu 😉). A vous de vous faire votre avis au fil de la lecture !

Webflow vs Wordpress
Nos outils préférés abordés dans l'article
Nos outils favoris

Présentation – Webflow vs WordPress

Avant de s'attaquer à une comparaison approfondie, voici une rapide présentation des concurrents du jour : Webflow d'un côté, Wordpress de l'autre.

Wordpress, le couteau suisse de la création de sites

Wordpress est un CMS (content management system) open source, qui permet de créer des sites internet et de gérer leurs contenus, sans devoir passer par la programmation classique.

Lors de sa création en 2003, l'outil était principalement destiné au blogging. Mais il a beaucoup évolué depuis, grâce à son immense communauté de contributeurs et contributrices.

Il existe aujourd'hui un large univers de plugins et de thèmes de WordPress qui vous permettent de créer tout types de sites web et de les personnaliser selon vos besoins.

Disclaimer : Il est important de ne pas confondre WordPress.org et WordPress.com.

WordPress.com est une plateforme d'hébergement de blogs, tandis que WordPress.org est le CMS gratuit et open source qui permet de créer des sites internet, blogs et boutiques en ligne. Lorsque nous parlons de Wordpress, nous nous référons systématiquement à Wordpress.org.

À qui est destiné Wordpress ?

Pour faire simple, Wordpress est destiné à tout le monde. Depuis sa création, sa mission première est de démocratiser la création de sites web et de la rendre accessible à tous types d'utilisateurs.

Les grandes entreprises qui utilisent Wordpress :

Parmi les grandes entreprises qui utilisent Wordpress pour leur site, on peut retrouver :

  • La maison Blanche
  • Walt Disney Company
  • Sony musique
  • Beyoncé

Webflow, le puissant éditeur visuel no code

Depuis son lancement en 2013, Webflow est connu comme LE constructeur de sites web no code. L'éditeur Webflow permet à n'importe qui de créer des sites web modernes et professionnels. Grâce à son éditeur visuel qui fonctionne sous les principes du “Drag and Drop” (glisser déposer) et WYSIWYG (tu obtiens ce que tu vois) il offre la possibilité de créer un design entièrement personnalisé en partant de zéro.

Un aperçu de l'éditeur visuel de Webflow.

Mais il n'est pas seulement un outil de conception. Webflow est en fait une plate-forme SaaS (logiciel en tant que service) qui inclut un CMS, ainsi qu'une plateforme d'hébergement.

À qui est destiné Webflow ?

La cible principale de Webflow sont les webdesigners mais également les start-ups et entreprises qui veulent créer un site web en ayant un contrôle total sur le design, sans pour autant être des professionnels du codage.

Webflow est peut-être moins adapté pour les débutants qui souhaitent bidouiller leurs sites par eux-mêmes. C'est pourquoi nous recommandons de faire appel à un freelance ou une agence pour l'étape de conception de votre site. Vous obtiendrez ainsi un site clé en main que vous pourrez gérer de manière totalement autonome et intuitive.

Les grandes entreprises qui utilisent Webflow :

Parmi les grandes entreprises qui ont choisi Webflow pour leur site, on peut retrouver :

  • Freshly
  • Michael Kors
  • HelloSign
  • Rakuten

La facilité d'utilisation de Webflow vs Wordpress

Commençons par le commencement ! Quel outil offre la meilleure facilité d'utilisation ? Nous nous sommes basés sur les critères d'installation, d'hébergement et d'apprentissage de Wordpress vs Webflow.

Installation et hébergement

Pour démarrer avec votre site WordPress, vous devrez choisir une solution d'hébergement Web et installer le logiciel WordPress. La plupart des hébergeurs proposent des outils d'installation simples qui vous permettent d'installer et de configurer le logiciel WordPress en quelques clics.

Une fois que vous avez installé WordPress, vous pouvez gérer votre site à partir du tableau de bord WordPress. Il ressemble à ceci :

Le tableau de bord Wordpress.

Ensuite, pour la conception vous devez choisir un thème et installer un plugin de page builder (constructeur de page) si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur le design. La gestion de contenu se fait directement sur l'éditeur Gutenberg de Wordpress.

En tant qu'application SaaS, Webflow est très autonome. Le logiciel propose un hébergement directement au sein de la plateforme. Cela évite aux utilisateurs de devoir passer par un service d'hébergement tiers et de devoir l'actualiser chaque année.

Pour résumer, un navigateur web est tout ce dont vous avez besoin pour créer, héberger et gérer le contenu de votre site Webflow.

Courbe d'apprentissage

Si vous n'avez aucune expérience, la courbe d'apprentissage sera plus rapide chez Wordpress vs Webflow, le temps de vous familiariser avec l'interface utilisateur et de comprendre les concepts propres à WordPress (thèmes, plugins, pages, catégories, tags, etc.). La personnalisation de votre site se fait par le fameux « éditeur de blocs » ou via un constructeur de page et ne nécessite pas de code.

Webflow peut sembler un peu plus déroutant au premier abord ; son interface est en anglais et emprunte les termes de la programmation classique. L'interface reste intuitive cela dit, et après quelques semaines d'apprentissage vous serez déjà à l'aise avec l'outil. Cependant, si vous souhaitez créer des designs plus complexes, il faudra être beaucoup plus assidu car cela requiert un niveau plus avancé. Tournez vous vers la Webflow University, vous y trouverez de nombreuses ressources.

Qui a le meilleur design entre Webflow et Wordpress ?

Concernant le design sur Wordpress, vous pouvez choisir parmi une grande bibliothèque de thèmes déjà prêts. Si vous souhaitez aller plus loin et personnaliser ces thèmes, il faudra installer un page builder comme Elementor ou encore Divi.

Construisez vos pages par glissez déposer avec le plugin Elementor.

Contrairement à Wordpress, avec Webflow vous n'êtes pas obligés de vous limiter aux templates disponibles, ni à installer des plugins de page builder. Vous pouvez tout aussi bien construire un design sur mesure en partant d'une feuille blanche.

Le truc en plus de Webflow : En panne d'inspiration ? Vous pouvez cloner n'importe quel élément ou site du Webflow Showcase ! Envie d'ajouter des effets sympas ? L'outil permet également d'ajouter facilement des animations créatives et complexes, là où il faudra passer par le codage classique chez Wordpress.

Le showcase de Webflow pour trouver de l'inspiration.
Puisez l'inspiration sur le Webflow Showcase.

Concernant les possibilités de design, Webflow l'emporte haut la main. Une fois que vous aurez dépassé la phase d'apprentissage, l'outil vous permettra de créer des sites internet beaux, originaux et que vous ne retrouverez pas chez vos concurrents.

Si vous souhaitez utiliser le WordPress, mais préférez construire votre site sur Webflow, c'est possible ! Utilisez ce dernier pour la conception visuelle, puis intégrez le design sur WordPress grâce à un plugin dédié.

Les thèmes et templates

Webflow et Wordpress proposent tous les deux des thèmes et templates pour habiller votre site.

Cela représente un gain de temps considérable, surtout si vous n'êtes pas web designer ou développeur. Vous pouvez directement les appliquer à toutes les pages de votre site afin d'obtenir un résultat propre et professionnel.

De ce côté là, il n'y a pas photo : Wordpress offre beaucoup plus de choix. Vous avez accès à presque 10 000 thèmes différents (dont 4200 gratuits) contre 1000 templates premium (et 45 gratuits) chez le concurrent Webflow.

Les plugins et intégrations

Imaginons les plugins et extensions comme des legos, que vous assemblez au fur et à mesure pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site web.

Wordpress propose plus de 57 000 extensions gratuites (sécurité, design, e-commerce, rapidité, référencement, etc.). Quel que soit votre besoin, il existe très probablement un plugin pour y répondre.

Voici quelques plugins sympas que vous pouvez retrouver chez Wordpress :

  • Yoast SEO ou Rank Math : Afin d'optimiser le référencement de vos pages.
  • Monster Insights : Pour connecter votre site web à Google Analytics.
  • Elementor : Pour maîtriser la conception de vos pages grâce à un éditeur visuel drag'n drop.
  • W3 Cache ou WP Rocket : Ces deux outils permettent de gérer votre cache et d'améliorer la rapidité de votre site Wordpress.
  • WP forms : Pour créer des formulaires de d'inscription, de vente, des sondages, etc.

Chez Webflow, le choix est beaucoup plus restreint. C'est d'ailleurs un parti pris de l'entreprise qui joue la carte du minimalisme en limitant les fonctionnalités à l'essentiel.

Webflow propose tout de même quelques intégrations de base : email marketing (Mailchimp, ActiveCampaign, Sendpulse etc.), solutions de paiement (Stripe, PayPal, etc), widgets de réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram, Pinterest), Google Analytics, etc.

Le référencement naturel (SEO)

A quoi bon avoir un joli site web si personne ne le trouve sur Google ? Le référencement naturel, c'est ce qui va assurer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez travailler votre référencement naturel sur Wordpress, il faudra installer un plugin dédié comme Yoast Seo par exemple. Celui-ci vous permettra de modifier les champs de métadonnées, d'améliorer la lisibilité de vos contenus, et d'optimiser le partage sur les réseaux sociaux, tout en visualisant le résultat en temps réel.

Optimisez vos pages sur Wordpress avec le plugin Yoast Seo.

Côté, Webflow il n'existe pas de plugin associé, mais le CMS vous donne nativement accès au paramètres SEO, que vous pouvez configurer pour chaque page afin d'optimiser votre référencement. Aussi simple que ça ! Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire notre guide complet : Webflow SEO.

Modifiez nativement vos paramètres SEO sur Webflow.

Wordpress et Webflow sont tous deux très performants pour le référencement naturel de votre site web. Mais pour aller plus loin, nous vous recommandons de mettre en place une stratégie de contenu adaptée et de prendre un outil SEO externe.

Nous vous conseillons Semrush, cet outil ultra puissant permet de mettre en place une vraie stratégie de contenu, d'effectuer des recherches de mots clés, réaliser des audit SEO...

Rapidité de chargement

La vitesse de chargement des pages est un élément essentiel à la bonne santé votre site Web. Si celui ci est très lent, l'utilisateur risque de quitter votre page et de passer à côté de vos offres. Autre point non négligeable : la lenteur de votre site aura forcément un effet négatif sur votre classement sur les moteurs de recherche.

Il faut savoir que sur Wordpress, les nombreux plugins installés génèrent du code HTML, ce qui ralentit considérablement votre site web. Pour éviter cela, nous vous recommandons de limiter le nombre de plugins que vous ajoutez à votre site : choisissez seulement les plus essentiels, ceux qui apportent une réelle valeur ajoutée.

Un site hébergé sur Webflow est en général un site rapide d’accès. En effet, l'hébergement est assuré par le cloud Amazon Web Services, un des services les plus performants du monde.

Par ailleurs, Webflow génère un code source plus propre et plus léger. L'outil propose nativement un système de cache et de minification afin de réduire la taille du code généré. Sur Wordpress, vous devrez encore utiliser un pluging comme W3 cache ou WP rocket.

Webflow est sans surprise le grand gagnant sur le point de la rapidité, ce qui lui fait gagner pas mal de place dans notre classement des meilleurs CMS de l'année. On ne dit pas qu'il est impossible d'avoir un site rapide sur Wordpress, mais ce sera beaucoup moins intuitif que chez Webflow.

Maintenance chez Webflow vs Wordpress

La maintenance d'un site Wordpress, peut s'avérer être une tâche longue et fastidieuse.

En effet, comme celui-ci fonctionne avec tout un écosystème de plugins, vous devrez effectuer les mises à jour régulièrement (si vous ne le faites pas attention aux bugs et conflits...). Parfois, une simple mise à jour peut changer radicalement l'apparence de votre site Web. Gardez en tête que dans certaines situations vous pouvez vous retrouver à devoir payer un développeur afin de rectifier le tir.

Avec Webflow, vous n’avez pas à vous préoccuper de quoi que ce soit. L'outil se charge automatiquement des mises à jour de votre site internet. Zéro maintenance à effectuer donc !

Qui assure la meilleure sécurité ?

Victime de sa popularité, Wordpress est le CMS le plus piraté du monde. Cela s'explique par les divers plugins utilisés, qui sont la porte ouverte aux failles de sécurité et cyber-attaques. Ceux-ci sont créés par des développeurs tiers, il est donc difficile de maîtriser les pratiques de sécurité de chacun de ces créateurs.

Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les plugins avant de les installer. Choisissez des extensions qui sont réputées pour leur fiabilité et qui ont de bonnes notations.

Webflow met un point d'honneur à garantir la sécurité de votre site web. En effet, de ce côté là vous n'avez pas à vous soucier de plugins tiers. Les quelques intégrations qu'utilise Webflow sont réputées pour leur fiabilité (comme Mailchimp, Stripe ou PayPal). Par ailleurs, l'outil assure la sauvegarde automatique de vos pages et vous permet de restaurer votre site internet à tout moment.

En ce qui concerne la maintenance et sécurité, Webflow est bien plus performant que Wordpress.

Tarifications de Webflow vs Wordpress

Les deux plateformes proposent une offre gratuite, donc vous n'aurez pas à dépenser un seul euro pour commencer à designer votre site. Examinons de plus près les tarifications chez Webflow et Wordpress.

Tarifications Webflow

La tarification de Webflow est assez flexible et personnalisable selon vos besoins. Il existe deux types de plans qui incluent chacun les frais d'hébergement :

  • Plan de site : Pour un site vitrine simple sans CMS l'offre de base est à 12$ par mois. Si vous souhaitez bénéficier d'un système de management de contenus, vous pouvez opter pour l'offre à 16$/mois ou 36$ par mois pour un site avec plus de traffic.
  • Plan e-commerce : Le tarif varie entre 29$ et 210$ par mois, selon le nombre de produits de votre boutique en ligne et le chiffre réalisé.

A cela, vous pouvez ajouter unWorkspace plan entre 19 et 49$ par mois, si vous travaillez en agence ou en équipe.

Tarifications Wordpress

Wordpress est gratuit. Attention cependant, car finirez toujours par devoir payer des coûts supplémentaires tels que les frais d'hébergement ou encore les extensions. En effet, même si la plupart des plugins proposent des versions gratuites, celles ci sont limitées et vous finirez éventuellement par prendre les abonnements premium pour bénéficier de toutes leurs fonctionnalités.

A titre d'exemple, pour mon ancien site vitrine sur Wordpress, je payais :

  • Hébergement et domaine : 60 euros l'année
  • Elementor pro pour la conception des pages : 60 euros par an
  • WP rocket pour améliorer la rapidité du site : 50 euros l'année
  • Thème WP Ocean : J'ai opté pour un thème gratuit que j'ai customisé avec Elementor, mais un thème premium sympa et déjà prêt à l'emploi peut vous coûter une certaine somme (environ 30$ à 100$).

Je dépensais donc un total de 170€ pour un site simple, sans trop de fonctionnalités. C'est équivalent au prix annuel d'un plan CMS chez Webflow. Sauf que chez Webflow tout est inclus au sein de la même plateforme.

Imaginez maintenant si vous voulez ajouter un peu plus de fonctionnalités ; un thème premium pour habiller votre site, la version premium de Yoast pour votre SEO, un plugin de membership …Vous l'avez compris, la note finale peut vite grimper.

Niveau tarifications Wordpress sera moins cher si vous décidez de vous cantonner à un strict minimum niveau fonctionnalités.

Webflow peut être plus onéreux selon l'offre pour laquelle vous optez, mais vous payez la tranquillité. En effet, toutes les options étant réunies au même endroit, vous n'avez pas à vous soucier d'éventuels coûts supplémentaires.

Aide et support technique

N'oublions pas que Wordpress est un logiciel open source. Cela veut dire que de nombreuses personnes ont contribué à son développement et que des milliers de bénévoles du monde entier continuent de le faire chaque jour.

Ainsi, si vous rencontrez un problème technique, vous pouvez consulter le forum d'aide et même y poser vos propres questions gratuitement. Aussi, les développeurs des différents thèmes et plugins sont très réactifs par mail, donc n'hésitez pas à les contacter si le besoin se présente.

Webflow est une jeune entreprise, mais elle regroupe déjà une communauté très soudée.

N'importe quel "plan" payant permet de bénéficier d'un support e-mail gratuit (du lundi au vendredi, de 6h00 à 18h00). Il y a également un forum d'entraide et un slack dédié. Par ailleurs, la Webflow University met à disposition de nombreuses ressources d'apprentissage : tutoriels, vidéos, pages d'aide. Seul bémol : si vous ne comprenez pas un seul mot d'anglais, il n'existe (pour le moment) pas d'assistance en français.

Parcourez la Webflow University pour trouver tout type de cours, de niveau débutant à avancé.
La Webflow University propose tout type de cours, de niveau débutant à avancé.

Quel que soit votre choix entre Webflow vs Wordpress, vous ne serez pas livré à vous même en cas de problème technique. Les deux plateformes offrent un très bon support technique.

Webflow vs wordpress : Avantages et inconvénients

Un grand bravo pour nous avoir lu jusqu'ici. Si ce n'est pas le cas, il est temps de faire un récap' pour résumer tous les points évoqués plus haut. Webflow vs Wordpress : quels sont les avantages et inconvénients ?

Les avantages de Webflow

Voici les principaux avantages de Webflow :

  • Plus de flexibilité niveau design
  • Installation et configuration rapide
  • Absence de maintenance
  • Hyper sécurisé
  • Rapidité de chargement
  • Meilleure qualité du code
  • SEO friendly
  • Pas de coûts cachés

Les inconvénients de Webflow

Cela n'a pas été facile de lui trouver des défauts, mais voici les principaux inconvénients de Webflow :

  • Courbe d'apprentissage plus longue
  • Faible choix de plugins et de fonctionnalités
  • Moins de templates disponibles

Les avantages de Wordpress

Voici les avantages de Wordpress face à son concurrent Webflow :

  • CMS gratuit
  • Grand choix de plugins et extensions
  • Enorme bibliothèques de thèmes
  • Facilité d'utilisation pour les débutants
  • Efficace pour le référencement naturel avec un plugin SEO

Les inconvénients de Wordpress

Voici une liste d'inconvénients à connaître avant d'utiliser Wordpress :

  • Moins de flexibilité pour des designs plus poussés
  • Code de mauvaise qualité
  • Lenteur du site
  • Failles de sécurités
  • Maintenance

Webflow ou Wordpress pour votre site web ?

Nous l'avons vous, les deux outils présentent des avantages et inconvénients. Pour avancer dans votre choix, il est important de définir votre projet ainsi que les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Voici différents scénarios qui vous aideront à choisir entre Webflow ou Wordpress pour votre site web.

Quel outil choisir pour le e-commerce ?

Si vous souhaitez mettre en place un site e-commerce avec Wordpress, il faudra installer le très célèbre plugin de vente en ligne : WooCommerce.

Lancez votre boutique de vente en ligne avec WooCommerce.

L'outil est fourni avec ses propres plugins de commerce électronique, que vous pouvez intégrer facilement à votre plateforme. Concernant l'aspect visuel de votre boutique, vous disposez également d'un large choix de thèmes.

Côté Webflow, la plateforme propose sa propre solution e-commerce qui vous de créer des collections, gérer vos pages produits, paramétrer et personnaliser des e-mails de transaction...Il existe un large choix de templates destinés au e-commerce, que vous pouvez customiser pour créer votre propre univers. Si cette solution vous intéresse, je vous invite à lire notre article dédié pour apprendre à créer un e-commerce avec Webflow.

Exemple de site e-commerce conçu avec Webflow.
Exemple de e-commerce que vous pouvez créer avec Webflow.

Webflow ou Wordpress pour son blog ?

N'oublions pas que le blog fait partie de l'ADN de Wordpress, donc tout a été pensé pour satisfaire vos besoins à ce niveau. La section "Articles" sur la tableau de bord permet de créer, éditer, classer et publier vos articles.

La section articles sur le CMS de Wordpress
Publiez vos textes dans la section "articles" de Wordpress.

Pour parfaire vos textes, vous pouvez ajouter facilement un plugin SEO, qui sera directement relié à l'interface d'édition. La plateforme propose également une zone dédiée aux commentaires. La gestion de celle ci est accessible par le sections “commentaires” de l'interface. WordPress dispose aussi d’options de gestion des utilisateurs. Ainsi, vous pouvez attribuer un rôle à chaque contributeur (administrateur, éditeur, auteur, contributeur) afin de limiter les accès aux différentes sections du CMS.

Il est également possible de créer un blog performant chez Webflow qui est un CMS rapide et SEO friendly. Le système de management de contenu permet de créer des pages statiques et dynamiques tels que des articles de blog, profil, membres, fiches produits, etc. La plateforme ne propose (pour le moment) pas d'espaces commentaires, mais vous pouvez en inclure un en passant par l'intégration Disqus.

Webflow et Wordpress, sont tous deux des outils adaptés à la création d'un blog.

Quelle plateforme pour son site vitrine ?

Un site vitrine est un site web simple qui présente les services et produits de votre entreprise, sans fonctionnalités de vente en ligne. C'est un peu comme un catalogue, qui assure votre présence sur internet et vous permet d'attirer des prospects et potentiels clients.

Aussi bien Wordpress que Webflow seront adaptés à la création de ce type de site. Wordpress sera peut-être plus facile à appréhender pour un novice. Mais Webflow vous permettra de garder l'esprit tranquille. En effet, vous n'aurez pas à vous soucier de la maintenance ni de la sécurité de votre site vitrine.

Webflow vs Wordpress : notre avis final

Pour résumer Webflow comme Wordpress sont tous deux des CMS performants qui sauront répondre à vos attentes et vous permettre de créer de beaux sites web.

Wordpress nous paraît être la plateforme la plus adaptée pour les débutants et les personnes qui souhaitent bénéficier des nombreux plugins et extensions.

Les plugins sont le point fort de Wordpress ; ils en font un outil hyper versatile et customisable. Mais il y a toujours un revers de la médaille : votre site web peut vite se transformer en usine à gaz si vous ne respectez pas certaines bonnes pratiques (plugins obsolètes, code de mauvaise qualité, difficultés de chargement…).

En tant qu'agence no code, ce n'est pas un hasard si nous avons choisi de nous spécialiser dans Webflow. Nous avons été séduits par sa grande performance et la liberté qu'il offre niveau design.

Un projet de création de site avec Webflow ? Envoyez-nous un message, nous serons ravis de vous accompagner !