Créer une formation en ligne - Le guide complet 2021

Vous avez envie de créer une formation en ligne, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez nos étapes pas à pas dans notre guide 2021.

Buy Template

Créer une formation en ligne, c’est pour tous ceux qui ont du savoir à revendre et le désir du partage. C’est également pour tous ceux qui souhaitent transmettre leur savoir d’une manière simple, efficace et accessible aux personnes de leur choix. C’est pouvoir partager rapidement et le diffuser à tout le monde.

De plus, c’est aussi un véritable gain de temps, car créer sa formation en ligne vous permet de ne pas répéter sans cesse la même chose à plusieurs personnes. Vous le créez une seule fois pour pouvoir le distribuer à autant de personne que vous le souhaitez.

Aussi, c’est une méthode de formation très pratique, car elle permet entre apprentis d’appartenir à une communauté en ligne pour qu’ils puissent se soutenir et s’entraider. Cela peut créer quelque chose de fort entre eux et entraîner des élans de motivation souvent utiles pour réussir les formations. Appartenir à une communauté est donc très important.

Les formations en ligne ont pour avantage d’être précises, bien organisés pour pouvoir s’adapter au niveau des apprentis. Il ne tient qu’à vous de créer du contenu soigné et bien organisé. C’est accessible à tout le monde.

Ce type de format de formation assure pour certain, un moyen de collecter des avis, des feedbacks, disponibles généralement en commentaires. À noter qu’une plateforme de cours en ligne peut proposer de commercialiser vos formations à des clients si vous en avez envie. Pas besoin de site e-commerce pour cela, grâce à une plate-forme marketing, tout peut se faire au même endroit.

Vous vous demandez donc comment créer une formation en ligne ? Retrouvez dans cet article, un guide qui détaillera les étapes indispensables pour vous lancer et devenir un véritable professeur sur internet.  


De quoi va parler cet article ?
Nos outils favoris abordés dans l'article
Nos outils favoris

1 - Pourquoi se lancer dans la formation en ligne ?

Vous hésitez à vous lancer dans la création de formations en ligne ? Savez-vous que ce marché était en plein essor ? En effet, en France le taux de croissance annuel de l'e-learning est en croissance de 15%. De plus, il faut savoir que son efficacité d'apprentissage est supérieure en ligne qu'en classe à hauteur de 17 %. Suivi d'une satisfaction de l'étudiant supérieure pour les cours en ligne également.

Dans le monde entier, le marché de la formation en ligne représentait déjà en 2019 plus de 200 millions de dollars, avec en leader du marché les États-Unis qui représente à eux seuls, 40 % du marché. Suivie de près par l'Asie. L'Europe quant à elle, commence à prendre de plus en plus conscience de la croissance de l'e-learning qui se popularise grandement.

2 - Comment se préparer avant de créer une formation en ligne ?

Se préparer avant de se lancer dans la création de sa formation en ligne est une étape clé. Cela permet de savoir exactement où l’on veut aller, mais aussi de pouvoir bien s’organiser. Il s’agit là du travail de recherche, c’est parfois un peu long, mais c’est une étape nécessaire pour créer une formation de qualité.

2.1 - Savoir ce que l’on veut apprendre

Pour créer une formation en ligne, vous allez devoir dans un premier temps détailler ce que vous souhaitez apprendre aux autres au travers de votre formation en ligne.

Réfléchissez donc à ce que vous voulez apprendre exactement et partager aux autres. Vous devez certainement avoir une multitude de choses à raconter, mais pour créer une formation il faut vous spécialiser dans un domaine.

Choisissez votre thème, un thème où vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez bien entendu être expert en plusieurs domaines, mais il s’agit ici de se focaliser sur un seul domaine d’expertise pour éviter de tout mélanger. Chacune de vos formations concerne une thématique en particulier, ou du moins un aspect en particulier.

2.2 - Déterminer vos objectifs de formation

Pour créer sa formation en ligne, il va vous falloir définir les objectifs de votre formation. C’est-à-dire que vous allez devoir détailler ce que vos apprentis vont pouvoir apprendre en suivant votre formation.

Aussi, pourquoi vous créez cette formation, et quels en sont les prérequis. Ajouter les prérequis va permettre de renseigner le client sur ce qu’il doit avoir comme connaissances ou compétences au préalable avant de participer à vos cours.

2.3 - Analyser sa cible

Une étape importante et pas des moindres pour créer des formations en ligne, c’est d’essayer de trouver votre cible. Demandez-vous, qui serait intéressé par votre contenu ? Qui a envie de se former sur votre thématique d’apprentissage ?

Détaillez vos personas pour comprendre où votre cible se trouve, savoir ce qu’elle fait, son métier, ce qui l’intéresse pour savoir quelle approche établir lors de la création de vos cours.

La connaissance de votre cible, va vous permettre de détailler le contenu de votre formation, car vous saurez ses besoins et ce qu’elle souhaite connaitre.

2.4 - Organiser son contenu

Après avoir choisi votre thème de formation en ligne, compris qui était votre cible et déterminer vos objectifs, découpez votre thème en sous-thématique.

Dans un thème, il y a plusieurs aspects que vous souhaitez certainement aborder. Listez-les, peu importe l’ordre, à cet instant, il suffit de poser tout ce dont vous avez dans votre tête pour pouvoir mieux vous organiser et proposer une formation avec du contenu qui fait sens et de qualité.  Cela va vous permettre également de lister et de choisir ce que vous souhaitez mettre dans votre formation ou non.

Vous pouvez à cette étape, détaillez vos sous-catégories par des bullet points pour avoir une vision générale de ce que vous voulez intégrer à votre formation.

Une fois que vous avez établi le listing de toutes les sous-catégories, je vous invite et les organiser par ordre. Établissez une ligne directrice entre vos différents axes de formation. Un conseil, commencez par le plus généraliste et finissez avec du contenu précis. Il faut se créer un plan de formation.

Vous pouvez créer premièrement un chapitre d’initiation qui permet de définir le contenu de votre formation. Ensuite, le premier chapitre pourra comprendre la définition des mots. Si nous prenons l'exemple d'une formation en ligne sur le bien être au travail, vous pouvez débuter par un chapitre qui définit ce que signifie le bien-être, en quoi est-il important de ne pas le négliger, et combien d'entreprises font réellement attention à la santé de ses salariés.

Ceci n'est qu'un exemple de contenu, mais il démontre assez simplement ce que peu être un chapitre généraliste.

Après, c'est à vous de rentrer dans les détails et d'emmener vos apprentis vers le chemin que vous avez établi.

Attention, notez que votre formation doit être fluide. Il est important de ne pas passer du coq à l'âne et de faire de nombreux liens entre les précédents chapitres pour que tout votre contenu soit cohérent.


3 - Trouvez votre plateforme d'apprentissage

Une fois que vous savez exactement ce que vous souhaitez apprendre, dans quel ordre et à qui, vous allez pouvoir vous lancer dans la recherche des outils.

L’outil qu'il vous faut pour concevoir une formation en ligne, c’est une plateforme de Learning management system (LMS).

Les LMS sont nombreuses sur le marché et il est parfois difficile de savoir comment choisir la plateforme qui vous correspond. Pour cela, nous vous invitons à visiter notre page catégorie sur les plateformes LMS.

Vous trouverez les différents outils de LMS que nous référençons ainsi qu'un détail sur ce qu'est une plateforme LMS et comment la choisir disponible en bas de la page catégorie.

4 - Comment créer une formation avec le logiciel Thinkific étape par étape ?

Thinkific c'est une plateforme LMS. Il s'agit d'une plateforme réputée qui propose une formule abonnement disponible gratuitement, ou bien à partir de 39€/mois.

Autrement dis, c’est un outil simple pour créer vos formations sans connaissances techniques particulières, accessible à tous.

D'ailleurs l'outil dispose de nombreuses ressources telles qu'un blog disponible en français, ou bien une chaine de vidéos YouTube.

Vous avez tout à votre porté pour réussir à créer une formation en ligne digne de ce nom.

Vous pouvez à l'aide de la plateforme Thinkific, commercialiser vos cours et créer un site internet adapté à la vente pour commercialiser vos formations en ligne.

Découvrez comment créer une formation en ligne en 5 étapes simplement avec Thinkific ci-dessous.

4.1 - Étape 1 : Lancer l'interface de création de cours de Thinkifik

La première étape de création de cours, c’est de se créer un compte à votre plateforme de LMS. Une fois que cela est fait et que vous avez choisi l'abonnement qui vous convient, vous allez créer votre premier cours.  Avec la plateforme Thinkific c'est assez simple.

Pour cela :

  • Cliquez sur "manage learning content" puis sur "courses" ;
  • Choisissez votre modèle, vous pouvez choisir de tout créer à partir de zéro ;
  • Cliquez sur "create courses" ;
  • Vous arrivez sur l'interface de création de cours.

4.2 - Étape 2 : Créer un premier chapitre sur Thinkific

Une fois arrivé sur l'interface de création de formations, vous allez devoir commencer à vous lancer et à créer un premier chapitre.  

  • Ajouter un chapitre en cliquant sur "add lesson".

Vous pouvez ajouter différents modules comme des vidéos, des quizz, du multimédia, de l'audio, du texte, des fichiers PDF, des présentations, etc. Vous pouvez tout importer depuis votre ordinateur.

  • Aussi, vous avez la possibilité de sélectionner des petites cases pour rendre votre cours gratuit. Pour proposer un service de paiements en plusieurs fois. Pour rendre obligatoire la suivie d'une leçon pour pouvoir continuer d'apprendre. Pour activer les commentaires et récolter les feedbacks sur votre formation ou avoir les questions ;
  • Un conseil, sauvegardez et cliquez sur le bouton de prévisualisation en haut à droite pour avoir un aperçu de votre formation. Vous allez pouvoir vous rendre compte du rendu de votre travail comme si vous étiez un client.
  • Si vous souhaitez ajouter d'autres modules, cliquez sur "add lesson".


4.3 - Étape 3 : Évaluez vos apprentis

La troisième étape consiste à mettre une note à vos clients. Vous devez les évaluer pour qu'ils puissent passer aux cours suivants et pour pouvoir leur délivrer un certificat.

  • Utilisez un quizz en cliquant sur "add lesson " ;
  • Ajoutez un titre ;
  • Choisissez l'option que vous souhaitez pour le format réponses. Vous avez le choix entre une seule réponse correcte, ou bien une ou plusieurs réponses correctes ;
  • Créez votre quizz en important des images, du texte, de l'audio. Vous pouvez créer votre quizz sous de nombreuses manières, en posant une question de chaque type ;
  • Bonus : vous pouvez choisir un pourcentage de réussite pour que l'élève puisse valider la leçon ou non.


4.4 - Étape 4 : Les réglages de votre leçon

Une fois votre formation créée et une fois que vous êtes satisfait, configurez vos leçons sur votre plateforme.  

  • Allez dans le menu : "Setting"en haut de l'écran ;
  • Cliquez sur : image et description "course image and description" ;
  • Puis importez une image représentant votre cours. Cette image sera la miniature de votre formation ;
  • Ajoutez une description. La description permettra à vos clients de comprendre de quoi va s'agir votre formation et doit donner envie ;
  • N'oubliez pas de sauvegarder.
  • Ensuite, vous devez déterminer les modalités de paiements que vous voulez dans "pricing".


Pour information, vous avez le choix entre rendre votre formation gratuite, proposer le paiement en une fois, proposer un abonnement mensuel, ou bien le paiement en plusieurs fois. Vous avez également le statut "pre-order" qui signifie précommande. Cela consiste à ce que les clients payent déjà la formation avant que vous ne l'ayez déjà créée.

4.5 - Étape 5 : Publiez votre leçon

Il ne vous reste plus qu'une étape à faire, celle de la publication de votre formation. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton publier ! Avec cette plateforme, vous n'avez qu'à appuyer sur un seul bouton.

  • Allez dans le menu, cliquez sur "publish"

Une fois votre formation publiée, vous pouvez analyser au fil du temps si celle-ci a fonctionné, en regardant le chiffre d'affaires généré si vous avez mis l'option payante lors du lancement de votre formation. Également, vous pouvez suivre grâce à des rapports d'analyse précis, qui sont vos meilleurs apprentis, quel est leur score obtenu, quelle est la moyenne de votre groupe. De nombreuses données vous sont accessibles.

4.6 - Étape 6 : Fédérer sa communauté

Après avoir fini de créer votre cours, vous devez fédérer votre communauté pour ne pas la perdre. Que vos cours soient gratuits ou payants, vous vous devez de prendre soin de votre communauté pour leur offre la meilleure expérience possible.

Un moyen de le faire, c'est tout d'abord de prendre en compte ses avis. Récoltez tous les feedbacks intéressants pour vous permettre de vous améliorer, de faire des modifications sur vos formations. Les avis de vos apprentis sont toujours bons à prendre, car premièrement, cela leur montre que vous faites attention à eux en prenons en compte ce qu'ils vous auront dit.

Vous pouvez également les fidéliser via des emails. Envoyez-leur des relances lorsqu’ils n'ont pas fini leurs cours, par exemple, ou bien contactez-les pour les féliciter dès qu'ils ont terminé une de vos formations. Un petit mail personnalisé au maximum leur fera plaisir et cela leur donnera envie de poursuivre leur apprentissage à vos côtés. Alors n'hésitez pas à les contacter par mail, sans pour autant les spammer, mais simplement leur montrer que vous êtes présent pour eux et que vous les suivez personnellement dans leur processus d'apprentissage.

Vous pouvez pour cela utiliser différents logiciels de marketing automation pour créer des scénarios automatisés avec ActiveCampaign notamment.

5 - Comment faire la promotion de votre formation ?

Après avoir créé votre formation et l'avoir publié, il va falloir en parler autour de vous, faite votre communication afin de générer votre première vente si vous commercialiser vos services.

5.1 - Promouvoir votre formation sur les réseaux sociaux

Une solution pour vous faire connaître c'est de partager votre formation autour de vous et pourquoi pas sur les réseaux. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de partager votre formation, de cette façon, vous gagnerez en visibilité rapidement.

Choisissez les réseaux où est présente votre cible pour espérer la toucher au maximum. Créez-vous un compte si ce n'est déjà fait et postez du contenu.

Soyez régulier dans la fréquence de publication de vos posts pour plaire aux algorithmes. Vous pouvez poster sur le "off" de la réalisation de vos formations. C’est-à-dire montrer comment vous créez vos formations. Aussi, écrivez sur des sujets qui vous tiennent à cœur sur votre thématique.

Les gens doivent vous connaître, comprendre ce que vous proposez et comprendre en quoi votre formation peut les aider. Vous devez susciter l'envie qu'on rejoigne cette expérience de formations en ligne, l'aventure comme s'il s'agissait d'un jeu ludique.

5.2 - Faire la promotion grâce aux articles de blog

Pour faire la promotion de votre formation en ligne, vous pouvez utiliser la méthode d'écrire un article sur votre page de blog. Il est même conseillé d'écrire plusieurs articles pour alimenter votre blog, générer du trafic de manière organique et de faire connaitre votre formation.  

Par exemple, il s'agira d'écrire un premier article qui parle d'une notion en particulier que vous détaillez et expliquez dans votre cours. L'objectif est de partager ce que vous proposer dans votre formation sans trop en dire, mais tout en en disant assez.

Il faut trouver un juste milieu pour à la fois que votre article soit formateur et de qualité, mais il faut garder quelques secrets que vous divulguerez uniquement dans votre formation en ligne. Il faut que celle-ci apporte une vraie valeur ajoutée, c'est pour cela qu'il faut garder un peu de suspens lors de la rédaction de votre article.

Ce que vous pouvez faire également, c’est d'ajouter des calls-to-action à la fin de vos articles publiés en ligne sur votre site internet, pour inciter à cliquer dessus. Ainsi, au fil de la lecture, vos lecteurs auront davantage envie d'en savoir plus sur vos formations si vos CTA sont placés au bon endroit.

5.3 - Organisez des webinaires pour parler de votre formation

L'organisation de webinaires est une méthode basée sur le même principe que la rédaction d'articles sur vos cours en ligne.  Proposez une bonne partie de vos formations gratuitement, répondez à des questions et parlez en même temps de votre formation.

Parlez-en sans que cela soit trop promotionnel, mais simplement annoncez que vous apportez plus de précision dans votre formation en ligne par exemple.

En revanche à la fin de votre webinaire, vous pouvez totalement clôturer de la façon suivante. C’est-à-dire d'annoncer clairement que votre audience trouvera ses réponses dans vos formations en ligne, qu’elles sont disponibles en cliquant sur un lien, et qu’elles vous permettront d'apprendre ceci et cela et d'acquérir telles ou telles compétences.


Désormais vous avez toutes les indications et outils nécessaires pour réussir à vous lancer dans la création d'une formation en ligne.

En suivant cette méthode, vous allez pouvoir créer des formations simplement, de qualité et générer votre première vente suivie de plusieurs. N'oubliez pas d'analyser votre cible pour la comprendre et savoir où elle se trouve, quel est son besoin, quelles offres de formations pourraient lui correspondre.

Avec la mise en place de cette stratégie d'analyse, vous pourrez être sûr que votre formation plaira et aura un véritable intérêt pour votre audience. Une audience qui, si cela lui a plu, en parlera quelque part autour d'elle pour en faire elle-même la promotion.