Marketing automation | Le guide complet 2021

Le marketing automation permet d'automatiser la réalisation de tâches marketing afin de ne se concentrer que sur l'essentiel. Découvrez notre guide pour vous lancer.

Buy Template

La promesse du marketing automation est grande : plus de leads, de conversions et de ventes ; le tout en travaillant moins. Les entreprises qui utilisent le marketing automation ont constaté une augmentation de la génération de leads et des ventes, entraînant une hausse de 14 % des ventes et une réduction des dépenses marketing de 12 %.

Pour les professionnels du marketing, le marketing automation offre l'opportunité de gagner en efficacité, de réduire les coûts et d'améliorer l'expérience client. S'engager dans une démarche d'automatisation peut sembler intimidant, mais avec les bons conseils, c'est plus facile que vous ne le pensez !

Dans cet article, nous expliquons tout ce qu'une équipe doit savoir sur le marketing automation et comment commencer à le mettre en place dans vos contenus.

De quoi va parler cet article ?

Marketing automation et stratégie marketing, comment les faire fonctionner ensemble ?

44 % des responsables marketing pensent que l'automation l'une des compétences les plus importantes de l'année 2021. C'est donc un argument à avoir dans votre botte lors de votre prochain entretien d'embauche !

Voici quelques-unes des façons de l'intégrer de manière transparente dans votre stratégie marketing :

Rediriger l'attention vers la stratégie

L'objectif du marketing automation est d'accroître l'efficacité de vos actions en ligne.

Quand on regarde l'organisation d'une équipe marketing, les projets peuvent exiger beaucoup de ressources au sein de votre équipe. Intégrer du marketing automation vous permettra de libérer du temps afin de le réallouer là où il apportera le plus de valeur ou qui nécessite une plus grande expertise - Comme la stratégie ou le développement produit/service.

Les processus automatisés se chargeront des communications avec les clients, du lead nurturing, des prospects, de la programmation du contenu, de la gestion des médias sociaux, des études de marché, des analyses, c'est-à-dire pratiquement de toutes les tâches qui ne nécessitent pas une intervention humaine active. L'intégration du marketing automation au sein de votre stratégie vous permettra donc d'augmenter votre productivité et l'efficacité de votre équipe.

Réallouer le budget

réallouer budget marketing

L'efficacité est le mécanisme clé ici ; lorsque les membres de l'équipe ont le temps de se concentrer sur leurs tâches principales, ils sont plus productifs. En retour, les projets sont livrés plus rapidement et ne nécessite pas le recrutement de personnel supplémentaire.

L'automatisation supprime le poids des tâches répétitives, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti des spécialistes. Grâce à cette économie, votre entreprise peut réaffecter le budget directement dans les campagnes pour obtenir plus de retours.

Priviliégier les interactions avec les clients

Une communication efficace est essentielle pour entretenir une relation avec un client potentiel. Mais cela ne nécessite pas que le personnel passe toute la journée à traiter des e-mails. Une solution de marketing automation vous permet d'automatiser l'envoi d'e-mails en se basant sur le comportement de vos prospects (base de inbound marketing).

Par exemple, lorsqu'un visiteur de votre site effectue une conversion, un workflow d'e-mails, rédigé au préalable, se déclenchera et vous permettra d'entretenir la relation avec lui suite à sa conversion.

Cela présente deux avantages évidents.

  1. Premièrement, elle garantit l'envoi des communication au bon moment - Une personne s'inscrivant à votre mailing liste démontre un certain intérêt pour vos produits, services. En lui envoyant des messages suite à son inscription, vous lui tendez la main et lui rappelez votre offre.
  2. Deuxièmement, elle ne nécessite aucune intervention supplémentaire de votre part. Vous configurez vos règles d'envoi au préalable et c'est tout !

Les emails vous donnent une idée du potentiel de l'automatisation. À partir de là, vous pouvez passer à d'autres formats tels que les chatbots pour un service client immédiat sur votre site Web, les offres limitées dans le temps par SMS et les rappels téléphoniques automatiques. Les clients recevront le soutien dont ils ont besoin tout au long de leur parcours, automatiquement.

Nourrir votre base de données

Les outils de marketing automation collectent et analysent les données concernant les prospects, les clients, les ventes, le succès des campagnes, etc. Cela aide les responsables marketing à évaluer l'efficacité des actions passées et actuelles, et à organiser les stratégies qui fonctionneront bien à l'avenir.

Les rapports issus de ces analyses automatiques permettent à chaque étape de votre processus marketing d'apprendre et de s'améliorer. Les marques peuvent également bénéficier de tests A/B automatisés, qui leur permettent d'optimiser le contenu en temps réel pour un impact maximal.

4 étapes clés vers l'automatisation

4 clé du marketing automation

Avant de mettre en œuvre des processus automation marketing, il est important d'établir votre flux de travail. Cela permettra à votre équipe de se préparer et de comprendre ce nouveau marketing automation tout en garantissant les meilleurs résultats. Il y a quatre étapes clés à franchir :

1. Identifier les bonnes tâches

Identifiez les tâches les plus répétitives de votre équipe. C'est là que vous trouverez les plus grands bénéfices du marketing automation. Le simple fait d'automatiser les e-mails de réponse, par exemple, peut réduire considérablement la charge administrative de votre équipe. Reprenez toutes vos tâches actuelles et choisissez celles qui sont à la fois chronophages et réalisable de manière automatisée.

2. Sélectionnez les outils de marketing automation appropriés

Il existe une infinité de solutions de marketing automation.

Identifier les plus performantes peut-être un réel défi - en particulier lorsque vous débutez. Nous vous présenterons la crème de la crème plus loin dans cet article, n'oubliez pas non plus d'aller jeter un oeil à notre répertoire d'outils marketing automation.

La plupart des plates-formes proposent un essai gratuit, ce qui vous donne l'occasion de tester le logiciel dans votre environnement unique et d'évaluer lequel vous convient le mieux.

3. Formez votre équipe

Bien que l'automatisation rende immédiatement le marketing plus efficace, l'introduction de nouveaux logiciels et processus nécessite un investissement dans la formation de vos équipes concernées.

Il est important que tous les membres de l'équipe comprennent comment le marketing automation s'intègrera dans leur journée de travail, et comment ils devront recentrer leur rôle. Insistez sur les avantages automation et donnez-leur l'occasion de tester le nouvel outil de marketing automation de manière approfondie, tout en tenant compte de leurs préoccupations éventuelles.

4. Évaluer l'efficacité de l'automatisation

La mise en œuvre de l'automatisation n'est pas la fin de l'histoire. Nous vous recommandons la mise en place d'un examen périodique, qui vous permettra de comprendre ce qui pourrait être amélioré et de l'impact du marketing automation sur les indicateurs clés (taux d'ouverture des emails, taux de transformation, interactions sur les réseaux sociaux).

Cela vous permettra de faire les ajustements appropriés au bon moment.

Les principaux logiciels de marketing automation

Il existe d'innombrables logiciels de marketing automation, et les passer au crible pourrait nous prendre beaucoup de temps. Pour ne pas se perdre dans les limbes du marketing automation, Voici cinq des meilleures plateformes pour les professionnels du marketing :

ActiveCampaign

logo activecampaign

Il y a beaucoup de choses que l'on aime chez ActiveCampaign. Cet outil de marketing automation vous permet de personnaliser entièrement les automatisations dont vous avez besoin tout en fournissant des données analytiques perspicaces, un soutien aux ventes et une gestion de la relation client. Cet outil est particulièrement recommandé si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités de marketing automation telles que le lead scoring, la prise de rendez-vous via votre site internet, la création de landing-pages avec leurs outils de glissé-déposé.

Moosend

logo moosend

Moosend est l'outil ultime de marketing automation par email pour les pme et start up. Cet outil va vous permettre de faire évoluer votre entreprise sans avoir à faire quoi que ce soit d'extraordinaire.

Du commerce électronique à l'entreprise SaaS, cet outil marketing digital peut être utilisé pour tirer le meilleur parti de votre entreprise. Peu importe la taille de votre entreprise, Moosend vous proposera diverses fonctionnalités qui vous permettront de toujours trouver comment améliorer vos performances.

Integromat

logo integromat

Parce qu'il n'y a pas que l'emailing qui est concerné par du marketing automation, la plateforme integromat vous permet d'automatiser un grand nombre de tâches en connectant vos réseaux sociaux, logiciels, contenu de site web, base de données ensemble afin de lancer des actions automatiquement. La prise en main peut-être un peu longue, mais ses fonctionnalités valent le coup.

Concentrez-vous sur la création de contenu

L'automatisation s'occupe des aspects mécaniques du marketing, mais votre expertise reste cruciale pour que le message envoyé aux clients reste pertinent. Gardez ces points à l'esprit lorsque vous créez du contenu pour vos campagnes de marketing automation :

1. Connaissez votre audience

Nous sommes conscients que vous l'avez déjà entendu un million de fois, mais on ne saurait trop insister sur l'importance de bien connaître son public.

Dressez leur profil démographique moyen, leur localisation, leurs intérêts et leurs habitudes.

Que veulent-ils voir ? La création d'un buyer persona peut vraiment vous aider à cibler votre public de manière significative et à fournir un contenu qui a un impact réel.

2. Donnez le ton (et respectez-le !)

ton et marketing automation

Votre voix narrative est un élément important de la relation que votre entreprise établit avec son public. En fonction de votre cible, vous pouvez opter pour un ton formel et professionnel, ou pour un ton plus chaleureux et fun. Une fois que votre marque a trouvé sa voix, tenez-vous-en à celle-ci, sinon votre public risquerait de trouver les changements trop brusques.

3. Restez humain

Même si ce sont des robots qui envoient vos e-mails, le contenu doit avoir la touche d'un créateur humain. Concevez vos messages de manière que le destinataire croie qu'elles ont été créées juste pour lui. Même si le lecteur se rendra surement compte que vous utilisez l'un des nombreux logiciels de marketing automation, il appréciera l'attention et sera plus à même de passer à l'étape suivante de votre tunnel de conversion.

4. Innovez

Ne vous laissez pas enfermer dans une routine de création de contenu ! Si les prospects voient la même chose, semaine après semaine, ils perdront tout intérêt pour votre marque. Changez de format, rafraîchissez vos images, soyez audacieux et unique et, surtout, donnez à votre public une raison de continuer à s'engager avec vous.

5. Restez pertinent

Les tendances sont passagères, mais si vous les adoptez au bon moment, vous pouvez vous faire remarquer par des clients potentiels.

Faites preuve de tact dans votre approche ; vous n'êtes pas obligé de suivre toutes les tendances, mais seulement celles qui sont pertinentes pour votre marque !

Le phénomène de la "robe noire et bleue / robe blanche et dorée", par exemple, a fait le bonheur des détaillants de vêtements - en particulier de celui qui vendait cette robe - mais en parler dans une campagne d'e-mailing des mois après l'événement aurait été contre-productif. Ainsi, lorsque le train des tendances passe, assurez-vous de mettre votre contenu rapidement mis à jour.

5 façons d'optimiser le marketing automation

Si vous cherchez à mettre en œuvre des solutions de marketing automation dans votre entreprise, voici quelques stratégies avancées pour vous aider :

1. Connaissez votre message

Avant de vous lancer dans la création d'une campagne sur votre nouvel outil de marketing automation, vous devez savoir exactement ce que vous voulez en retirer. Dans le cas contraire, l'entreprise sera à la dérive et aura peu de chances de produire des bénéfices tangibles.

Que vous souhaitiez attirer davantage de visiteurs sur votre site Web, générer de nouveaux prospects, augmenter les interactions sur les réseaux sociaux, stimuler les ventes ou augmenter votre part de marché, la mise en place d'automatisation peut vous aider, mais il faut la réfléchir !

2. Personnalisez votre contenu

Les e-mails génériques ne suffisent pas (ou plus). Vos clients veulent se sentir reconnus. Un logiciel de marketing automation vous permettra de personnaliser le contenu et de le créer avec l'illusion d'être complètement sur mesure et de s'inscrire dans une stratégie de marketing relationnel.

3. Utilisez les tests A/B

Votre entreprise effectue peut-être déjà des tests A/B dans le cadre de l'évaluation de ses campagnes de marketing, mais l'automatisation de ce processus pourrait être extrêmement bénéfique. Outre le gains de temps, les tests A/B automatisés fournissent des données en temps réel sur l'impact de votre contenu marketing, ce qui vous permet de procéder à des ajustements rapides si nécessaire.

4. Faites adhérer votre équipe

La formation et une communication ouverte sont essentielles à la réussite de la mise en œuvre de processus automatisés. Votre équipe peut se sentir menacée par le "mot en A", synonyme de robots remplaçant les humains - une supposition injuste dans le monde du marketing !

Au lieu d'être quelque chose à craindre, présentez ces fonctionnalités comme un processus à adopter, avec des outils qui permettent à votre équipe de se concentrer moins sur le superflu, et plus sur les talents pour lesquels vous les avez engagés.

5 : Concentrez-vous sur l'expérience client

améliorer l'expérience client

En fin de compte, le succès de l'automatisation dépend de la façon dont vos clients y réagissent. Recueillez des données significatives tout au long du processus, en utilisant la cartographie de l'expérience client, pour établir un retour d'information aux principaux points de contact.

Cela vous permettra de modifier votre approche et d'intégrer de nouveaux automatismes là où ils seront utiles. Il est important de noter que l'automatisation n'est bénéfique que dans la mesure où vous constatez des résultats auprès du consommateur final et de votre résultat net. Si vous n'obtenez pas les résultats d'analyse que vous souhaitez, changez un peu de méthode. Gardez également en tête que le B2B et le BC requièrent des stratégies différentes.

Un dernier mot sur l'automation ?

Il y a beaucoup à gagner. Une plus grande efficacité, des économies, une meilleure productivité, des données analytiques plus complètes et un meilleur support client ; tous ces avantages sont irrésistibles pour les professionnels du marketing.

Avec une bonne planification, des objectifs clairs, une formation spécialisée et un contenu optimisé, toute entreprise peut mettre en œuvre l'automatisation du marketing et en faire un grand succès. Et ces processus ont encore beaucoup de chemin à parcourir ; le marché de l'IA devant atteindre 16 milliards de dollars d’ici à 2022, le moment est donc particulièrement propice pour introduire l'automatisation sur le site web de votre marque.