Data Driven et marketing automation

Data Driven et marketing automation
Nos outils préférés abordés dans l'article
Nos outils favoris

Le Data driven marketing est une stratégie de marketing qui a pris une place non négligeable depuis l'essor du Big Data. Le Big Data est un ensemble de données très volumineux et complexe. Dans cet article vous allez pouvoir connaître la définition du Data driven marketing, en quoi analyser les données est important pour les entreprises et en quoi on ne peut plus s'en passer.

Data driven marketing: définition

Le Data driven marketing est en lien avec le marketing. Il vise à prendre des décisions d’envergure stratégiques suite à l’analyse des données clients récoltées. En organisant correctement ses données, le Data driven marketing permet de mieux comprendre ses consommateurs. Grâce au Data driven marketing, les informations récoltées sur les clients vont permettre d’établir des campagnes marketing ciblées et personnalisées. Concrètement, c'est utilisé les données clients afin de prendre des décisions.

Marketing Data driven : quels sont les avantages ?

Le Data driven marketing a de nombreux avantages. Il permet après une analyse approfondie des données, de chiffres, d'en retirer l'essentiel et de savoir quel est le bon message à envoyer à quel segment de données et à quel moment.

Grâce au Data driven marketing, le marketing automation prend tout son sens. Car une fois que les données sont analysées et comprises, le rôle du marketing automation va être de lancer par exemple, des campagnes de marketing, de manière personnalisée, grâce à des outils puissants, ce n'est que l'un de ses nombreux avantages. Vous pouvez retrouver ici les différents exemples de marketing automation.

Du fait qu'il permet de mieux comprendre son audience, et d'envoyer des contenus ciblés, grâce au Data driven, il est possible de créer de fortes relations clients. Le client, se sentant unique, se sentira aussi en confiance et compris. Le Data driven marketing va permettre d'inciter les clients et prospects à l'achat, mais aussi et surtout de les fidéliser.

Quels sont les défis à relever ?

Mais faire du Data driven marketing n'est pas chose dû. Il faut pouvoir en premier lieu avoir au sein de son entreprise une équipe compétente qui est spécialisée dans le domaine de l'analyse des données. C'est un métier à part entière qui nécessite du temps et beaucoup d'implication.

Il faut également avoir dans sa base de données, des données de bonne qualité, qui respectent les lois et utilisables. Les données doivent aussi être classées, organisées et structurées. Une bonne segmentation des données permettra aux personnes qui analyseront les données, à leur faciliter le travail dans le sens où les données seront regroupées de manière claire, lisible et donc compréhensible.

Avoir de bons outils et donc un budget consacré à l'analyse de data est obligatoire. Il existe de nombreux outils pour l'analyse de données notamment dans le domaine du marketing automation.

Marketing Data driven : quelques exemples d’utilisation

Pour vous aider à mieux comprendre ce qu'est le marketing Data driven, outre sa définition, voici quelques exemples pour comprendre son utilisation.

Vous pouvez par exemple vous servir des réseaux sociaux pour faire du Data driven marketing. En créant des publicités sur les différents réseaux sociaux. Vous allez pouvoir récolter une multitude de données sur vos clients grâce à leur profil. Le Data driven est le futur du marketing. Il concerne autant une stratégie btoc que BtoB.

Les données peuvent aussi être utiles dans le cas d'une campagne d'e-mailing afin de capitaliser sur une stratégie d'Inbound marketing avec le lead nurturing.

L'Entreprise Data driven

L'entreprise Data driven est une entreprise qui s'appuie majoritairement sur l'analyse de ses données pour pouvoir prendre des décisions importantes et pour pouvoir être guidé dans ses choix.

Différence entre Entreprise Data driven et Marketing Data driven

La différence entre une entreprise de Data driven et le Data driven marketing est que l'entreprise Data driven intègre la donnée de partout. Il ne s'agit pas uniquement d'un service. Mettre en place une entreprise de données nécessite d'un savoir-faire en analyse de données par tous les membres de l'équipe en entreprise et de très bons outils comme des outils de Master Data Management, Business Intelligence. Il faut donc une bonne formation des différents acteurs du projet.

Un outil de Master Data Management est un outil qui est lié à la gouvernance des données. Toutes les données sont répertoriées dans un Master file qui est un fichier accessible à tous. Il va faciliter l'accès aux données, car tout est regroupé au même endroit.

La business intelligence, ou encore informatique décisionnelle est un ensemble de technologies qui permet d'aider dans la prise de décision les entreprises grâce à l'analyse des données.

Les points forts d'une entreprise Data driven

Comme l'entreprise Data driven se sert des données pour prendre des décisions stratégiques, elle a une compréhension approfondie du comportement de son audience ou encore des tendances de son marché. C'est un réel avantage à avoir sur ses concurrents.

Devenir une entreprise Data driven

Devenir une entreprise Data-driven n'est pas une chose facile. Beaucoup de personnes qui s'essaient dans ce domaine n'arrivent pas à transformer les données qu'ils ont récoltées en informations importantes. Les données aident ces entreprises dans leurs tâches quotidiennes. Les équipes de marketing, e-commerce et data se base sur ces dernières pour pouvoir avancer et prendre les décisions. Chaque collaborateur devient donc un Data driven pour créer une osmose au sein de l'entreprise.